DC3 - Périnatalité - Examen 2 Flashcards
Plus grande cause de décès chez les enfants ?
Les accidents !
Importance de la pratique préventive.
Nommer les critères du pleurs physiologiques ?
3 heures
minimum 3 jours, pour 3 semaines.
Les pleurs physiologiques du nourrisson débutent à quelle semaines, et diminuent habituellement vers quelle mois ?
L’évolution naturelle des pleurs du nourrisson est maintenant bien connue : la durée augmente de la naissance jusqu’à l’âge de six semaines pour atteindre un pic de trois heures par jour, puis diminue progressivement entre l’âge de trois et quatre mois. Les périodes de pleurs les plus intenses surviennent habituellement en soirée.
Votre charmant patient de 2 mois présente des pleurs excessifs physiologiques. Ses parents se questionnent, car leurs première petite fille présentait une intolérance au protéine de lait de vache petite. Ils aimeraient savoir, si Pablo présente également cette condition ? Pablo est présentement allaité, sa mère dit qu’elle peut arrêter au besoin. Que faites-vous ?
Lorsque les pleurs constituent un problème
majeur, on peut procéder à un essai d’un lait à base d’hydrolysat de caséine pendant deux semaines chez le bébé nourri au biberon. On n’utilise pas le lait de soja, parce que l’enfant pourrait acquérir une allergie croisée. Si l’enfant est allaité, on peut conseiller à la mère de suivre une diète hypoallergénique pen- dant une ou deux semaines. Si les pleurs disparaissent rapidement, on poursuit alors le régime d’élimination pendant quelques mois. Si cette épreuve d’exclusion ne donne pas de résultat et que les pleurs intenses persistent, on peut tenter un lait à base d’acides aminés (exemples : NeocateMD, Nutramigen AAMD). Lorsqu’il n’y a pas d’amélioration notable, on peut retourner à l’alimentation habituelle.
La mère peut faire une éviction de tous les aliments qui contiennent du lait pendant 2 à 4 semaines. Si les symptômes persistent malgré le régime d’éviction, le médecin peut vous suggérer de retirer toutes les sources de soya de votre alimentation, car certains enfants allergiques au lait sont aussi allergiques au soya. Le retrait de la protéine bovine (boeuf, veau, bison, etc.) n’est toutefois pas nécessaire dans la très grande majorité des cas, car les protéines en cause sont différentes. En effet, on estime que 3 % des bébés allergiques au lait réagissent au boeuf.
Protéine de lait de vache > soja > protéine bovine.
La mère de Pablo est contente, car elle aime le lait de chèvre et leurs fromages. Est-ce une bonne alternative ?
Le lait et le fromage de chèvre doivent aussi être évités, car les protéines qu’ils contiennent sont très semblables à celles du lait de vache.
La mère de Pablo se questionne pour sa deuxième, qui a une intolérance au lait de vache, quand serait-il adéquat de réintroduire la lait de vache ?
Recommander la réintroduction des protéines de lait de vache dans l’alimentation de votre enfant vers l’âge de 9 à 12 mois ou 6 mois après le début du régime d’éviction.
Vous recevez Anita, 2 mois à votre bureau. Elle présente des pleurs excessifs avec une douleur à la déglutition, un refus de boire par moment, des régurgitations et des vomissements. Elle ne présente pas de retard de croissance pondérale actuellement, mais elle est sur la limite inférieure de sa courbe. À quoi pensez-vous ? Que pouvez-vous faire ?
RGO ? oesophagite ? Muguet peut-être également ?
On peut tenter de diminuer le reflux gastro-œsophagien avec un lait épaississant (exemple: Enfamil A.R.MD).
Surélevé la tête du nourrisson le plus possible, mettre les choses incliner.
Vérifier sa bouche, présente de Muguet = Tx.
Si l’enfant continue de présenter des symptômes de reflux, on peut essayer un traitement avec un antagoniste des récepteurs H2 de l’histamine ou un inhibiteur de la pompe à protons pendant 10 à 15 jours. Toutefois, aucune évidence scientifique qu’efficace !
