Module 5C Flashcards
L’amélioration d’une entreprise passe par quoi?
Passe par des mesures concrètes pour suivre, mesurer et analyser d’une part le système de qualité en général, et d’autre part la qualité du produit ou service.
Qu’est-ce qui fait partie intégrante des exigences règlementaires?
Ces mesures font d’ailleurs partie intégrante des exigences règlementaires, dont celles des instruments médicaux tels que spécifiés dans ISO 13485 :
Section 8 : Mesures, analyses et amélioration
L’organisation doit planifier et mettre en œuvre les processus de surveillance, de mesure, d’analyse et d’amélioration nécessaire pour :
a. démontrer la conformité du produit ;
b. assurer la conformité du système de management de la qualité ;
c. maintenir l’efficacité du système de management de la qualité.
Que devrait accomplir un système de gestion des erreurs?
En mots simples, le système de gestion des erreurs devrait permettre d’éviter les erreurs et d’éviter de répéter les mêmes erreurs !!!
Un bon système doit permettre quoi?
déceler les erreurs produites
aider à éviter les erreurs afin d’améliorer les opérations
prendre des mesures pour les corriger, afin d’éviter toute
conséquence néfaste
permettre le rappel rapide ou la mise en quarantaine des produits non conformes
éviter la répétition des erreurs.
Qu’est-ce qu’une non conformité?
Une non-conformité se définit comme tout évènement qui n’est pas conforme à une procédure, une loi ou un standard. C’est la constatation de toute déviation par rapport à une exigence ou un résultat attendu.
Le système de non-conformité constitue quoi?
Le système interne de documentation des erreurs
Les non conformités n’ont pas nécessairement d’impact direct sur …
Sur la qualité du produit fini.
Qu’est-il primordial pour qu’un système de non-conformité fonctionne bien?
il est primordial d’y impliquer tout le personnel et de mettre l’accent sur l’évènement et non sur l’individu.
La déclaration des erreurs doit se faire dans quel contexte?
Un contexte non punitif
Qu’est-ce qui est la façon la plus simple de déclarer les erreurs?
L’utilisation d’un formulaire de déclaration des non-conformités est la façon la plus simple de déclarer les erreurs. Une procédure normalisée devrait être rédigée et tout le personnel devrait être formé à son utilisation. Le formulaire relié à cette PON porte différents titres selon les compagnies. Pour inciter le personnel à terminer les rapports au besoin, il faut que ce dernier soit simple à utiliser.
L’individu qui constate un évènement non conforme a la responsabilité de faire quoi?
De déclarer et d’initier la non-conformité même si ce dernier ne fait pas partie du service impliqué par l’évènement. Le service déclarant (dont fait partie l’individu ayant constaté l’évènement non conforme) doit ensuite aviser le service de l’Assurance Qualité et le service responsable de la non-conformité. Le service responsable a la responsabilité de s’assurer que la non-conformité est adéquatement documentée, d’investiguer sur l’évènement et d’assurer un suivi sur les actions à prendre.
Le service de l’assurance qualité a la responsabilité de réviser quoi?
Les non-conformité et d’en évaluer la gravité. Il sera en charge d’évaluer le risque, la cause, la portée, l’impact, les actions immédiates, les traitements effectués, les justificatifs et les évidences. Au besoin, l’AQ devra ajuster la documentation en fonction du risque de l’évènement. Il devra également s’assurer que les délais de fermeture sont respectés, même si le processus de correction peut s’échelonner sur plusieurs jours ou semaines.
Chaque évènement doit faire l’objet de quoi?
D’une analyse du risque. Cette analyse peut être évaluée en fonction de la gravité de la non-conformité (mineure à sévère), de la fréquence et de sa détectabilité (est-ce que la situation peut être détectée rapidement).
Dans certaines situations, les non-conformités déclarées peuvent obliger le service de l’assurance qualité à faire quoi?
à aviser les agences règlementaires. Si le produit est distribué au client, le service de l’assurance qualité ou les autorités règlementaires peuvent exiger un rappel du produit. Un rappel est l’action que décide de prendre une entreprise afin d’empêcher tout autre vente ou utilisation d’un produit commercialisé qui déroge aux exigences de la Loi sur les aliments et drogues ou du Règlement sur les instruments médicaux.
