Perception et Action Flashcards
Qu’est-ce que la motricité?
La motricité désigne l’ensemble des mouvements produits par l’organisme.
Qu’est-ce que la motricité intentionnelle?
La motricité intentionnelle fait référence aux mouvements intentionnels, planifiés et exécutés consciemment, par opposition aux réflexes.
Quelle est la différence entre les mouvements intentionnels et les réflexes?
Les réflexes sont des mouvements involontaires, automatiques et rapides, qui ne nécessitent pas l’intervention du cerveau. Les mouvements intentionnels, en revanche, sont contrôlés par le cerveau et sont conscients.
Quel est le rôle de la motricité dans la perception?
La motricité joue un rôle important dans la perception, car notre manière de bouger a un impact sur la façon dont nous percevons notre environnement.
Qu’est-ce que l’expérience du carousel?
L’expérience du carousel est une expérience menée par Richard Held et Alan Hein pour étudier comment les capacités motrices d’individus peuvent changer leur manière de percevoir l’environnement.
Comment l’expérience du carousel a-t-elle été menée?
Les chatons ont été élevés dans l’obscurité pendant 8 à 12 semaines, puis placés dans une pièce éclairée 3 heures par jour pendant 6 semaines.
Après cette période, les chatons ont été testés pour leur perception du vide et des obstacles.
Il y avait deux groupes de chatons : un chaton actif et un chaton passif. Le chaton actif pouvait bouger, tandis que le chaton passif était entraîné par le chaton actif.
Les deux groupes de chatons avaient des capacités visuelles similaires, mais une expérience visuo-motrice différente.
Quels ont été les résultats de l’expérience du carousel?
- Les résultats ont montré que les deux groupes de chatons se sont distingués : le chaton actif a montré un comportement normal, tandis que le chaton passif a montré un comportement comparable à celui d’un chaton aveugle, percutant les objets et manifestant une cécité visuo-spatiale.
- Cette expérience montre que la motricité couplée à la vision est indispensable pour construire la perception de l’espace et des objets tridimensionnels.
Comment représente-t-on mentalement les mouvements selon Poincaré ?
Selon Poincaré, on représente mentalement les mouvements en se représentant les sensations musculaires qui les accompagnent et qui n’ont aucun caractère
Quelle était la tâche effectuée par les participants de l’étude de Gandhi, Ganesh et Sinha ?
Les participants de l’étude devaient écouter des séquences verbales de mouvements (droite, gauche, avant, arrière) de 3 à 6 déplacements, puis les reproduire sur une grille les yeux bandés.
Quels ont été les résultats de l’étude de Gandhi, Ganesh et Sinha concernant les performances des enfants aveugles dans les situations complexes nécessitant un couplage entre vision et motricité ?
Les résultats de l’étude ont montré que les enfants aveugles ont des performances similaires à celles des enfants voyants dans les situations simples, mais présentent un déficit dans les situations plus complexes nécessitant un couplage entre vision et motricité.
Quels ont été les résultats de l’étude de Gandhi, Ganesh et Sinha sur les adolescents aveugles opérés de la cataracte avant l’âge de 15 ans ?
Les adolescents aveugles opérés de la cataracte avant l’âge de 15 ans ont également montré un déficit dans les tâches d’imagerie spatiale préopératoire, mais ont amélioré leurs performances après l’opération et retrouvé une capacité à lier les informations visuelles et motrices.
Quelles sont les conclusions de l’étude de Gandhi, Ganesh et Sinha ?
Les conclusions de l’étude de Gandhi, Ganesh et Sinha suggèrent que l’acquisition tardive de la vue permet d’améliorer la perception et la représentation mentale de l’espace chez les personnes nées aveugles, même à un âge avancé, et que le couplage entre motricité et vision est nécessaire pour une imagerie spatiale efficace.
Étude de cas : Patient MM (Mike May)
Mike May a perdu l’usage de ses yeux suite à un accident.
Il a pu retrouver une perception visuelle grâce à une transplantation de la cornée.
Des tests de vision ont montré qu’il percevait correctement les contours, les mouvements et le mouvement biologique.
Cependant, sa perception visuelle de l’espace et des objets tridimensionnels reste déficitaire en raison d’un manque de couplage entre la motricité et la vision pendant les premières années de sa vie.
Long-term deprivation affects visual perception and cortex (Fine et al)
Cette étude a examiné les effets de la privation visuelle à long terme sur la perception visuelle et le cortex visuel.
Les résultats ont montré que la privation visuelle à long terme affecte la perception visuelle et le cortex visuel.
Les chercheurs ont conclu que la privation visuelle à long terme peut entraîner une réorganisation cérébrale, qui peut affecter la perception visuelle.
Étude sur la catégorisation perceptive chez les jeunes enfants (Smith, 2005)
Cette étude a examiné comment l’apprentissage moteur lié à l’utilisation d’un objet influence la catégorisation perceptive chez les jeunes enfants.
Les enfants ont appris à utiliser un objet appelé le “wug” de deux manières différentes : le long de la route ou le long de l’arbre.
Les résultats ont montré que la manière dont les enfants avaient manipulé le “wug” a influencé leur perception.
Les chercheurs ont conclu que l’apprentissage moteur peut affecter la catégorisation perceptive chez les jeunes enfants.
L’importance de la motricité dans la cognition (J.Piaget, 1956)
Piaget a affirmé que tous les mécanismes cognitifs reposent sur la motricité.
Selon Piaget, la connaissance est d’abord une action avant d’être une expression verbale ou une conceptualisation.
Piaget a également souligné que la connaissance peut se socialiser et se traduire sous forme d’expressions verbales qui peuvent la modifier en retour.
Syndrome de Gerstmann
Un ensemble de troubles neurologiques associés à une lésion au niveau du gyrus angulaire dans le lobe pariétal.
Gyrus angulaire
Région du cerveau située dans le lobe pariétal, impliquée dans le traitement des informations sensorielles et spatiales, ainsi que dans les fonctions mathématiques et linguistiques.
Quelles sont les symptômes de Gerstmann
Agnosie digitale, confusion droite-gauche, acalculie/dyscalculie et agraphie/dysgraphie
Anatomie du système moteur et somato-sensoriel
Le système moteur et somato-sensoriel est complexe et permet de produire des mouvements intentionnels en réponse à l’environnement.
Les voies motrices transmettent les signaux du cerveau jusqu’à la moelle épinière pour produire des mouvements contrôlés.
Les récepteurs sensoriels utilisent la voie afférente pour transmettre les informations sur l’environnement au SNC et aux structures corticales.
Les régions motrices et somato-sensorielles primaires
Les régions motrices primaires M1 et somato-sensorielles primaires S1 sont essentielles pour traiter les informations somatosensorielles et pour produire des mouvements précis.
Elles sont organisées de manière régulière, ce qui permet une meilleure compréhension de leur fonctionnement chez différents individus.
L’organisation territoriale corticale peut être influencée par l’apprentissage.