Partie 2 > Changements d'Attitudes Flashcards
En quoi a consisté l’étude de LaPiere (1934) et quels ont été les résultats?
Objectif: examiner les comportements de propriétaires d’hôtel ainsi que leurs attitudes envers des personnes d’origine chinoise. Le chercheur, avec un couple chinois, vont visiter 250 restaurants et hôtels, dans lesquels, ils ont été plutôt bien accueillis (sauf 1 établissement). Plus tard, LaPiere a envoyé des courriers aux restaurants et hôtels visités en leur demandant s’ils acceptaient une réservation pour un couple chinois.
Résultats : 128 réponses reçues – 118 réponses négatives, 1 positive, 9 ambiguës.
Que proposent Fishbein et Azjen (1975) pour améliorer la mesure du lien entre attitudes et comportements?
- Considérer plusieurs comportements plutôt qu’un. Par exemple : pour mesurer l’écologie : regarder les comportements de tri sélectif, le vote, etc.
- Mesurer des attitudes autant spécifiques que le comportement évalué. Par exemple : quand le comportement cible est « aller à l’église », l’attitude envers la religion entretien un lien plus faible avec le comportement que l’attitude envers le fait d’aller à l’église.
Qu’est-ce que le meilleur prédicteur du comportement?
La formulation d’intentions comportementales (= l’instruction que se donne l’individu pour se comporter d’une certaine façon)
Quelles théories proposent Fishbein et Azjen pour améliorer le pouvoir prédictif des comportements?
Théorie de l’Action Raisonnée (1975, 1980) puis la Théorie du Comportement Planifié (Azjen, 1991).
En quoi consiste la Théorie de l’Action Raisonnée?
Le comportement effectif reflète l’intention comportementale, elle-même déterminée par les attitudes envers le comportement et les normes subjectives relatives au comportement.
- Attitude = évaluation plus ou moins favorable du comportement.
- Normes subjectives = pressions sociales à adopter le comportement.
En quoi consiste la Théorie du Comportement Planifié?
- Reprend les facteurs de la TAR
- Aux attitudes et aux normes subjectives s’ajoute le contrôle comportemental perçu = la perception de la facilité ou de la difficulté à réaliser le comportement. Il peut être un frein ou un facilitateur direct du comportement.
Quelles sont les limites des théorie de l’Action Raisonnée et du Comportement Planifié?
- Les liens entre intentions comportementales et comportement ne sont pas toujours consistants. Une étude a montré dans le domaine de la prévention que 47% des personnes qui avaient déclaré « avoir l’intention de se protéger », ne l’ont pas fait (Sheeran, 2002).
- Ces modèles conçoivent l’humain comme étant un « être rationnel qui emmagasine l’information et qui s’en sert pour juger, évaluer ». Or, la plupart des personnes n’ont pas conscience des facteurs pouvant influencer leurs attitudes, jugements, comportements, etc.
En quoi a consisté l’étude de Moriarty (1975) et quels ont été les résultats?
Un homme est sur une plage avec sa radio. Il demande à son voisin « Excusez-moi vous avez du feu ? » / « Excusez-moi, vous pouvez jeter un œil sur ma radio ? ».
Après sa demande, le vol de la radio est orchestré par un comparse.
Résultats : dans le premier cas, seulement 20% des personnes interviennent afin d’empêcher le vol. Dans le second cas, 95% des personnes interviennent pour empêcher le vol. Très peu de participants, lorsqu’on leur a demandé pourquoi ils avaient empêché le vol, ont répondu « parce que la personne m’a demandé de surveiller sa radio ». La plupart ont répondu « parce que je suis courageux », « parce que je ne supporte pas l’injustice »…
Ici, les personnes n’ont pas conscience des déterminants de leurs comportements.
Que faudrait-il faire pour changer les comportements des personnes selon Laswell (1948)?
Il faudrait faire en sorte de changer ses attitudes envers l’objet.
Par quels moyens serait-il possible de changer les attitudes des gens?
- La voie cognitive grâce au pouvoir des mots > communication persuasive.
-La voie affective grâce au pouvoir des émotions > conditionnement à la familiarité. - La voie comportementale grâce au pouvoir des comportements > technique de manipulation.
De quand datent les premières persuasions par la parole?
1er millénaire avant JC > Athènes.
Définition de persuasion dans le sens commun?
Fait d’« amener quelqu’un à être convaincu de quelque chose, à croire quelque chose, à faire, à vouloir faire quelque chose » (Larousse, en ligne).
Définition de persuasion en psychologie sociale?
Yzerbyt et Corneille (1994) ont défini la persuasion comme « un acte de communication ayant pour but de modifier l’état mental d’un individu ».
Qu’est-ce que n’est pas la persuasion?
- La normalisation : émergence d’une norme collective qui consiste à pousser les personnes à respecter une ou des normes sociales.
- Le conformisme : influence d’une majorité (Asch, 1951).
- La soumission librement consentie : amener quelqu’un à faire en toute liberté ce qu’il doit faire. Faire croire aux gens que c’est bien eux qui prennent les décisions (cf. technique d’engagement « Mais-vous-êtes-libre-de »).
- La manipulation : donner envie à quelqu’un de faire ce que l’on veut qu’il fasse sans qu’il le sache.
Comment mesurer un impact persuasif?
- Trouver une thématique impliquant l’existence d’une attitude chez le participant
- Réaliser une première mesure avant l’exposition au message persuasif
- Exposer le participant au message persuasif
- Réaliser une seconde mesure pour évaluer la réaction du participant après avoir été exposé au message
- Comparer la mesure 1 et la mesure 2 pour obtenir une estimation du changement d’attitude
/ Comparer les scores d’attitudes entre les participants du groupe expérimental (exposé au message persuasif) et ceux du groupe contrôle (pas exposé au message).
/ Comparer les effets de l’exposition à deux messages persuasifs différents sur les attitudes des personnes (groupe 1 : exposition message persuasif A vs. groupe 2 : exposition message persuasif B).