Module 11 : Reproduction Flashcards
Pourquoi les testicules sont-ils positionnés dans le scrotum, hors de la cavité abdominale?
Pour que la production continue des spermatozoïdes, ou spermatogenèse, soit adéquate et optimale, elle doit s’effectuer à une température de 3 à 5 C inférieure à la température corporelle. C’est pourquoi la nature a fait en sorte que les testicules, siège de la production de spermatozoïdes, soient logés dans le scrotum, hors de la cavité abdominale. Cette position, en plus de la présence de plusieurs mécanismes de thermorégulation testiculaire, assure une température inférieure à la température corporelle permettant la production de gamètes mâles de qualité.
Les variations de la photopériode, ou durée du jour, au cours d’une année ont une influence sur les fonctions reproductives des espèces animales sensibles à la photopériode. Quel en est l’avantage?
Chez les animaux sensibles à la photopériode, certaines espèces ont une activité sexuelle plus intense en jours courts, soit à l’automne et à l’hiver, comme c’est le cas pour les petits ruminants, tels que le mouton. D’autres espèces sont sexuellement actives en jours longs, soit au printemps et en été, comme c’est le cas pour les chevaux. Malgré cette différence, la variation saisonnière de l’intensité des fonctions reproductives selon la photopériode a un même but : synchroniser les naissances avec une saison propice au développement des petits. En effet, lorsque accouplées en période sexuelle active, les femelles mettront bas au printemps et en été, qu’elles fassent partie d’une espèce à gestation courte (ex. : brebis) ou à gestation longue (ex. : jument).
Quelle est la durée du cycle hormonal (cycle oestral) chez la vache?
La durée du cycle oestral chez la vache est de 21 jours en moyenne. Il peut varier à l’intérieur de l’espèce de 14 à 25 jours en fonction de divers facteurs. Toutefois, les cycles de reproduction des animaux varient de façon plus prononcée d’une espèce animale à une autre, comme vous le verrez dans ce module.
Vous avez l’opportunité d’acheter un taureau pour saillir vos vaches de boucherie. À l’examen de l’animal, vous remarquez qu’un testicule manque dans le scrotum. Mis à part ce défaut, la bête possède vraiment une belle conformation et la génétique parfaite pour votre troupeau. Allez-vous l’acheter? Pourquoi?
Non, préférablement. Ce taureau est affecté de cryptorchidie. Bien qu’elle soit unilatérale, cette condition diminue la fertilité du taureau du fait que la semence produite par le testicule interne est de mauvaise qualité (température inadéquate pour la spermatogenèse). Il en résulterait une fertilité diminuée des femelles du troupeau. De plus, cette condition est héréditaire; elle risque d’affecter les jeunes taureaux issus de ces accouplements que vous voudriez garder pour la relève.
Le corps jaune joue un rôle essentiel dans le maintien de la gestation. Que se passe-t-il si on détruit le corps jaune chez une vache gestante de 7 mois?
La principale fonction du corps jaune chez la plupart des mammifères est de sécréter la progestérone nécessaire au maintien de la gestation. Chez la vache, le corps jaune n’est pas nécessaire jusqu’à la fin de la gestation car le placenta produit la progestérone indispensable au maintien de la gestation dans les deux derniers mois environ. La gestation se poursuivra donc si le corps jaune est détruit à ce stade.
Chez les volailles, la fécondation d’un ovule peut s’effectuer jusqu’à sept jours après l’insémination de la femelle.
a) Pourquoi est-ce possible?
b) Est-ce un phénomène possible chez les mammifères ? Pourquoi ?
Chez les volailles, la fécondation d’un ovule peut s’effectuer même sept jours après l’insémination de la femelle.
a) La fécondation d’un ovule plusieurs jours après l’insémination est possible chez la volaille grâce à la présence de nids spermatiques dans l’oviducte, près de la jonction utérovaginale. Ces invaginations servent de réservoirs aux spermatozoïdes. Ce phénomène est possible à cause d’une autre particularité de l’espèce aviaire : les spermatozoïdes peuvent survivre pendant plusieurs jours à la température corporelle interne de l’oiseau.
b) Ce phénomène n’est pas possible chez les mammifères pour deux raisons : l’absence de nids spermatiques dans la muqueuse vaginale des femelles et, surtout, la perte d’intégrité des spermatozoïdes, causant leur dégénérescence, à la température corporelle interne du mammifère. Suite à la saillie ou à l’insémination, les spermatozoïdes des mammifères restent viables quelques jours tout au plus dans le tractus génital de la femelle.
Quelles femelles parmi les suivantes connaissent un anstrus saisonnier?
A. Vache B. Jument C. Chèvre D. Brebis E. Truie F. Poule
B. Jument
C. Chèvre
D. Brebis
Quelles sont les fonctions du testicule?
A. contribution à la production du plasma séminal
B. synthèse de la testostérone
C. synthèse de l’hormone lutéinisante (LH)
D. site de la spermatogenèse
B. synthèse de la testostérone
D. site de la spermatogenèse
Associez les hormones à ce qui les définis le mieux.
Ce qui est présenté est dans l’ordre suivant: site de production, tissu cible et fonctions.
- corps jaune, utérus, préparation de l’utérus pour la gestation
- utérus, corps jaune, action lutéolytique
- hypophyse, follicules ovariens, maturation des follicules ovariens et ovulation
- hypophyse, follicules ovariens, développement des follicules ovariens
- hypothalamus, hypohyse, production et régulation de la FSh et de LH
- follicules ovarien, cerveau et tractus génital, synchronisation de l’ovulation avec le comportement oestral
- Progestérone
- Prostaglandine
- LH
- FSH
- GnRH
- Oestrogènes