Pharmacologie - Examen 2 Flashcards
Le Methrotrexate est un immunosuppresseur de qu’elle catégorie ? À quel médication peut-il être jumelé pour permettre une diminution des effets secondaires ?
Anti-folate, avec l’acide folique
Le MTX et l’acide folique doivent-ils être administrer au même moment ou séparément pour permettre un meilleur effet du traitement immunosuppresseur ?
Acide folique doit être donner 12 H post-dose de MTX. En clinique, habituellement le lendemain.
Votre patient qui a de la polyarthrite rhumatoïde traité sous Humera se présente avec une cellulite au MID. Vous débutez un traitement d’antibiotique ce jour. Il vous demande si il doit prendre sa dose d’Humera prévu demain (q 2 semaine), son arthrite est stable depuis quelques années. Quelles seraient votre recommandation ?
Ne pas prendre la dose, immunosuppresseur, les antibiotiques agissent plus ou moins 48H, donc risque cellulite augmentée +++ si immunosuppresseur pris. Risque vs bénéfice ! Patient avec polyarthrite rhumatoïde stable.
Dans la prise de Plaquenil (Hydroxychloroquine) pour la polyarthrite rhumatoïde, le risque de toxicité rétinienne est présent comme vous le savez. Après combien d’année de traitement faut-il que votre patient aille un suivi q année avec un ophtalmologiste ? 1 ans- 3 ans- 5 ans - 7 ans ?
5 ans. Toxicité rétinienne relié à la dose cumulative. Risque après 5 ans :)
Vous rappelez une dame pour son suivi de corticostéroïdes pour une épisode aiguë de maladie X, aucune autre ATCD de santé pertinent. Elle vous dit que sa crise est résolue et que tout va bien maintenant. Toutefois, elle vous dit dessus car les corticostéroïdes l’ont mis à risque d’avoir des ulcères, elle aurait aimer avoir cette information avant de débuter le traitement. Ni le médecin, ni vous lui avez mentionner, seulement son amie Pauline .. Est-ce que les corticostéroïdes donnent des ulcères gastriques ?
Non seulement s’ils sont utiliser avec d’autres traitements qui mettent à risque, ex : AINS. Ajout d’une gastro-protection PRN dans ses cas là.
Nommer la dose de corticostéroïde qui équivaux à une dose endogène ?
7.5 mg
Es-ce que toutes personnes qui prend des corticostéroïdes vont automatique une pneumonie pneumocystis jroveci ?
Non, il doit évidement être porteur de cette bactérie opportuniste et la prise des corticostéroïdes doivent être suffisante pour causer une diminution de l’immunité. Isabelle a mentionnée autour de 20-30 mg pour 3-4 semaines de traitement pour percevoir une diminution de l’immunité.
Qu’est-ce que le tophus ou tophi ?
Lésion pathologique de la goutte
La colchicine fait parti de quelles classes d’anti-inflammatoire ?
Anti-inflammatoire autre, on ne connait pas son mécanisme d’action.
Es-ce qu’il est adéquat d’utiliser l’aspirine à dose anti-inflammatoire pour le traitement de la goutte ?
NON ! L’aspirine cause de la rétention de l’acide urique. Toutefois, le patient peut conserver son aspirine 80 mg, dose négligeable pour la rétention.
Votre patient fait une première crise de goutte à vie. Vous lui donner une traitement de colchicine en STAT et vous demander à l’infirmière du CLSC de faire un dosage d’acide urique dès que possible avant qu’il quitte. Vous recevez le lendemain, son dosage d’acide urique à 829. Que devriez-vous faire ?
Recommandation actuelle est de le mettre sous un traitement prophylactique.
L’allopurinol est un traitement à intervalle/index thérapeutique étroit ou large ?
Large, nécessite plusieurs dosages acides uriques pour permettre un ajustement de dose adéquate pour notre patient.
Dans les cas d’ostéoporose, si votre patient augmente sa consommation de calcium +++, il va regagner la masse osseuse perdue. Vrai ou Faux !
Faux.
À quoi sert la vitamine D dans les cas d’ostéoporose ?
Aide le calcium à se fixer au os, augmente la quantité absorbée.
