James Flashcards
Qui est William James ?
William James est un philosophe et psychologue américain, né en 1842 et mort en 1910, considéré comme l’un des fondateurs du pragmatisme.
Quelle est l’œuvre principale de William James sur la religion ?
L’œuvre principale de William James sur la religion est ‘Les variétés de l’expérience religieuse’, publiée en 1902.
Qu’est-ce que le pragmatisme selon William James ?
Le pragmatisme, selon William James, est une méthode philosophique qui évalue la vérité des idées en fonction de leurs conséquences pratiques et de leur utilité.
Quelle est la théorie de la vérité de William James ?
La théorie de la vérité de William James affirme que la vérité d’une idée dépend de son efficacité pratique et de sa capacité à résoudre des problèmes concrets.
Comment William James définit-il l’expérience religieuse ?
William James définit l’expérience religieuse comme des phénomènes subjectifs et personnels, indépendants des doctrines religieuses institutionnelles.
Qu’est-ce que le concept de ‘flux de conscience’ chez William James ?
Le ‘flux de conscience’ est un concept de James décrivant la nature continue et changeante de la conscience humaine, comparable à un flux ou un courant.
Quelle est la contribution de William James à la psychologie ?
William James a contribué à la psychologie en fondant la psychologie fonctionnelle et en écrivant ‘Principes de psychologie’, une œuvre majeure publiée en 1890.
Qu’est-ce que le ‘will to believe’ chez William James ?
Le ‘will to believe’ est l’idée de James selon laquelle il est justifiable de tenir certaines croyances sans preuve scientifique, surtout dans les domaines de la morale et de la religion.
Quelle est la vision de James sur la liberté et le déterminisme ?
James défend une position appelée ‘indéterminisme’, affirmant que le libre arbitre est réel et que le déterminisme absolu n’est pas compatible avec l’expérience humaine.
Comment William James voit-il la relation entre l’esprit et le corps ?
James soutient une forme de dualisme interactionniste, affirmant que l’esprit et le corps interagissent de manière complexe et que la conscience a un rôle causal.
Qu’est-ce que l’empirisme radical de William James ?
L’empirisme radical est une doctrine de James affirmant que l’expérience inclut à la fois les relations entre les phénomènes et les phénomènes eux-mêmes, sans faire appel à des entités transcendantes.
Quelle est l’approche de William James envers la métaphysique ?
James adopte une approche pragmatique envers la métaphysique, évaluant les concepts métaphysiques en termes de leurs conséquences pratiques et de leur utilité pour la vie.
Qu’est-ce que la ‘théorie des émotions’ de William James ?
La ‘théorie des émotions’ de James propose que les émotions sont la perception des changements corporels provoqués par des stimuli, résumée dans la formule : nous sommes tristes parce que nous pleurons.
Quelle est la relation entre William James et le courant philosophique du pragmatisme ?
William James est l’un des principaux fondateurs et promoteurs du pragmatisme, aux côtés de Charles Sanders Peirce et John Dewey.
Qu’est-ce que l’idée de ‘pluralisme’ chez William James ?
Le pluralisme de James est la conviction que la réalité est composée de multiples éléments indépendants et qu’aucune perspective unique ne peut tout expliquer.