Module 7 : Bien-être animal Flashcards
Le bien-être animal peut-il être mesuré scientifiquement?
Les scientifiques se servent de toute une panoplie d’indicateurs pour évaluer le bien-être des animaux. Cependant, il appartient à la société en général de décider du niveau de bien-être qu’elle veut et peut offrir à ses animaux.
Les animaux de ferme peuvent-ils souffrir de stress?
Oui. Tout comme les humains, les animaux sont sensibles à une série de facteurs physiques et psychologiques causant du stress. Le stress nuit au bien-être, ainsi qu’à la santé et à la productivité des animaux.
Un animal en santé et productif est-il nécessairement dans un état de bien-être optimal?
Non. Il existe des situations où les animaux peuvent souffrir de stress, tout en étant productifs.
Quelle définition offre le portrait le plus complet du bien-être animal?
L’approche visant le respect des cinq libertés.
Parmi les méthodes comportementales utilisées par les scientifiques pour mesurer le bien-être, lesquelles pourraient être utilisées de façon pratique à la ferme?
On peut noter l’incidence de comportements anormaux, tels que des stéréotypies ou encore des comportements redirigés comme la caudophagie (chez le porc).
Pourquoi la productivité et la santé peuvent-elles servir d’indice de bien-être?
Lorsque les animaux sont stressés, ils dépensent de l’énergie pour lutter contre le facteur stressant et cette réaction se fait au dépens de la croissance. De plus, la réaction physiologique de stress affecte négativement le système immunitaire, ce qui rend les animaux plus sensibles aux infections microbiennes.
Qu’est-ce qu’un besoin comportemental dans l’évaluation du bien-être?
Le concept de besoin comportemental réfère à la possibilité pour l’animal d’effectuer un comportement qui est essentiel à son bien-être. En effet, si un tel besoin n’est pas satisfait, l’animal risque d’en souffrir. La connaissance des besoins comportementaux nous permet de concevoir des systèmes de production plus respectueux du bien-être et de la vie naturelle des animaux.
En quoi la relation entre les hommes et les animaux peut-elle affecter le bien-être de ces derniers?
Une bonne relation homme-animal est une condition essentielle au bien-être. En effet, les animaux ont une peur naturelle des humains. Lorsqu’ils sont traités avec douceur et compétence, ils deviennent moins craintifs et moins stressés en présence des humains.