Vous rencontrez Philipez, 4 mois. Ses pères s’inquiètent, car depuis 1 semaines, il se réveil en pleurs intenses alors qu’il dormait paisiblement quelques secondes auparavant. Il rapporte également des vomissements plus fréquents. Quel Dx devez-vous absolument éliminer ? Quelle examen est recommander dans cette situation ?
L’invagination intestinale.
L’échographie abdominale est un excellent outil de diagnostic ; sa sensibilité et sa spécificité se situent à près de 100 %.
Nommer le 3e symptômes qui fait parti de la triade classique de l’invagination intestinale ?
La triade classique consiste en des douleurs abdominales aiguës, intenses et intermittentes, des vomissements et une rectorragie appelée « gelée de groseille ».
À partir de combien de mois de vie, l’invagination intestinale doit prendre une place importante dans les Ddx pour pleurs et/ou rectorragie ?
À partir de 3 mois, bien sûr avant mais elle reste exceptionnelle avant l’âge de trois mois.
Que devez-vous prévenir chez les nourrissons qui présente des pleurs physiologiques + pleurs excessifs ? Il s’agit également d’un Dx qui peut engendrer des pleurs excessifs ?
Le syndrome du bébé secoué.
Luis, nouveau-né de 3 jours, ce présente à la clinique avec sa mère. Elle vient selon les conseils de sa sage-femme, car Luis n’a pas évacuer de méconium depuis sa naissance. Il prend bien le sein, boit aux 3-4 heures. Son abdomen est distendu. À quel Dx pensez-vous ? Que faites - vous ?
Hirschsprung.
Référence en pédiatrie.
Ce matin Annick la secrétaire de la clinique médicale mentionne que son neveu Ti-toine de 3 semaines l’inquiète. Il a des vomissements important en jet après ses boires. Elle n’a jamais vu ça un vomissement de 2 mètres chez un nouveau-né. Il régurgite beaucoup depuis sa naissance dit elle avec amour. Que recommandez-vous à Annick ?
D’appeler les parents de son neveu pour aller à l’urgence !
Éliminer une sténose du pylône.
Cet après-midi, Romain, 4 ans, se présente avec ses parents. Ils mentionnent de selles dures et volumineuses depuis 2 semaines. Son père dit lui donner des pruneaux maintenant à tous les déjeuner pour aider. Toutefois, ce matin, horreur il avait du sang claire dans ses selles. Abdomen légèrement distendu. Que voulez-vous vérifier ? À quoi pensez-vous comme Dx ?
Fissure anal ?
Constipation
Fécalome ?
Toucher rectal
Il ne suffit pas seulement d’augmenter les fibres, augmenter hydratation. + activité physique + médication au besoin de soutien.
Vous rencontrez Paul, 4 semaines pour un suivi de son ABCdaire. Sa mère mentionne une diminution de ses périodes d’éveil, il semble plus faible. Elle dit également que depuis 3 jours ses selles sont moins fréquentes mais teinté de sang. Elle croit qu’il a des fissures anales qui cause des rectorragie. À l’examen physique, bradycardie, distension abdominale, aucune fissure anale. Il semble inconfortable lorsque vous palpez délicatement son abdomen. À quel Dx pensez-vous ?
Entérocolite nécrosante.
Vous recevez Rosita, 4 mois pour des vomissements teintés de bile, un ballonnement de l’abdomen et une constipation. Elle mentionne également que lorsque sa fille fini par faire des selles, elles sont sous-forme de spaghetti «trop mignon». À l’examen physique, distension abdominale, aucune fissure anal. À quel Dx penser voir ?
Hirschsprung. hihihi encore
Lorsqu’on effectue un toucher rectal chez un enfant qui a un Hischprung. Décrivez ce qui serait poser avoir dans le rectum, et la suite des évènements attendus.
Le toucher rectal découvre un rectum vide, avec des selles au bout du doigt; le retrait de celui-ci s’accompagne d’une débâcle explosive de selles et de gaz.
Lolita 3 ans consulte ce jour avec sa mère, car elle n’est pas continente la nuit. Elle se mouille environ 1-2 fois la nuit par semaine. Est-ce qu’on parle d’Énurésie ?
On parle d’énurie lorsqu’un enfant continue à se mouiller plus de une fois par semaine le jours après l’âge de quatre ans et la nuit après l’âge de cinq ans.
