Notions de normalité et de santé mentale Flashcards
Freud décrit la santé mentale comme (3)
Jouer
Travailler
Aimer
L’OMS décrit la santé mentale comme un état de complet bien-être ____, ____ et social et ne consiste pas seulement en ___.
UN état de bien-être dans lequel la personne peut se ___, surmonter les ____ normales de la vie, accomplir un travail __ et ___ et contribuer à la vie de sa ___.
L’OMS décrit la santé mentale comme un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en un absence de maladie ou d’infirmité.
UN état de bien-être dans lequel la personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et fructueux et contribuer à la vie de sa communauté.
Le Comité de la santé mentale au Québec décrit comme un niveau de bien être ___.
Subjectif
Nomme 2 notations de la normalité.
Ce qui est fréquent en terme de quantité, qui ne pique pas la curiosité. Qui ne dérange pas.
Adéquation à un référent d’ordre supérieur.
Selon le DSM0-5, il s’agit d’un syndrome caractérisé par une ____ ____ ___ de la cognition, de sa régulation émotionnelle ou de son comportement.
Les troubles mentaux sont souvent associés à une ____ ou une ____ importantes des activités sociales, professionnelles ou des autres domaines importants du fonctionnement.
Selon le DSM0-5, il s’agit d’un syndrome caractérisé par une perturbation clinique significative de la cognition, de sa régulation émotionnelle ou de son comportement.
Les troubles mentaux sont souvent associés à une détresse ou une altération importantes des activités sociales, professionnelles ou des autres domaines importants du fonctionnement.
Quels sont les facteurs de risque au niveau personnel de maladie mentale?
Mauvaise santé physique
Mode de vie malsain
Faible niveau scolaire
Quels sont les facteurs de risque au niveau social de la maladie mentale?
Changement social rapide Conditions de travail éprouvantes Pauvreté Exclusion sociale Discrimination à l'égard des femmes Risque de violence Violation des droits de la personne
Comment la santé mentale peut-elle devenir sexiste?
Si la normalité s’appuie sur des stéréotypes sexistes.
Pourquoi la santé mentale ne peut-elle pas être définit par la capacité d’adaptation à son milieu?
Ça met trop de l’avant le conformisme social risque de devenir la norme. Toute déviation devient pathologie, ce qui peut entraîner une psychiatrisation excessive de tout comportement perçu comme mésadapté ou déviant.
Pourquoi la santé mentale ne peut-elle pas être définit par le mieux être?
Si la normalité est caractérisé par le mieux-être, le bien-être et l’harmonie intérieure, le bonheur devient la norme et toute forme de détresse et d’angoisse humaine devient pathologique.
V OU F : Freud rêvait de créer un modèle qui se libère des modèles biologiques.
FAUX. Son modèle du développement utilise les modèles biologiques.
QSJ ? Tous les moyens que l’individu utilise pour atteindre ses buts ainsi que la libido.
Il s’agit d’un type d’énergie.
Instinct de survie (éros)
QSJ ? Désir de retourner à l’état primaire, soit le chas, qui explique principalement l’agressivité.
Il s’agit d’un type d’énergie.
Instinct de mort (thanatos)
Freud pense que les deux instincts et les forces pulsionnelles associées (___ et ____) sont en continuelles interactions dans un jeu de forces dyanamiques, et ce, dans le but de rétablir l’____ afin d’éviter ___ et favoriser le ___.
Freud pense que les deux instincts et les forces pulsionnelles associées (libido et agressivité) sont en continuelles interactions dans un jeu de forces dynamiques, et ce, dans le but de rétablir l’homéostasie afin d’éviter la douleur et favoriser le plaisir.
QSJ ? Freud le décrit comme suit : personne qui répond immédiatement à ses désirs afin d’en avoir la satisfaction immédiate.
Principe de plaisir