Nāgārjuna Flashcards
Qui est Nāgārjuna ?
Nāgārjuna est un philosophe indien du IIe siècle, fondateur de l’école Mādhyamaka du bouddhisme mahāyāna, connu pour son œuvre ‘Mūlamadhyamakakārikā’ (Versets fondamentaux du Milieu).
Quel est le contexte historique de Nāgārjuna ?
Nāgārjuna a vécu en Inde au IIe siècle, une période de développement du bouddhisme mahāyāna. Il est considéré comme l’un des plus grands penseurs bouddhistes après le Bouddha.
Qu’est-ce que l’école Mādhyamaka fondée par Nāgārjuna ?
L’école Mādhyamaka, ou école du Milieu, enseigne la voie médiane qui évite les extrêmes de l’existence et du nihilisme, prônant la vacuité (śūnyatā) de tous les phénomènes.
Qu’est-ce que la vacuité (śūnyatā) selon Nāgārjuna ?
La vacuité est le concept central de la philosophie de Nāgārjuna, signifiant que tous les phénomènes sont vides d’existence intrinsèque ou indépendante. Tout dépend des causes et conditions.
Quelle est la critique de Nāgārjuna sur la notion de svabhāva ?
Nāgārjuna critique la notion de svabhāva (existence intrinsèque) en affirmant que rien n’a d’existence indépendante. Tout est interdépendant et conditionné.
Qu’est-ce que le ‘Mūlamadhyamakakārikā’ de Nāgārjuna ?
Le ‘Mūlamadhyamakakārikā’ est l’œuvre principale de Nāgārjuna, composée de versets philosophiques qui exposent les principes de la vacuité et de la voie médiane.
Comment Nāgārjuna aborde-t-il la causalité ?
Nāgārjuna aborde la causalité à travers la théorie de la vacuité, affirmant que les causes et les effets sont interdépendants et n’ont pas d’existence intrinsèque.
Quelle est la conception du nirvāna chez Nāgārjuna ?
Pour Nāgārjuna, le nirvāna est l’état de libération atteint en réalisant la vacuité de tous les phénomènes. Il n’est pas différent du samsāra (cycle des renaissances) en essence.
Comment Nāgārjuna voit-il la relation entre le samsāra et le nirvāna ?
Nāgārjuna enseigne que le samsāra et le nirvāna sont de même nature car tous deux sont vides d’existence intrinsèque. La réalisation de la vacuité transcende cette dualité.
Qu’est-ce que la voie médiane selon Nāgārjuna ?
La voie médiane est le chemin qui évite les extrêmes de l’existence et du nihilisme, reconnaissant la vacuité de tous les phénomènes et leur interdépendance.
Comment Nāgārjuna critique-t-il les vues extrêmes ?
Nāgārjuna critique les vues extrêmes en démontrant leur incohérence logique et leur dépendance sur des suppositions erronées. Il prône la voie médiane comme approche correcte.
Quelle est la méthode dialectique utilisée par Nāgārjuna ?
Nāgārjuna utilise la méthode dialectique du prasanga (réfutation) pour démontrer l’incohérence des vues substantielles et pour établir la vacuité de tous les phénomènes.
Qu’est-ce que le concept de ‘deux vérités’ chez Nāgārjuna ?
Nāgārjuna propose le concept des deux vérités : la vérité relative (conventionnelle) et la vérité ultime (absolue), soulignant que la compréhension correcte de la vacuité nécessite cette distinction.
Comment Nāgārjuna aborde-t-il la notion de souffrance ?
Nāgārjuna aborde la souffrance en expliquant qu’elle découle de l’ignorance de la vacuité et de l’attachement aux phénomènes comme ayant une existence intrinsèque.
Quelle est l’importance de la compassion chez Nāgārjuna ?
Pour Nāgārjuna, la compassion est essentielle dans la pratique bouddhiste. Elle découle de la réalisation de la vacuité et de l’interdépendance, guidant les actions altruistes.