Elle peut tout de même appliquer les recommandations suivantes : Calendrier de nuit sèche, récompense, arrêter de boire après le souper, éviter les boissons gazeuses, uriner avant de ce coucher.
Vrai ou Faux : La constipation chronique chez les enfants peut apporter à l’encopresie.
Vrai. De même, la distension chronique de l’ampoule rectale mène à une perte de sensibilité et de tonicité rectales qui perpétue la constipation et peut mener à l’encoprésie.
On parle d’encoprésie lorsqu’un enfant âgé de ____ ans ou plus émet des selles de façon répétée, volontairement ou non, en des endroits inappropriés, au moins une fois par mois pendant ___ mois consécutifs, et ce, en l’absence de processus inflammatoire, anatomique, métabolique ou néoplasique pouvant expliquer les symptômes.
On parle d’encoprésie lorsqu’un enfant âgé de __(4)__ ans ou plus émet des selles de façon répétée, volontairement ou non, en des endroits inappropriés, au moins une fois par mois pendant _(3)__ mois consécutifs, et ce, en l’absence de processus inflammatoire, anatomique, métabolique ou néoplasique pouvant expliquer les symptômes.
À partir de quel semaines / mois l’enfant doit doubler son poids de naissance ?
4- 6 mois
À partir de quel mois / année l’enfant doit tripler son poids de naissance ?
12 mois ou 1 an
combien de centimètre par année l’enfant doit-il grandir entre 0-2 ans ?
25 cm/année.
Le retard de croissance pondérale et le retard de croissance structurale se définissent par le ___ percentile et moins et une cassure de ___ courbes de percentile.
Le retard de croissance pondérale et le retard de croissance structurale se définissent par le _(3)__ percentile et moins et une cassure de _(2)__ courbes de percentile.
Nommer un moyen pour évaluer la croissance staturale est normale ?
Calcul du potentiel génétique.
Moyenne de la taille des parents (si connu, si inconnu malheureusement impossible).
(Taille du père + taille de la mère )/2
Fille - 6.5 cm
Garçon + 6.5 cm
Marge d’erreur de 8.5 cm
Vrai ou Faux : Chez les enfants et adolescents l’obésité est causé majoritairement par des causes endocriniennes ou des syndromes.
Faux :
Facteurs exogènes = déséquilibres entre la consommation alimentaire et la dépendance énergétique.
Quelles comorbidités devez-vous rechercher chez les enfants et adolescents qui présentent de l’obésité ?
Maladie métabolique Cardiovasculaire, Dyslipidémie
Diabète de type 2
SOPK
Apnée du sommeil
Asthme
Trouble digestif
Pied plat, gonalgie, coxalgie.
Énurésie.
Problème psychosociaux, impact de l’image corporelle et de l’estime de soi, faible compétence dans les activité sportive, impact sur la qualité de vie et symptômes dépressif et d’anxiété. TDAH.
Quelles examens para cliniques devez-vous demandez chez un jeune avec de l’obésité de cause exogène ?
Glycémie à jeun
HbA1c
Bilan lipidique
AST- ALT
Quand devez-vous procédez à une échographie abdominale chez un jeune qui présente de l’obésité ?
Échographie abdominale si transaminisase (ALT/AST) le double de la normale.
Hépatomégalie.
À quelle fréquence devez-vous dépister les enfants - adolescents à risque de diabète de type 2 ?
Au 2 ans.
Trouver les 2 intrus dans la liste des facteurs de risque de diabète de type 2 chez les enfants et les adolescents.
Obésité (IMC ≥ 95e centile pour l’âge et le sexe).
Tour de taille > 68 cm pour les garçon et > 60 cm pour les filles.
Appartenance à un groupe ethnique à forte susceptibilité (p. ex., descendance africaine, arabe, asiatique, hispanique, autochtone ou sud-asiatique).
Parent du premier degré atteint de diabète de type 2 et/ou exposition in utero à l’hyperglycémie.
Signes ou symptômes d’insulinorésistance (dont acanthosis nigricans, hypertension, dyslipidémie, stéatose hépatique non alcoolique (ALT > 3 x la LSN ou présence de stéatose hépatique à l’échographie).
Syndrome des ovaires polykystiques.
