Module 6 - Évaluation des besoins d'intervention Flashcards

1
Q

Définir ce qu’est l’évaluation des besoins d’un groupe cible

A

L’évaluation des besoins d’un groupe cible est en fait un processus. Un processus peut faire en sorte de cibler les principaux problèmes et les besoins d’une population ou un groupe cible afin de mieux orienter l’intervention qui sera faite auprès de cette population par la suite.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Décrire les buts d’une évaluation des besoins en santé sexuelle

A

Les buts d’une évaluation des besoins en santé sexuelle Sont de planifier, adapter et orienter les interventions à la réalité des besoins de la clientèle. Effectivement, sans un besoin, l’intervention est inutile, c’est donc en quelque sorte sa raison d’être. C’est également un processus rigoureux. Les buts dans les programmes de promotion/prévention/éducation sont un processus de qualification, la qualité et quantité des besoins, culture, croyances et attentes, disponibilités services offerts, identifier des objectifs précis de santé, des messages clairs à propos de ces comportements,Cibler différents facteurs de protection et facteurs de risque (Qu’est-ce qui peut amener la personne à faire un
comportement à risque et qu’est-ce qui peut les contrer), Avoir une approche globale de la santé (pas juste se concentrer sur une seule dimension).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Définir ce qu’est un besoin dans l’évaluation des besoins en santé sexuelle

A

un besoin dans l’évaluation des besoins en santé sexuelle est un déséquilibre, une carence, un écart qui affecte des individus, un groupe, une collectivité ou une société. Le problème est ce que l’on peut observer et le besoin n’est pas un problème. Le besoin est souvent sous-jacent aux comportements/problèmes. C’est un écart entre une situation souhaitée, idéale et la situation actuelle/observée. L’intervention en santé sexuelle vise donc à combler cet écart.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Expliquer les 3 approches proposées pour réaliser une évaluation des besoins en santé sexuelle: approche déductive

A

L’approche déductive permet évidemment d’identifier les besoins d’une clientèle cible par le biais de la recension des recherches menées sur la problématique ou de l’expérience sur le terrain. La problématique doit être assez bien documentée dans les écrits pour utiliser cette approche et nous devons avoir accès à la clientèle cible. Le but de cette approche est de dresser une première liste de besoin qui peut être valider par la population cible par la suite.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Expliquer les 3 approches proposées pour réaliser une évaluation des besoins en santé sexuelle: approche inductive

A

L’approche inductive quant à elle se sert de la population cible pour induire ses besoins, c’est-à-dire que c’Es tua population qui définit les besoins qu’elle rencontre et établit les priorités des besoins à combler. C’es tune approche utilisée lorsque la problématique rencontrée est sensible dans la population, peu documentée, lorsqu’elle veut impliquer cette population dans le processus d’intervention.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Expliquer les 3 approches proposées pour réaliser une évaluation des besoins en santé sexuelle: approche mixte ou la triangulation

A

L’approche mixte ou triangulation utilise des techniques propres aux deux autres approches discutées, soit l’approche inductive et déductive. Elle triangule en fait les informations amassées en les reliant et faisant ressortir les points communs et les points divergents pour les vérifier. Elle permet de déterminer les besoins de manière optimale, mais elle nécessite du temps et la disponibilité des ressources.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Expliquer les étapes d’une évaluation des besoins en santé sexuelle: identification de la clientèle cible

A

Cette étape peut se faire après d’un seul individu ou d’un groupe de personnes. Il s’agit d’identifier une clientèle cible auprès de qui vous avez à travailler, ou voulez travailler, ou bien un client auprès de qui vous avez à intervenir. Il faut aussi identifier nos motivations personnelles et professionnelles par rapport à cette clientèle dans le but de comprendre davantage ce qui est le moteur de nos choix d’interventions et d’actions.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quelles sont les 4 étapes d’une évaluation des besoins en santé sexuelle

A
  • Identification de la clientèle cible
  • Description des caractéristiques générales de la clientèle cible
  • Description des caractéristiques en matière de sexualité de la clientèle cible
  • Identification des besoins prioritaires d’intervention en santé sexuelle
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Définit l’étape suivante d’évaluation des besoins en santé sexuelle: identification de la clientèle cible

A

Il s’agit en fait d’identifier une clientèle cible/client auprès de laquelle nous serions amené à travailler, ou auprès de laquelle nous voudrions travailler. Les motivations personnelles et professionnelles doivent être regardées en regard de la clientèle cible dans le but
de comprendre davantage ce qui est le moteur de nos choix d’actions et d’interventions. Le type de milieu et sa clientèle spécifique qui est rattaché sont souvent la base pour la recherche des besoins de celle-ci.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Définit l’étape suivante d’évaluation des besoins en santé sexuelle: Description des caractéristiques générales la clientèle cible

A

Il s’agit de consigner toutes les informations sur le ou les clients issus de notre clientèle cible qui peuvent nous être utiles dans nos actions et nos interventions en santé sexuelle auprès de cette clientèle. Les caractéristiques générales font référence à l’âge, sexe; Milieu socio-économique,
scolarité; Caractéristiques cognitives,
affectives, relationnelles,
familiales, sociales et culturelles;
Situation(s) ou contexte(s) particulier(s), etc.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Définit l’étape suivante d’évaluation des besoins en santé sexuelle: Description des caractéristiques en matière de sexualité de la clientèle cible

A

Il s’agit de connaître et comprendre les caractéristiques en matière de santé sexuelle de la clientèle cible. Ces connaissances sont acquises en lien avec les problématiques de santé sexuelle que la clientèle présente. Les caractéristiques peuvent faire référence à ceci:

