Module 2 Flashcards
Quelles sociétés ont force de loi?
FDA des USA, L’agence européenne pour l’évaluation des médicaments en Europe et Santé Canada
Quelles organisations établissent des politiques, des normes et des standards mais n’ont aucune autorité?
L’organisation internationale de standardisation (ISO) ou le conseille international d’harmonisation des exigences techniques pour l’enregistrement des médicaments à usage humain (CIH).
Quels sont les trois leader mondiaux qui ont contribué à faire évoluer la réglementation?
États-unis, la Communauté européenne et le Japon
En Europe, quel est l’événement qui fut la cause directe du développement de directives visant les produits pharmaceutiques?
L’évènement de la thalidomide des années 1960.
l’Union européenne a mandaté qui pour gérer la réglementation sur les médications?
L’Agence européenne des médicaments (EMA)
Quel pays a rédigé ses propres documents relatifs au BPL et aux BPF?
Le japon
Quelle agence a été créé en 2004?
Pharmaceuticals and Medical Devices Agency » (PMDA) a été créé afin de gérer la réglementation à l’égard des produits pharmaceutiques et des matériels médicaux du Japon.
La FDA est mandaté au États-unis pour protéger quoi?
Pour protéger la santé de l’individu.
La FDA a complète autorité sur la mise en marché aux États-Unis?
complète autorité sur la mise en marché aux États-Unis des produits biologiques, alimentaires, médicamenteux, cosmétiques, vétérinaires, des produits du tabac, des dispositifs émettant des radiations et des matériels médicaux.
La réglementation de la FDA est publiée dans quoi?
Dans un ensemble de documents intitulés « Code of Federal Regulations » ou CFR.
Qu’est-ce que ISO?
L’Organisation internationale de normalisation ou International Standardization Organization, mieux connue sous l’acronyme ISO, est une fédération mondiale, créée en 1947, et constituée d’un réseau d’organismes nationaux de normalisation de plus de 160 pays membres.
ISO oeuvre en partenariat avec quoi?
œuvre en partenariat avec les organisations internationales, les gouvernements, l’industrie, le monde économique et les représentants des consommateurs.
Le secretariat central de l’ISO est situé où?
À Genève, en Suisse
L’ISO est le plus grand organisme de quoi?
L’ISO est le plus grand organisme de normalisation au monde et joue un rôle prédominant et mondial dans l’établissement des normes standardisées pour les laboratoires de tous les domaines de l’industrie.
Que signifie ISO?
La forme abrégée du nom de l’organisation est toujours ISO qu’elle que soit la langue puisque le nom ISO est dérivé du grec « isos » qui signifie égal.
Est-ce que l’ISO est une organisation non gouvernementale?
Oui, c’est-à-dire que ses membres ne sont pas des délégations des gouvernements nationaux. L’ISO occupe néanmoins une position privilégiée entre les secteurs publics et privés dû au fait qu’ISO est représentée par des instituts gouvernementaux et des organismes issus du secteur privé.
L’ISO est composée de quoi?
L’ISO est composée de membres qui sont répartis en trois catégories :
- Un comité membre à part entière, c’est-à-dire un organisme national représentatif de la normalisation de son pays. Au Canada, c’est le Conseil canadien des normes (CCN) qui est l’organisme représentant.
- Les membres correspondants, c’est-à-dire une organisation dont le pays n’a pas encore de normes nationales. Ces membres ne prennent pas part à l’élaboration des normes, mais sont tenus informés de tous les travaux.
- Les membres abonnés sont des membres dont le pays a une économie très limitée.
Les travaux d’ISO aboutissent à quoi?
à des accords internationaux qui sont publiés sous la forme de normes internationales.
Qu’est-ce que les normes?
Les normes internationales fournissent les spécifications techniques appliquées dans le monde entier par les entreprises pour garantir que les produits et services répondent aux attentes des consommateurs. Elles sont créées dans une optique de qualité, de sécurité et d’efficacité et jouent un rôle prépondérant pour faciliter le commerce international.
Les normes ISO couvrent quoi?