Anomalie du sommaire urinaire et du DCA.
Anomalie de la glycémie à jeun et/ou intolérance au glucose.
Prise d’un antipsychotique atypique.
Tour de taille > 68 cm pour les garçon et > 60 cm pour les filles.
Anomalie du sommaire urinaire et du DCA.
Il faut au minimum combien de facteurs de risque de diabète de type 2 chez les enfants impubères de 8 ans et +, et chez les enfants pubères ?
> ou égale 3 facteurs de risque chez les enfants impubères de 8 ans et +.
> ou égale 2 facteurs de risque chez les enfants pubères.
Nommez les critères Dx du diabète de type 2 chez les enfants et les adolescents ?
Glycémie à jeun > ou égal 7 mol/L.
Glycémie > ou égal 11,0 mmol/L après ingestion de 1.75 g/kg de glucose.
HbA1c > 6%
Quelle est la cible de traitement du diabète de type 2 chez les enfants ?
HbA1c < 7%
Vrai ou Faux : Tous les enfants et les adolescents ayant reçu un diagnostic clinique de diabète de type 2 devraient faire l’objet d’un test de dépistage d’auto-anticorps du diabète de type 1.
Vrai
Car on dispose de données probantes indiquant que ces enfants sont porteurs d’auto- anticorps dans une proportion pouvant atteindre de 10 % à 20 %, ce qui laisse présumer qu’ils souffrent de diabète de type 1 accompagné d’une insulinodéficience et qu’ils risquent d’être atteints d’autres troubles auto-immuns.
Lors de l’instauration de médication pour un TDAH qu’elle information est-il important de recueillir ?
ATCD familiale de :
Mort subite
Arythmie
Palpitation
ATCD 1e degré de TDAH - médication utiliser
Que devez-vous faire avant d’initier la médication si ATCD familiaux d’arythmie, mort subite ou palpitation ?
ECG et échographie cardiaque.
Quelle médicament nécessite la surveillance de l’ECG et ALT avant et 4 semaines après son initiation ?
Straterra
Il faut combien de symptômes depuis au moins 6 mois pour correspondre aux critères d’inattention et/ou d’hyperactivité / impulsivité ?
6 symptômes inattention
6 symptômes d’hyperactivité / impulsivité. Pour les jeunes de 17 ans et + seulement 5 symptômes sont requis.
Vrai ou Faux : Les symptômes de TDAH peuvent apparaître à tout âge ?
Faux.
Plusieurs symptômes doivent être présent avant l’âge de 12 ans.
Dans combien de contexte les symptômes de TDA/Hdoivent être présents ?
2 contextes
Vous suspectez un TDAH chez Timothy Junior 3e du nom. Vous avez remis la fiche SNAP-IV pour ses parents + l’enseignante. Vous avez éliminer les causes organiques et les autres Ddx. Vous laissez 1 semaines à la famille et l’enseignante pour remplir le SNAP-IV avant qu’il rencontre le médecin partenaire. Que pourriez-vous faire pour compléter votre prise en charge ?
Référence en psycho-sociaux jeunesse pour soutien en psycho-éducation.
Sensibilisation au temps d’écran ou au boisson stimulantes.
Encourager l’activité physique.
Interventions améliorer l’organisation du travail, matériel adapté.
Intervention auprès de la famille.
Quelle est l’effet secondaire de l’Intuniv si oubli ? L’Intuni permet de potentialiser le psychostimulant et efficace pour l’impulsivité qui persiste.
Hypotension
Il est également importent de le commencer très graduellement.
Pas de sevrage brusque.
Quelle médicament pour les Chx bariatrique ? Ici je comprend pas pk un enfant de 7 ans aurait un chx bariatrique mais bon …
Vyvanse
Quelle médicament si tic, anxiété ou perte de poids ?
Stattera
il s’agit d’un ISRN.
À quel fréquence faites-vous les suivi lors de l’ajustement des médicaments pour le TDA/H. Et suite à l’ajustement de la médication ?
Ajustement = 3-4 semaines.
Ajustée = 3 à 4 mois.
Vrai ou Faux : Chez les adolescents il est recommandé de débuter dans le vif du sujet, avant de parler des habitudes de vie car ils n’ont pas de temps à perdre et souhaite quitter au plus vite.
