Module 5A Flashcards
Quel est l’élément le plus important de l’entreprise?
L’être humain
Qu’est-ce que les laboratoires et les entreprises doivent démontrer si elles veulent se conformer aux réglementations BPL, BPF ou BPC?
Que leurs employés possèdent la formation, l’expérience et la compétence pour effectuer les tâches qui leur sont confiées.
Tous les documents réglementaires stipulent quoi?
Un règlement sur le personnel.
L’efficacité de l’entreprise repose sur quoi?
Sur une bonne organisation du personnel.
Chaque employé doit être conscient de quoi?
De sa position précise et de ses responsabilités et de la répartition du travail
Quelles sont les exigences minimales de chaque poste qui doivent être définies?
Le niveau de formation générale, le nombre d’années d’expérience, les aptitudes particulières
Quel est le premier document rédigé par l’entreprise pour démontrer la structure organisationnelle du personnel?
L’organigramme organisationnel
Quel est le premier document rédigé par l’entreprise pour démontrer la structure organisationnelle du personnel?
L’organigramme organisationnel
L’organigramme organisationnel permet quoi?
Cet outil permet de visualiser l’organisation hiérarchique de l’entreprise, l’indépendance de chaque groupe de travail (ex.: assurance qualité, contrôle de qualité, production), les responsabilités de chaque membre du personnel (qui fait quoi ?) et le nom des personnes qui les remplacent (back up).
quels sont les principes pour élaborer un organigramme?
Indiquer les noms des individus ;
Placer les différents secteurs d’activité sur un même niveau ;
Isoler le département d’assurance qualité des autres départements, car il est toujours indépendant. Il relève généralement de la haute direction ;
Élaborer l’organigramme en tenant compte des responsabilités des individus, de leur place dans la hiérarchie (supérieur direct, subalterne). Chaque individu doit relever de son supérieur immédiat.
L’organigramme est accompagné de quoi?
De la liste du personnel
Chaque employé doit avoir un dossier contenant quoi?
CV et la description de poste. Ces dossiers sont généralement gérés par le service des ressources humaines. Un exemple de spécimen de signature de chaque employé responsable de signer des documents devrait figurer dans le dossier de l’employé ou dans le département dans lequel il travaille.
Qu’est-ce que l’éducation?
les exigences éducationnelles minimales requises. Exemples : technique, baccalauréat, maîtrise, doctorat.
Qu’est-ce que l’expérience?
Les années d’expériences dans le poste ou de travail. La présence d’un ou plusieurs pionniers dans une équipe de travail est toujours favorable. Le vécu et la maturité de ces personnes sont souvent très utiles pour la formation des plus jeunes.
Qu’est-ce que la formation?
La formation est l’élément le plus important au point de vue réglementaire. Tous les membres du personnel doivent recevoir une formation initiale et continue (rappel tous les ans par exemple) selon le champ d’activité de l’entreprise.
Quels sont les trois types de formation?
technique, réglementaire et continue
Qu’est-ce que la formation technique?
consiste en une formation théorique et pratique sur toutes les procédures (PFN ou autres) et méthodes qui couvrent les opérations quotidiennes effectuées par l’individu formé. Chaque employé est formé sur une série de procédures relatives aux tâches qui lui sont confiées. Chaque procédure doit d’abord être lue par l’employé et son contenu doit être mis en pratique sous la supervision d’un formateur qualifié.
Qu’est-ce que la formation réglementaire?
englobe les formations sur le système qualité mis en place dans l’entreprise et/ou sur les procédures générales du laboratoire ou de l’entreprise. Celles-ci sont nécessaires pour assurer la sécurité des employés et la qualité du travail. Généralement, tous les employés sont soumis à ces formations.
Qu’est-ce que la formation continue?
est une mise à jour des connaissances de l’employé dans son domaine de compétences. Le domaine scientifique évoluant constamment et rapidement, il est important pour le personnel de suivre des formations pour leur permettre de maintenir leur savoir et d’évoluer dans leur domaine. D’ailleurs, au Québec, la loi oblige les employeurs à investir un certain pourcentage de leur budget dans la formation du personnel.
Qu’est-ce que l’analyse des besoins?
s’assurer que la formation englobe toutes les exigences de la tâche. Identifier les « qui, que, quoi, pourquoi, combien et quand » de la formation.
Qu’est-ce que la conception?
déterminer les objectifs de la formation et les résultats désirés. Déterminer ce que la personne formée va apprendre, et quels seront les critères d’évaluation.
Qu’est-ce que l’élaboration?
développer les outils servant à la formation : matériel pédagogique, plan de cours, questionnaires, méthodes d’évaluation, etc.
Qu’est-ce que l’application?
diffuser le contenu de la formation
Qu’est-ce que l’évaluation?
démontrer que l’employé a atteint les objectifs de la formation et est compétent.
Les locaux doivent être pensés et construits pour s’assurer de quoi?
les locaux devraient être pensés et construits pour s’assurer que l’espace, les séparations et plusieurs autres critères sont adéquats pour les activités qui vont s’y dérouler.
Certains locaux pourraient nécessiter de quoi?
Certains locaux pourraient nécessiter des procédures normalisées pour le nettoyage et l’entretien et il se pourrait même qu’une validation soit requise.
Lors d’un audit, les inspecteurs vérifient quoi?
vérifient généralement que les dimensions, la construction et la localisation des locaux sont adéquates pour permettre au personnel de travailler de façon efficace et sécuritaire. L’agencement des locaux doit permettre une séparation suffisante des différentes activités pour assurer une exécution correcte de chaque activité.