Attention Flashcards
Comment William James définit-il l’attention ?
Selon William James, l’attention est l’appréhension par l’esprit d’une manière claire et active, d’informations perçues simultanément dans notre environnement extérieur ou parmi un flux de pensées.
Quel lien existe-t-il entre l’attention et la prise de conscience ?
Selon William James, il y a des liens étroits entre attention et prise de conscience. L’attention permet de mettre à disposition des informations pour que ces informations soient appréhendées soit rendues conscientes à l’individu.
Quels sont les différents processus attentionnels identifiés par Jean-François Camus ?
Actuellement, l’attention est considérée comme un composé de processus attentionnels, notamment l’alerte-vigilance, l’orientation de l’attention (à quoi faire attention) et le contrôle exécutif ou contrôle attentionnel (comment faire attention).
Comment les processus attentionnels sont-ils utilisés dans les thérapies cognitivo-comportementales ?
Les processus attentionnels sont utilisés dans les thérapies cognitivo-comportementales pour aider les individus à focaliser leur attention sur des aspects spécifiques de leur expérience, à réguler leur attention et à réorienter leur attention en cas de distraction.
Qu’est-ce que la vigilance ou l’alerte ?
La vigilance ou l’alerte sont des termes synonymiques, et ils sont considérés comme un tout plutôt que deux processus indépendants. La vigilance ou l’alerte permettent de maintenir l’intensité de l’attention lors d’une tâche longue et/ou ennuyeuse, et d’être réceptifs à une information pertinente qui peut survenir.
Selon Posner et Boies (1971), comment définissent-ils la vigilance ?
Posner et Boies (1971) définissent la vigilance comme étant la capacité de maintenir l’intensité de l’attention lors d’une tâche longue et/ou ennuyeuse grâce à une augmentation de l’état attentionnel global pour être réceptifs à une information qui peut être pertinente.
Pourquoi les informations réceptives grâce à la vigilance/à l’alerte sont-elles non spécifiques ?
Selon Sieroff (1994), les informations réceptives grâce à la vigilance/à l’alerte sont non spécifiques car elles permettent une réceptivité tant aux informations externes qu’internes à l’individu, afin de rendre compte de l’état d’augmentation de l’intensité de la vigilance/de l’alerte pour être prêt à sélectionner l’information.
Où se situe le premier site qui permet la vigilance et l’alerte ?
Le premier site qui permet la vigilance et l’alerte se situe au niveau du tronc cérébral, plus précisément dans une portion appelée la formation réticulée.
Quels sont les territoires cérébraux impliqués dans l’alerte et la vigilance ?
Les territoires cérébraux impliqués dans l’alerte et la vigilance se situent essentiellement au niveau latéralisé de l’hémisphère droit (HD), et comprennent le gyrus cingulaire antérieur, le cortex préfrontal dorsolatéral, et le cortex pariétal inférieur. Lorsqu’un sujet passe d’un état de veille à un état d’alerte/de vigilance/de préparation attentionnelle, on observe une activation cérébrale qui se distribue sur ce territoire, avec une activation plus importante dans l’hémisphère droit que dans l’hémisphère gauche.
Qu’est-ce que l’orientation de l’attention ?
L’orientation de l’attention consiste à sélectionner des informations dans l’espace et dans le temps pour faire attention à quelque chose.
Pourquoi est-il nécessaire de sélectionner des informations ?
Il est nécessaire de sélectionner des informations car notre système cognitif est constamment bombardé d’un tas d’informations provenant de différentes modalités, ce qui rend impossible le traitement de toutes les informations simultanément.
Quels sont les deux dimensions dans lesquelles notre système cognitif peut sélectionner des informations ?
Notre système cognitif peut sélectionner des informations dans l’espace et dans le temps.
Selon Johnston et Dark, qu’est-ce que l’attention sélective ?
Selon Johnston et Dark, l’attention sélective est constituée de faits empiriques caractérisant l’orientation de l’attention.
L’attention visuo-spatiale est-elle indépendante des yeux ?
Oui, selon Johnston et Dark, l’attention visuo-spatiale est indépendante des yeux.
Sur quels critères perceptifs l’attention sélective est-elle de meilleure qualité ?
Selon Johnston et Dark, l’attention sélective est de meilleure qualité et plus rapide lorsqu’elle se base sur des critères perceptifs tels que la couleur, la forme ou le son.
L’attention sélective est-elle améliorée par l’apport d’indices spatiaux ?
Oui, selon Johnston et Dark, l’attention sélective est améliorée par l’apport d’indices spatiaux.
Comment l’attention sélective est-elle mise en œuvre ?
Comment l’attention sélective est-elle mise en œuvre ?
Quel est le modèle proposé par Desimone et Duncan (1995) ?
Le modèle de Desimone et Duncan (1995) propose deux postulats pour répondre aux faits empiriques concernant la sélection d’informations dans notre environnement : 1) La sélection d’un stimulus est le résultat d’une compétition entre au moins deux caractéristiques de deux stimuli ou localisations spatiales ; 2) Il existe deux façons de sélectionner une information : bottom-up, qui est régie par des propriétés intrinsèques aux stimuli, et top-down, qui est basée sur les attentes du sujet.
Qu’est-ce que la sélection bottom-up ?
La sélection bottom-up est une sélection qui s’impose au sujet en raison des propriétés intrinsèques des stimuli perçus. Elle est régulée par un contexte perceptif et temporel, ce qui signifie que l’activité neuronale dans certaines aires cérébrales sera modulée en fonction de la similarité ou de la nouveauté du stimulus par rapport à d’autres informations perceptives. Cette sélection ne peut pas être ignorée par le système cognitif.
Qu’est-ce que la sélection top-down ?
La sélection top-down est basée sur les attentes du sujet. Elle permet de sélectionner les informations qui correspondent à ces attentes, en utilisant un patron attentionnel contenant la cible recherchée pour aider à choisir l’information qui nous intéresse. Cette sélection est donc volontaire et consciente.
Quelle est la tâche à effectuer dans le paradigme de Posner ?
Le sujet doit appuyer sur une touche “réponse” dès l’apparition de la cible étoile le plus vite possible.