Faux .
Mettre en confiance, souligner la confidentialité
Commencer par les sujets neutres
Expliquer la pertinences les questions qui peuvent sembler intrusive
Prendre l’initiative d’aborder les questions psychosociales et les habitudes
de vie – les jeunes désirent souvent parler de ces questions qui les
préoccupent, mais n’abordent pas spontanément le sujet
Attitude respectueuse, empathique, langage approprié et non infantilisant et
attitude professionnelle
Nommer les 7 P de la sexualité.
Partenaires
Pratiques
Protection contre les ITS
Passé d’ITS
Prévention de la grossesse
Permission (consentement)
Identité Personnelle (identité de genre)
Vrai ou Faux : Le dépistage de la scoliose idiopathique et le cancer des testicules sont reconnues dans les pratiques préventives chez les adolescents.
**les preuves sont insuffisantes pour recommander le dépistage de la scoliose idiopathique, les problèmes d’acuité visuelle ou auditive ou le cancer des testicules.
Ici sont les recommandations :
Vérification du statut vaccinal
Évaluation du statut tabagique et counselling
Évaluation et dépistage des ITSS
Prévention de la carie dentaire
Prévention et gestion de l’obésité juvénile
Protection contre les UV
Alimentation et activité physique
Le temps d’écran : prends de plus en plus d’importance en recherche, et vu
les conséquences sur la prévention de l’obésité et liens avec apparition de certains troubles mentaux, il est de plus en plus recommandé de le considérer comme une habitude à évaluer.
Que veulent dire les lettres du questionnaire psychosocial HEADSS chez l’adolescent ?
Habitat
Éducation + École
Activité + amis
Diète + alimentation
Sommeil + substances + santé mentale + suicide
Sexualité
À quoi sert le Test d’Adams ? Comment le faire ?
Pour pouvoir diagnostiquer une scoliose structurée, il doit exister une rotation vertébrale. Il est conseillé de réaliser l’exploration du dos depuis l’enfance (à partir des six ans) à la période de la puberté (approx. 14 ans) puisqu’une détection précoce peut éviter une progression agressive de la courbe scoliotique
Faire pencher vers l’avant, genou droit et observer la courbure dorsale pour observer une rotation démontrant la présence d’une scoliose (l’observateur se place derrière)
Suite à l’ABCdaire que pouvez-vous utiliser comme outil pour faciliter le suivi des enfants et adolescents ?
Greig Health record
Il faut ____ signes et symptômes suivants
Irritabilité, colère ou agressivité
Anxiété ou nervosité
Trouble du sommeil
Diminution de l’appétit ou perte de poids
Fébrilité
Symptômes dépressifs (thymie dépressive)
Et ___ symptômes physiques suivants :
Douleur abdominale
Tremblements
Fièvre
Frissons
Céphalées
Diaphorèse
dans un délai d’une semaine suite à l’arrêt du cannabis pour Dx un trouble de sevrage.
Il faut __(3)__ signes et symptômes suivants
Irritabilité, colère ou agressivité
Anxiété ou nervosité
Trouble du sommeil
Diminution de l’appétit ou perte de poids
Fébrilité
Symptômes dépressifs (thymie dépressive)
Et __(1)_ symptômes physiques suivants :
Douleur abdominale
Tremblements
Fièvre
Frissons
Céphalées
Diaphorèse
dans un délai d’une semaine suite à l’arrêt du cannabis pour Dx un trouble de sevrage.
Au questionnaire EAT-26, combien de poids la personne doit avoir pour démontrer une risque de trouble alimentaire ?
20 points
Quelle personne présente un signe de Russel ? À surveiller chez qu’elle pathologie ?
Le signe de Russell est une abrasion et/ou un érythème des jointures et du dos de la main observable chez une personne qui se fait vomir fréquemment en stimulant son réflexe pharyngé (réflexe nauséeux) à l’aide de sa main ou de ses doigts.
Quelles autres signes physiques pourraient démontrer également que la personne vomit fréquemment ?
Hypertrophies des glandes parotides ou sous maxillaire.
Lésion buccale
Perte Émail des dents
Inflammation de l’oesophage