Emotion Rusineck Flashcards
Quelle est la différence entre cognition et émotion ?
La cognition fait référence aux processus mentaux liés à la réflexion, à la compréhension et à la résolution de problèmes, tandis que l’émotion fait référence aux réactions physiologiques et psychologiques en réponse à des stimuli externes.
Quelles sont les différentes théories sur la relation entre l’activation physiologique et l’émotion ?
Les théories comprennent l’expérience épinéphrine de Schachter et Singer, qui soutient que l’activation physiologique précède l’émotion et que l’interprétation cognitive détermine l’émotion ressentie. Le modèle de Lazarus d’évaluation cognitive soutient également que l’évaluation cognitive est nécessaire pour déterminer l’émotion ressentie.
Comment la rupture homéostasique de Canon est-elle liée à l’émotion ?
La rupture homéostasique de Canon se réfère à un déséquilibre physiologique qui peut résulter de l’activation émotionnelle. Après cette rupture, une évaluation cognitive est nécessaire pour déterminer si cela constitue une émotion ou non.
Comment l’expérience des oies suggère-t-elle que l’émotion peut être génétiquement codée ?
L’expérience des oies suggère que les oies ont une capacité innée à distinguer les stimuli appropriés (oiseau) des stimuli inappropriés (rapace). Cela peut être dû à des inscriptions génétiques qui suscitent une réponse physiologique, telle qu’un AROUSAL, en réponse à un stimulus spécifique.
Comment les stimuli visuels peuvent-ils déclencher une préparation à l’action proche de l’émotion ?
Certains stimuli visuels peuvent déclencher une réponse physiologique similaire à celle de l’émotion, qui peut préparer le corps à l’action. Par exemple, la détection d’un mouvement peut activer une chaîne de processus cognitifs et comportementaux qui sont similaires à ceux de l’émotion.
Qu’est-ce que l’expérience de Heider et Simmel en 1944 a montré ?
L’expérience de Heider et Simmel en 1944 a montré que les premières interprétations que l’on essaie de faire quand on voit du mouvement sont une interprétation avec de l’émotion dedans.
Qu’a montré l’expérience de Michotte en 1950 ?
L’expérience de Michotte en 1950 a montré que deux points qui se baladent, en fonction de comment les points se déplacent les gens mettent émotion ou pas (même mouvement = pas d’émotion, pas le même mouvement = émotion).
Que montre l’expérience de Kuhlmeier en 2003 ?
L’expérience de Kuhlmeier en 2003 montre qu’une montagne avec des ronds/triangles qui vont pousser rond rouge vers le bas (triangle jaune) ou va l’aider (carré bleu) = intention à travers le mouvement (on a mis des yeux au rond) puis on a fait toutes les comparaisons possibles. Projeté à des bébés. On leur emmène ensuite une planche avec triangle jaune ou carré bleu, et ils sont attirés par celui qui a montré l’aide (carré bleu).
Que montrent les expériences de Johansson en 1983 et Wherle en 2000 ?
Les expériences de Johansson en 1983 et Wherle en 2000 montrent que même avec seulement des ampoules de couleur dans le noir, on peut voir le mouvement et l’intention derrière le mouvement, peut-être même le sexe/genre. On arrive à voir l’émotion avec 5 ampoules !
Que montrent les expériences d’Ekman et Bassili en 1978 et 1979 ?
Les expériences d’Ekman et Bassili en 1978 et 1979 montrent que les expressions faciales avec micromouvements des muscles peuvent être interprétées comme des émotions. Ekman a proposé aux gens de regarder un rond et à l’intérieur du rond un nouveau rond et les gens voyaient un rond et un rond. Il mettait ensuite le petit rond en mouvement = ils voyaient un sourire, et mettaient de l’émotion derrière.
Quelles sont les conceptualisations proposées par Mandler, Weiner et Graham ?
Mandler a proposé que les stimuli qui arrêtent un plan provoquent une émotion, Weiner a proposé que tout stimulus qui provoque un gain ou une perte peut provoquer une émotion, et Graham a proposé une théorie similaire à celle de Weiner.
Qu’est-ce que l’expérience de Napalkov a montré ?
L’expérience de Napalkov a exploré la possibilité d’apprentissages qui peuvent se faire en un seul essai dans une situation d’émotion intense. Napalkov a pris des chiens, les a mis dans un carton, leur a fait écouter une détonation, puis a associé cette détonation à une plume dans l’oreille. Avec un seul essai, les chiens sont devenus marqués à vie.
Quels sont les éléments clés de la théorie AROUSAL - Emotion primaire - APPRAISAL - Emotion secondaire ?
La théorie AROUSAL - Emotion primaire - APPRAISAL - Emotion secondaire suggère que tout stimulus qui provoque un écart par rapport à notre homéostasie peut provoquer un AROUSAL émotionnel primaire, suivi d’une évaluation de la situation (APPRAISAL), qui peut ensuite conduire à une émotion secondaire.
Quels sont les mouvements qui ont été classés comme positifs, négatifs ou neutres ?
Les mouvements positifs sont représentés par une vague, les mouvements négatifs sont représentés par une parabole et les mouvements neutres sont représentés par une translation.
Est-ce que des mouvements ont un effet sur la mémorisation des mots ?
Oui, les mots en congruence avec l’humeur associée au mouvement sont mieux rappelés.