Perspectives critiques Flashcards
Qu’est-ce que Christian critique dans “The Race For Theory”?
- La manière dont la production théorique est devenue un prérequis pour accéder à différentes promotions; un bien à marchander dans une structure du savoir capitaliste et colonialiste (université).
- Les lieux communs de la théorie à propos de la littérature: l’hégémonie de la théorie qu’on peut également qualifier de domination théorique dans certains domaines de la pensée.
- La tendance, chez certains théoricien.nes à s’intéresser d’abord aux théories et à laisser de côté le discours littéraires lui-même (le critique se met au centre lui-même, et pour ce faire, soit attirer l’attention des autres critiques, plutôt que de l’écrivain).
De quel mouvement de pensée Barbara Christian pourrait-elle bien être une pionnière?
L’autothéorie
Quelle critique Christian émet-elle à propos de la production de la théorie?
Elle dit que la production est élitiste. Alors qu’au début du siècle, elle était produite par des écrivains, poètes, etc., elle s’est recentrée dans les milieux universitaires. Cela rend sa production beaucoup plus élitiste. Christian soutient que la théorie peut aussi se trouver dans les “marges”, c’est-à-dire, la production littéraire elle-même (poésie, roman, etc), et que c’est notamment dans ce lieu que les personnes racisées produisent leur discours théorique. Nier sa présence, c’est effacer la parole de ceux qui n’ont pas accès au milieu universitaire.
Comment Maracle conçoit-elle la place de la théorie dans le récit?
Pour elle, le récit est le moyen le plus sensé et le plus convaincant de présenter les pensées et les valeurs d’un peuple. C’est dans le faire que réside la preuve d’une idée.
“Story is theory”: théories qui pourront être comprises par le plus grand nombre.
Maracle pratique la théorie et la création. Elle mélange leur langage.
Comment les théoriciens s’attribuent-ils le pouvoir par la langue?
En théorisant dans un langage hermétique, ils s’assurent de garder autorité sur les idées. Ils gardent le pouvoir tant que personne ne comprend. Cette relation de pouvoir est probablement une reproduction des relations coloniales (et sexistes).
Comment peut-on défaire la hiérarchie de la pensée théorique par rapport à la pensée littéraire?
Il faut défaire la hiérarchie:
- des savoirs;
- entre les concepts;
- entre les formes de discours;
- entres les langages/langues.
Quelle est la proposition théorique de Dian Million et en quoi consiste-t-elle?
La felt theory.
C’est une théorie ressentie, qui est faite à partir de la vie et de l’expérience. Par exemple, les récits autobiographiques de femmes autochtones (qui sont une théorie ressentie), ont fait éclater la perspective soi-disant objective de l’histoire nord-américaine.
Elle critique que la “felt scholarship” soit reléguée à des expériences féminines, ce qui les marginalise à nouveau.