Ordonnances collectives Flashcards
***Possibilité examen (vrai ou faux pour sur à l’examen)
VRAI ou FAUX ?
L’ordonnance collective est une procédure prescrite indiquant à l’infirmière la médication, les traitements ou les manipulations à cesser, à administrer ou à ajuster.
En fait, cette réponse là est embêtante ! Elle est ni vrai, ni fausse. L’ordonnance collective n’est pas quelque chose que le médecin va prescrire directement. Or, cet accord à été écrite par le directeur des services professionnels, donc cela porte à confusion.
Donnez la définition d’une ordonnance individuelle.
C’est en fait une prescription donnée par un médecin donné à une personne habilitée, ayant pour objet les médicaments, les traitements, les examens ou les soins à donner à un patient, les circonstances dans lesquelles ils peuvent l’être de même que les contre-indications.
Donnez la définition d’une ordonnance collective (OC).
–> Prescription donnée par un médecin ou un groupe de médecins à une personne habilitée, ayant notamment pour objet les médicaments, les traitements, les examens ou les soins À DONNER à un groupe de personnes ou pour les situations cliniques déterminées dans cette ordonnance, les circonstances dans lesquelles ils peuvent l’être de même que les contre- indications possibles.
–>Elle fonctionne en fonction du jugement clinique de l’infirmière avec une situation clinique particulière d’un patient qui nous permet de prendre une décision en fonction de l’OC.
Donnez la définition de l’ordonnance individuelle préimprimée.
–> Ordonnance complétée à l’avance par le prescripteur. Respecte les normes de l’ordonnance individuelle et est bien identifié à l’usager.
–> Les dires du prof : Cela ressemble à une liste d’épicerie. La liste est déjà pré-fait avec pleins de médicaments à l’avance et le médecin fait seulement cocher ceux qui lui convient.
Donnez la définition du protocole médical (PM).
–>La description des procédures, méthodes, limites ou normes applicables pour une condition particulière dans un établissement.
–> Celui-ci doit OBLIGATOIREMENT être PRESCRIT par un médecin pour un patient spécifique pour que l’infirmière puisse l’appliquer.
–> Il comprend des étapes biens SPÉCIFIQUES que l’infirmière doit suivre à la lettre sans exceptions.
–> Ne fait AUCUNEMENT référence au jugement clinique de l’infirmière pour sa mise en place.
***Possibilité question d’examen
Quelle est la grande différence entre l’ordonnance collective (OC) et le protocole médical (PM) ?
L’ordonnance collective peut être initier par l’infirmière en fonction de son JUGEMENT CLINIQUE pour une situation particulière d’un patient.
Le protocole médical quant à lui doit OBLIGATOIREMENT être prescrit par le médecin pour que l’infirmière puisse l’initier et l’appliquer à la lettre.
Donnez la définition de la règle d’utilisation des médicaments (RU).
–> Une règle d’utilisation des médicaments a pour objectif d’assurer la concordance du processus thérapeutique avec les standards scientifiques reconnus afin d’optimaliser l’effet des médicaments. Elle doit être approuvée par le conseil d’administration.
–> Ce sont les règles qui expliquent les limites d’utilisations des Rx. Elles sont mises en place pour baliser les pratiques des IPS et encadre la pratique infirmière.
Donnez la définitions de la règle des soins infirmiers (RSI).
Il s’agit d’un outil clinico-administratif. Parce que les pratiques ne sont pas toujours claire dans les milieux. On les utilise pour gérer une pratique. Ici c’est celle des soins infirmiers. Notre rôle est expliqué en petit détail.
***Possibilité examen (vrai ou faux pour sur à l’examen)
VRAI ou FAUX ?
Les professionnels de la santé qui exécutent une ordonnance collective sont les seuls responsables des actes qu’ils posent.
VRAI
–> Il n’y a aucun problème à initier l’ordonnance collective. Par exemple, en le faisant, tu assumes la totalité des responsabilités s’il arrive quelque chose.
–> Mettre un bémol sur les responsabilités partagées. C’est à dire que si l’ordonnance à bien été appliqué alors il y a aussi responsabilité aux gens qui ont écrit l’ordonnance et qui nous assure que celle-ci est adéquate.
***Possibilité examen (vrai ou faux pour sur à l’examen)
VRAI ou FAUX ?
Des ordonnances collectives s’adressant aux infirmières doivent porter uniquement sur les 17 activités réservées de cette profession.
FAUX
–> Elle comporte seulement sur 4 de nos 17 activités réservées.
Quels sont les 4 activités réservés de l’infirmière qui touche l’ordonnance collective?
- -> Initier des mesures diagnostiques et thérapeutiques, selon une ordonnance
- -> Effectuer des examens et des tests diagnostiques invasifs, selon une ordonnance
- -> Effectuer et ajuster les traitements médicaux, selon une ordonnance
- -> Administrer et ajuster des médicaments ou d’autres substances, lorsqu’ils font l’objet d’une ordonnance.
***Possibilité examen (vrai ou faux pour sur à l’examen)
VRAI ou FAUX ?
L’infirmière auxiliaire peut initier une ordonnance collective.
C’est ABSOLUMENT FAUX!!!!!!!!!!!!!!
L’infirmière clinicienne peux DÉLÉGUER certaines tâches de l’ordonnance collective à l’infirmière auxiliaire. L’infirmière auxiliaire ne peux pas prendre une ordonnance collective en charge. Super important: à l’examen!
***Question d’examen CERTAINEMENT.
Qu’elles sont les 2 étapes à faire absolument par l’infirmière clinicienne avant de pouvoir déléguer les tâches d’une ordonnance collective à l’infirmière auxiliaire?
1: L’infirmière clinicienne doit évaluer attentivement son patient.
2: Elle doit donner une directive verbale ou écrite à l’infirmière auxiliaire comme de quoi elle peux administrer les différentes médications.
***Question d’examen CERTAINEMENT.
Qu’elles sont les sections (14) qu’on retrouve dans une ordonnance collective ?
1: Titre
2: Situation clinique ou clientèle visée
3: Activité professionnelle visée
4: Professionnel autorisé
5: Indications
6: Intention ou cible thérapeutique
7: Contre-indications
8: Protocole médical ou référence à un protocole médical externe
9: Limites ou situations exigeant une consultation médicale obligatoire
10: Communication avec le médecin traitant
11: Outils de référence et sources
12: Période de validité
13: Identification du médecin prescripteur
14: Identification du médecin répondant
***Possibilité examen (vrai ou faux pour sur à l’examen)
VRAI ou FAUX ?
Une infirmière seule peut rédiger une ordonnance collective, tant que cette ordonnance est approuvée par le CII (conseil des infirmiers et infirmières), le comité pharmacologique et le CMPD.
FAUX
–> Un long processus d’élaboration, de validation et d’approbation doit se faire et passe par toutes sorte de professionnels.