La psychanalyse Flashcards
Où se situe l’approche psychanalytique par rapport à la mort de l’auteur?
Un entre-deux entre la figure de l’auteur et l’analyse du texte même.
Quelle genre de relation pose la psychanalyse entre création littéraire et psychisme humain? Qu’est-ce que cela permet quant à l’analyse du texte?
Une relation d’interdépendance. Le texte serait une manifestation de l’inconscient de l’auteur. Par l’analyse, on pourrait donc mettre au jour ces manifestations de l’inconscient.
Quelles sont les deux avenues de réflexion sur les liens entre littérature et psychanalyse chez Freud?
- Le fondement de la science psychanalytique (le concept d’Œdipe)
- La mobilisation des outils de la psychanalyse pour lire le texte littéraire (l’interprétation des rêves)
Quand est née la psychanalyse et quel concept important apporte-t-elle?
Au tournant du 20e siècle. Le nouveau siècle est marqué par la découverte de l’inconscient.
Quel est le point de départ de la psychanalyse et comment se fait le lien avec la littérature dans la pensée freudienne?
- l’être humain est obligé de refouler certains comportements ou pensées, le plus souvent associés à ses tendances à la satisfaction sexuelle. Cette répression mène à la névrose
- la névrose est associée à quelque chose de créatif au coeur du sujet (lien avec la littérature)
Quelle est la relation de Freud à la littérature?
La littérature est un objet de la psychanalyse freudienne. Elle est aussi envisagée comme une manifestation de l’inconscient. Freud est à la fois lecteur et analyste.
Pourquoi Freud s’intéresse-t-il tant à la littérature?
Pour lui, les écrivains puisent dans des sources que la science n’a pas encore touchées. En conséquent, leur témoignage est d’une richesse incomparable quant à la quantité de choses dont ils peuvent parler.
Dans quoi tient la nécessité du déchiffrement selon Bellemin-Noël?
Le texte possède un excès de sens qui ne se trouverait pas dans la pensée humaine consciente: cet excès est une trace de l’inconscient dans le texte et il nécessitera, pour le mettre à jour, un activité de déchiffrement.
En quoi consiste le complexe d’Œdipe et quelle est son importance dans l’analyse psychanalytique?
Basé sur le mythe d’Oedipe, ce complexe désigne les désirs inconscients de l’enfant envers ses parents. Désir de la mère et rivalité avec le père. Le développement de ces désirs contradictoires va de paire avec le moment de l’entrée dans le langage (Lacan) et de la formation de l’identité de l’enfant.
Le spectateur de Sophocle reconnait donc quelque chose dans la tragédie, car il l’a lui-même vécue, ressentie.
Quel lien Freud fait-il entre l’interprétation des rêves et l’analyse textuelle?
Le rêve est le point de départ de l’intérêt de la psychanalyse pour la création littéraire, puisque dans ces deux activités on reconnait le travail du psychisme. Ce sont donc deux activités qui doivent être interprétées pour y déceler le travail de l’inconscient (qui cache et déforme la vérité: il travaille par la symbolique qui doit être déchiffrée).
Quelles sont les deux techniques de l’inconscient dans le travail du rêve, qui découlent de la figuration, définies par Freud?
- Condensation
Un élément du rêve en rassemble plusieurs ou, au contraire, un seul évènement se trouve divisé en plusieurs (nécessité l’analyse pour être remis ensemble). On est dans le registre de la métonymie, de la synecdoque. - Déplacement
Un élément central est déplacé vers une position secondaire, il est détourné ou déguisé sous une autre forme. On est dans le registre de la métaphore
Quelle idée de Lacan fait échos au structuralisme?
L’inconscient est structuré comme un langage.
Sous quel prétexte la psychanalyse associe-t-elle le travail du rêve à l’analyse textuelle?
On croit que certains de ses effets se reconnaissent dans le travail poétique du langage. Les processus primaires opéreraient de la même façon que les tropes de la tradition rhétorique (figures de style).
Quel type d’inconscient intéresse la textanalyse? En quoi sa méthode est-elle en rupture avec la psychanalyse même?
L’inconscient du texte (ou le travail inconscient du texte) plutôt que l’inconscient de l’auteur. Il ne faut pas psychanalyser l’auteur (il vaut mieux lire les textes sans auteurs). On est donc en continuité avec la psychanalyse sur le plan de la méthode, mais en rupture puisqu’on rejette l’indice de la psychologie de l’auteur dans l’analyse.
En quoi l’expression “travail inconscient du texte” se distingue de celle d’inconscient du texte? Quels sont les avantages?
On se colle plus près du travail du rêve. Bellemin-Noël revient au freudisme après s’être rapprocher du lacanisme. Réinjection d’une sorte d’humanité dans l’analyse (on ne parle pas de l’inconscient du texte lui-même, mais du travail qui y est fait).