Santé Canada peut ordonner un rappel si quoi?
si Santé Canada a des raisons de croire qu’un produit présente un risque grave ou imminent pour la santé des Canadiens et que l’entreprise refuse de réaliser un rappel volontaire, Santé Canada peut ordonner qu’un rappel soit exécuté.
Qu’est-ce que les rappels de catégorie 1?
probabilité assez élevée que l’utilisation du produit dérogeant aux règlements ou l’exposition à celui-ci provoque de sérieux effets défavorables sur la santé ou cause la mort.
Qu’est-ce que les rappels de catégorie 2?
probabilité que l’utilisation du produit dérogeant aux règlements ou l’exposition à celui-ci cause des réactions médicales indésirables réversibles et temporaires.
Qu’est-ce que les rappels de catégories 3?
probabilité peu élevée que l’utilisation du produit dérogeant aux règlements ou l’exposition à celui-ci cause un préjudice à la santé. Aucune garantie quant à l’intégrité et à l’innocuité du produit.
Qu’est-ce qu’une dérogation?
une action autorisée par l’Assurance Qualité de dévier des exigences avant d’effectuer celles-ci. Une telle autorisation n’est accordée que pour un évènement unique et pour une période de temps déterminée par l’Assurance Qualité.
Qu’est-ce qui doit être fait dans le but de sécuriser le produit, l’analyse ou la situation et d’en minimiser les conséquences?
Une action immédiate doit être entreprise rapidement pour reprendre le contrôle de tous les éléments non conformes. Les actions immédiates exécutées pour corriger les erreurs sont souvent suffisantes pour clore la non-conformité et n’ont pas pour objectif de prévenir un éventuel problème. Ces actions ne représentent pas un CAPA (actions correctives et préventives).
Dans certains cas, la correction des erreurs fait intervenir quoi?
fait intervenir une démarche beaucoup plus longue et fastidieuse que la déclaration d’une non-conformité. Les actions entreprises pour éliminer les causes fondamentales d’une non-conformité, d’un défaut ou de tout autre évènement indésirable existant afin d’empêcher qu’il ne se reproduise se définissent comme étant des actions correctives.
La nécessité de procéder à une action corrective peut se manifester à la suite de quoi?
à la suite d’une non-conformité majeure ou lorsqu’une non- conformité mineure est déclarée plusieurs fois, mais aussi à la suite d’un audit interne ou externe, à une vérification des dossiers, à de mauvais résultats de contrôle de qualité ou encore à des plaintes de clients ou des rappels de produits.
La réalisation d’une action corrective passe par un processus bien établi et documenté qui inclut quelles étapes?
- Demande d’action corrective.
- Révision et approbation de la demande par le service de l’assurance qualité. Une évaluation de la demande doit établir les causes du problème et déterminer si des actions peuvent être mises en place pour les éliminer et ainsi prévenir la récurrence.
- Rédaction d’un plan de correction incluant les modifications à apporter, les échéanciers et les personnes responsables. Tous les intervenants concernés doivent être avisés.
- Réalisation de l’action corrective. Celle-ci peut inclure des modifications majeures aux procédés, des validations, de nouvelles procédures ou des modifications aux procédures existantes, de la formation du personnel.
- Révision et vérification des impacts sur l’action corrective. Le service de l’assurance qualité doit mesurer concrètement les effets à la suite de la mise en place des mesures correctives. Si les résultats sont satisfaisants, le dossier est clos. Si les résultats ne sont pas satisfaisants, un nouveau plan de correction doit être élaboré.
Quelle est le lapse de temps pour implémenter une action corrective?
Plusieurs semaines ou même plusieurs mois de travail
Qu’est-ce qu’une action préventive?
Cette démarche vise à éliminer les causes d’un problème potentiel pour qu’il ne se produise pas. Tout comme l’action corrective, l’action préventive demande une procédure documentée et un processus sensiblement identique à celui de l’action corrective.
Qu’est-ce qu’une action préventive?
Cette démarche vise à éliminer les causes d’un problème potentiel pour qu’il ne se produise pas. Tout comme l’action corrective, l’action préventive demande une procédure documentée et un processus sensiblement identique à celui de l’action corrective.