  • Types de conduite sexuelle;
  • Types d’apprentissages et de place (importance) accordés à la sexualité;
  • Éléments facilitant l’expression de la santé sexuelle;
  • Difficultés, obstacles et résistances à l’expression de la santé sexuelle;
  • Mythes, craintes et tabous quant à la sexualité;
  • Toutes autres informations pertinentes en lien avec l’expression de la sexualité et de la santé sexuelle de la clientèle regardée.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Définit l’étape suivante d’évaluation des besoins en santé sexuelle: Identification des besoins prioritaires d’intervention en santé sexuelle

A

L’évaluation des besoins en matière de santé sexuelle doit faire ressortir le ou les grand(s) objectif(s) de formation poursuivis et/ou les changements sur lesquels l’intervention doit se baser. Les caractéristiques générales et celles en matières de sexualité font aussi ressortir les besoins d’intervention en santé sexuelle, donc une fois fait, il faut établir une priorité dans les besoins pour aussi prioriser les interventions s’y rattachant.Le fait de prioriser les besoins permet ensuite de créer des objectifs spécifiques pour combler ce dernier. Les objectifs peuvent être également empreint de moyens comme des stratégies et des activités d’apprentissages favorisant leur atteinte,

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Vrai ou faux: Il est nécessaire de se poser plusieurs questions pour bien compléter une démarche analytique. P

A

Vrai

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Donne des exemples de questionnements visant la santé sexuelle

A
  • Qu’est-ce qui constitue une lacune, un manque, une situation à améliorer chez la clientèle visée?
  • Ce qu’ils savent ou ne savent pas?
    -Ce qu’ils font et ce qu’ils ne font pas? - Ce qui les gêne de faire ou dire? etc…
  • À quels obstacles sont-ils confrontés?
  • Qu’est-ce qui constitue des limites pour eux?
  • Quelle perception ou compréhension ont-ils par rapport à leur situation ou à leur vécu?
  • Est-ce que les lacunes ou manques identifiés sont liés à des connaissances insuffisantes?
  • Un manque d’habiletés?
  • À de fausses perceptions? - À des attitudes inadéquates?
  • À des conflits de valeurs? - Ou autre chose? etc…
    Est-ce qu’une intervention en santé sexuelle peut changer, faire évoluer, aider face aux situations présentées?
  • Si oui, de quelle façon?
  • Si non, pourquoi?
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Vrai ou faux: Afin de trouver réponses à toutes ces questions du processus analytique en santé sexuelle, il est pertinent d’avoir recours aux écrits, à la littérature reliée à ce type de clientèle, en plus d’analyser les demandes et attentes du milieu et/ou, au besoin, cueillir des données pertinentes directement dans le milieu (entrevue, questionnaire, grille d’observation, etc.).; bref, aux différentes approches discutées au début de cette présentation, soit les approches déductive, inductive ou mixte.

A

Vrai

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Afin de mener à bien une évaluation des besoins en matière de santé sexuelle, il importe de se pencher sur deux(2) éléments, quels sont-ils ?

A

1- les caractéristiques générales de la population cible aux points de vue cognitif, affectif, social et culturel;

2- les caractéristiques en matière de sexualité, bref tout ce qu’il faut savoir sur la sexualité du client ou de la clientèle.

17
Q

En guise de rappel, et lien direct avec le travail de session effectué, voir la marche à suivre nous permettant de passer en revue l’ensemble des éléments nécessaires à une analyse des besoins prioritaires en santé sexuelle d’une clientèle cible.

A

voir diapos. (mêmes étapes faites que dans le travail en fait)
Le travail était pour une population cible, en intervention individuelle
le même cheminement s’applique mais quelques ajouts peuvent y être faits:
- Qu’elle est la demande, la question ou la situation problématique?
- Est-elle clairement identifiée? Sinon de quelle(s) manière(s) s’exprime-t-elle (questions, problèmes, éléments somatiques)?
- Y a-t-il des réactions, des émotions et du langage non-verbal importants?
- Y a-t-il un besoin de support immédiat? Est-ce nécessaire de référer?

18
Q

Que doit faire l’intervenant lorsque la clientèle ou le client souhaite un changement ?

A
  • Aider à identifier le changement;
  • Aider à se fixer des objectifs réalistes;
  • Identifier, avec le client, des moyens et/ou stratégies réalistes pour atteindre les objectifs souhaités;
  • Aider à élaborer un plan d’action;
  • Accompagner dans la recherche d’une référence.
19
Q

Dans l’évaluation des besoins, il est nécessaire de pouvoir mentionner certaines informations, lesquelles ?

A
  • Les thématiques en matière de santé sexuelle pouvant être abordées;
  • Les besoins d’intervention en matière de santé sexuelle à prioriser chez la clientèle visée.

Si l’intervention s’adresse à un milieu spécifique, il est important de pouvoir:

  • Faire état de l’analyse des besoins réalisée;
  • Trouver un consensus sur le ou les thématiques abordées;
  • AVEC les agents du milieu, l’environnement et les outils mis à votre disposition.
20
Q

Que permet le fait de prendre le temps de bien définir les besoins en matière de santé sexuelle ?

A

Cela permet plusieurs choses, dont de s’assurer de l’orientation des interventions effectuées et de les valider. Cela permet aussi de faire ressortir les changements souhaitables et leurs raisons, faciliter la mise en place d’objectifs spécifiques ainsi que d’un PI personnalisé et pour finir, se baser sur la réalité du client ou de la clientèle ce qui est très important dans la définition du besoin en santé sexuelle. Le besoin est propre à chaque client/clientèle.