Votre patiente a fait une chute à Ski :( . Elle a une fracture de la hanche droite, malheureusement. Elle était connue pour ostéoporose, sous calcium + vitamine D + biophosphonate. À quoi devez-vous pensez à faire avec sa médication pour optimiser la reconstruction osseuse ?
Susprendre la biophosphanate pour 6 semaines, car pour reconstruire l’os de sa hanche on a besoin de notre activité des ostéoblastes qui sont bloquer par la biophosphonate.
Votre patiente a fait une chute à Ski :( . Elle a une fracture de la hanche droite, malheureusement. Elle était connue pour ostéoporose, sous calcium + vitamine D + biophosphonate. À quoi devez-vous pensez à faire avec sa médication pour optimiser la reconstruction osseuse ?
Susprendre la biophosphanate pour 6 semaines, car pour reconstruire l’os de sa hanche on a besoin de notre activité des ostéoblastes qui sont bloquer par la biophosphonate.
Est-ce qu’il est recommander de donner du Fentanyl a un patient naïf aux opioïdes ?
Non, car extrêmement puissant. Correspond à une dose élevée des autres opioïdes, risque de détresse respiratoire.
Qu’arrive-t-il lorsqu’un trime de fentanyl est coupé lors de l’application chez un patient ?
Libération imprévisible. Cause des pics et des creux de Rx dans le corps.
Pourquoi la méthadone ne se retrouve pas dans nos tableaux de conversion de dose entre opioïdes ?
La conversion n’est pas linéaire, impossible de suivre des proportions dans sa conversion. La conversion d’opioïdes pour de la méthadone (haute dose) est exponentielle.
** La méthadone a une durée d’action de 24H grand avantage. Au-delà de 100mg de méthadone, on divise en deux pour éviter les buzze dans les cas de sevrage.
En ins. rénal quels sont les opioïdes à éviter ? Les plus acceptés ?
Éviter = morphine et codéine. Effet à retardement avec le nb de dose. Il va devenir plus confus / développer un délirium.
On aime = hydromorphone, oxycodone et fentanyl.
Isabelle a mentionné un opioïde qu’elle apprécie pour les personnes âgées, longue action en 24 H. Le connaissez-vous ?
Le radian 10 mg longue action q 24 H :D
Nommez l’opioïde qui cause le plus de dépendance ?
Oxycodone
La tolérance croisé est de combien dans la conversion des opioïdes ? dans les cas de non soulagement de la douleur ?
50 %
75% dans les cas de soulagement inefficace
On prescrit un opioïde, on doit presque quoi d’autre(s) avec ?
Co-analgésie
LAXATIF
Naloxone
Es-ce que l’acétaminophène est efficace dans les crampes menstruelles ?
Pas d’effet direct sur les prostaglandine. Effet indirect probable, mais pas démontrer. Le mécanisme d’action de l’acétaminophène peut connu, aurait un effet sur la COX-3.
Vrai ou Faux
Dans le traitement du Parkinson, le Levodopa est donné seul comme médication de 1e choix ?
Faux, dure quelques minutes données seules dans le corps. Jumelé avec carbidopa ou benzérazide pour éviter sa dégradation.
Toujours donner avec un inhibiteur de la dégradation de la dopamine :D
Solange, connue Alzheimer vient consulter aujourd’hui avec son proche aidant, car ils se questionnent sur l’arrêt de sa médication : inhibiteur de l’acétylcholinestérase. Bref, sa réévaluation de son Aricept tombe au même moment qu’un voyage en Italie, réévaluation nécessaire à 6 mois post-début de tx ou 12 mois pour les évaluations subséquentes. Es-ce qu’il serait grave d’arrêter sa médication quelques mois le temps d’avoir un autre rendez-vous pour son évaluation de l’état mental ?
Oui, car arrêt du traitement, on retombe ou ce qu’on serait supposer être dans la maladie. On le peut pas regagner les pertes, avec la reprise du médicament.
Bref, la RAMQ ne rembourse pas, mais ils peuvent payer plein prix le médicament une petite période de temps pour avoir leur voyage en Italie et éviter dégradation de la maladie.
Vrai ou Faux :
La caféine augmente l’effet de l’acétaminophène lorsque pris simultanément.
Oui, potentialisateur. Faire attention au céphalée rebond.