Aristote Flashcards
Qui est Aristote ?
Aristote est un philosophe grec du IVe siècle avant J.-C., élève de Platon et précepteur d’Alexandre le Grand. Il est l’un des penseurs les plus influents de la philosophie occidentale.
Quelle est la différence entre la théorie des Idées de Platon et celle d’Aristote ?
Contrairement à Platon, Aristote rejette la séparation entre le monde sensible et le monde des Idées. Pour Aristote, les formes existent dans les objets mêmes, et non séparément.
Qu’est-ce que la substance selon Aristote ?
La substance, pour Aristote, est ce qui existe indépendamment et constitue l’essence des choses. Elle est composée de matière et de forme.
Quelle est la théorie des quatre causes d’Aristote ?
La théorie des quatre causes d’Aristote comprend la cause matérielle (la matière), la cause formelle (la forme), la cause efficiente (le processus de création) et la cause finale (le but ou la finalité).
Qu’est-ce que l’acte et la puissance selon Aristote ?
L’acte est l’état de réalisation complète d’un être, tandis que la puissance est sa capacité à atteindre cet état. Par exemple, une graine a la puissance de devenir un arbre, et l’arbre est l’acte de la graine.
Qu’est-ce que l’âme selon Aristote ?
Pour Aristote, l’âme est la forme d’un être vivant, donnant vie et fonction à son corps. Il distingue trois types d’âme : végétative (plantes), sensitive (animaux) et intellective (humains).
Quelle est la conception aristotélicienne du bonheur ?
Pour Aristote, le bonheur (eudaimonia) est le but ultime de la vie humaine. Il est atteint par la réalisation de la vertu et la vie contemplative, en accord avec la raison.
Qu’est-ce que la vertu selon Aristote ?
La vertu, selon Aristote, est une disposition à agir de manière juste et modérée. Elle se situe entre deux extrêmes, comme le courage entre la témérité et la lâcheté.
Qu’est-ce que la politique selon Aristote ?
Pour Aristote, la politique est l’art de gouverner la cité pour atteindre le bien commun. Il croit que l’homme est un animal politique, naturellement destiné à vivre en société.
Quelle est la meilleure forme de gouvernement selon Aristote ?
S’il doit choisir le meilleur des régimes, Aristote opte pour ce que nous appelons aujourd’hui la démocratie, dans laquelle chacun participe au pouvoir politique. De fait, il pense que “les hommes sont fondamentalement bons”. Nous avons besoin d’un “mélange de quelques citoyens excellents”, et d’une “masse”, certes moins bonne, mais assurant à la constitution une “matière saine”
Qu’est-ce que la catharsis dans la poétique d’Aristote ?
La catharsis, selon Aristote dans sa ‘Poétique’, est l’effet purificateur de la tragédie sur les spectateurs, leur permettant de libérer leurs émotions de peur et de pitié.
Comment Aristote voit-il la relation entre l’éthique et la politique ?
Pour Aristote, l’éthique et la politique sont étroitement liées. La politique vise à créer des conditions permettant aux citoyens de mener une vie vertueuse et épanouissante.
Qu’est-ce que le syllogisme selon Aristote ?
Le syllogisme est une forme de raisonnement déductif formalisée par Aristote, où une conclusion est tirée de deux prémisses. Par exemple, ‘Tous les hommes sont mortels’ et ‘Socrate est un homme’ conduisent à ‘Socrate est mortel’.
Qu’est-ce que la métaphysique selon Aristote ?
La métaphysique, pour Aristote, est la science de l’être en tant qu’être. Elle étudie les principes et les causes premières de la réalité.
Qu’est-ce que l’entéléchie selon Aristote ?
L’entéléchie est le principe selon lequel tout être tend à réaliser sa forme ou essence pleinement. C’est le passage de la puissance à l’acte.