La quasi-totalité des secteurs de l’industrie — des technologies à la sécurité des denrées alimentaires, de l’agriculture à la santé. Les normes internationales de l’ISO ont un impact partout et pour tous.
En tant que consommateur, les normes ISO nous assurent quoi?
les normes ISO nous assurent la qualité, la fiabilité, la sécurité et la compatibilité des produits que nous achetons.
Les normes ISO facilitent quoi?
Les normes ISO facilitent les échanges des biens et des services entre les pays du monde entier que ce soit dans le monde scientifique, technologique ou économique.
Qu’arriverait-il sans les normes ISO?
Sans les normes, le commerce international serait aléatoire, la science ne serait nullement scientifique, et le développement technologique serait ralenti. Les normes ISO sont élaborées et révisées régulièrement pour refléter l’évolution du marché et des technologies.
Les normes ISO sont-elles volontaires?
Oui, elles sont élaborées en dehors de tout contexte réglementaire et législatif et elles n’ont, de ce fait, aucun caractère obligatoire.
Vrai ou Faux
En tant qu’organisation non gouvernementale, l’ISO n’a pas l’autorité de mettre les normes en vigueur
Vrai
Même si les normes ISO sont volontaires, elles peuvent devenir quoi?
Néanmoins, même si les normes ISO sont volontaires, elles peuvent devenir des exigences du marché, comme ce fut le cas pour les normes de la série ISO 9000 relatives aux systèmes de management de la qualité.
Est-ce que certaines normes ISO ont été adoptées par les réglementaires de certains pays?
Certaines normes ISO ont été adoptées par les autorités réglementaires de certains pays dans le cadre de leurs règlements ou sont citées dans des lois auxquelles elles servent de base technique. Et même si l’ISO élabore des normes, elle n’exerce pas d’activités de certification.
Les certifications ISO sont accordées par quoi?
Les certifications ISO sont accordées par les autorités règlementaires des pays dans lesquels une demande a été formulée.
Qu’est-ce qu’une certification?
Une certification est un document qui démontre que le produit ou le service d’une entreprise répond aux attentes des clients et est conforme à des exigences spécifiques. La certification ISO renforce la crédibilité de l’entrepris
Les normes internationales que l’ISO élabore sont très utiles pour quoi?
Très utiles autant pour les industries, les gouvernements, les organismes de réglementation, les dirigeants de l’économie, les fournisseurs et les acheteurs de produits et de services que pour les consommateurs.
La plupart des normes sont-elles spécifiques et techniques?
Oui, elles s’appliquent à un produit, un matériel ou un processus particulier. Les normes spécifiques touchent un éventail de domaines : agriculture, construction, mécanique, électronique, santé, alimentation, environnement, technologie de l’information, multimédia, etc.
Qu’est-ce que les normes génériques?
Il existe toutefois trois séries de normes (9001, 14 001 et 50 001), dites « génériques », c’est-à-dire qu’elles s’appliquent à tout organisme, quel que soit sa dimension, le produit ou le service offert, et ceci indépendamment du secteur d’activité. L’organisme peut être une entreprise, une administration, une association ou encore un département gouvernemental.
L’élaboration d’une norme internationale repose sur quoi?
Repose sur la collaboration d’une multitude de personnes. De la soumission d’une première proposition à la publication finale, l’élaboration d’une norme s’étend généralement sur trois ans.
Quels sont les principes de l’élaboration des normes?
- Les normes ISO répondent à un besoin du marché. Lorsqu’ISO lance l’élaboration d’une nouvelle norme, elle répond à une demande exprimée par l’industrie ou par des associations de consommateurs.
- Les normes ISO sont fondées sur une expertise mondiale. Les normes ISO sont élaborées par des groupes d’experts qui négocient les normes dans leurs moindres détails, y compris leur champ d’application, leurs définitions et leur contenu.
- Les normes ISO sont le fruit d’un processus qui inclut la participation de plusieurs parties. Les comités techniques sont constitués d’experts des industries concernées, mais aussi des représentants d’associations de consommateurs, des milieux universitaires, des ONG et des gouvernements.
- Les normes ISO se fondent sur un consensus. Toutes les observations des parties prenantes sont prises en compte.