Module 1 Flashcards
En quelle année est apparu la première loi sur les aliments et les médicaments aux États-Unis?
En 1906
En 1906, la pratique de la médecine relevait plus de quoi?
Elle relevait plus de la superstition et de la tradition que de la science elle-même.
Vrai ou Faux
En 1906, les médicaments nécessitaient une prescription.
Faux
Les médicaments ne nécessitent aucune prescription.
Vrai ou Faux
Toute personne qui pensait avoir découvert un produit miracle pour guérir ou soulager était libre de le vendre et de le distribuer.
Vrai
Cela faisait place aux charlatans et aux criminels et des milliers de personnes mouraient à la suite d’intoxications.
La révolution industrielle entraina quoi?
La révolution industrielle entraîna un mouvement de la population de la campagne vers la ville pour le travail en usines. Il devenait alors de plus en plus difficile pour la population de la ville de subvenir à ses besoins en préparant sa propre nourriture. En effet, les gens avaient de moins en moins de temps pour faire pousser leurs propres légumes de jardin, d’entretenir leurs vaches et leurs poules et de fabriquer leur pain.
S’ajoute à cette réalité le commerce entre les états qui fut facilité par la construction des chemins de fer et des voies de navigation.
Toutes ces situations firent en sorte que les usines de fabrication de nourriture prirent de l’expansion et développèrent des produits chimiques tels que des agents de conservation et des colorants pour conserver les aliments le plus longtemps possibles.
Qu’est-ce qui provoqua un tollé général et des manifestations parmi le public américain?
Mais ce sont les mauvaises conditions sanitaires des abattoirs de Chicago dénoncées par un journaliste du nom d’Upton Sinclair dans son livre « The Jungle » qui provoquèrent un tollé général et des manifestations parmi le public américain.
L’article de Sinclair dans son livre «The Jungle» provoqua quoi?
Cet évènement déclencheur força le congrès des États-Unis à adopter en 1906 une loi interdisant le commerce d’aliments et de médicaments frelatés ou étiquetés de manière trompeuse ou incomplète : la loi « Pure Food and Drug Act ». Cette loi mettait l’accent sur la pureté des substances et la prévention de la contamination.
Comment peut-on résumer la loi «Pure Food and Drug Act»?
- Création de la « Food and Drug Administration ». Cet organisme approuve la nourriture et les médicaments fabriqués pour consommation humaine. Tout nouveau médicament doit être testé pour être approuvé.
- Certains médicaments nécessitent une prescription.
- Les médicaments développant une dépendance doivent être étiquetés avec la mention « Attention, peut provoquer une dépendance ». À noter que cette information est toujours vraie de nos jours.
Qu’arrivat-il à la suite de la mise en vigueur de la loi «Pure Food and Drug Act»?
À la suite de la mise en vigueur de cette loi, le nombre d’intoxications par médicament et par nourriture diminua drastiquement.
En quelle année le Canada adopte la première loi sur les aliments et les drogues?
En 1920
Quel est l’événement qui concerne la sulfanilamide?
En 1937, la sulfanilamide était vendue sous forme de capsule pour les infections aux streptocoques. Pour faciliter l’administration du médicament chez les enfants, le fabricant décida de l’offrir sous forme liquide. Le solvant qui a été utilisé pour dissoudre la sulfanilamide était le diéthylène glycol, mieux connu aujourd’hui sous le nom d’antigel. Deux cent quarante gallons du médicament ont été distribués à travers les États-Unis avant que la compagnie réalise que l’élixir s’avérait être un poison mortel.
Plus de 100 personnes, surtout des enfants, moururent avant que tout le médicament ne puisse être récupéré. Il faut comprendre qu’à cette époque, il était très difficile de retrouver toutes les livraisons. Malgré tout, 234 des 240 gallons distribués ont été récupérés ; la quantité résiduelle fut consommée. La compagnie responsable a toujours nié sa responsabilité dans cette affaire. Et malheureusement, la loi en vigueur ne permettait pas de porter des accusations contre la compagnie.
Quelle loi fut passée en 1938, suite à l’histoire concernant la sulfanilamide?
C’est ainsi que le Congrès passa une nouvelle loi en 1938 : « Federal Food, Drug and Cosmetic Act ».
La loi «Federal Food, Drug and Cosmetic Act» exigeait quoi?
Cette loi exigeait que l’innocuité (aucun danger pour la santé du consommateur) de tout nouveau médicament ou produit connexe soit prouvée avant sa mise en marché.
La loi «Federal Food, Drug and Cosmetic Act» obligeait quoi?
- à contrôler les produits cosmétiques et les instruments médicaux
- le fabricant, avant la mise en marché d’un médicament, à prouver scientifiquement que le médicament était sécuritaire. Ceci afin d’éliminer les fausses allégations de bienfaits thérapeutiques
- à établir des standards de fabrication pour les aliments afin de corriger les abus de mauvaise qualité et les mauvais emballages et étiquetages
- à autoriser des inspections légales dans les usines de fabrication d’aliments et de médicaments.
En quelle année le Canada impose la loi «Federal Food, Drug and Cosmetics Act»?
En 1953. Entre 1938 et 1960, il y a eu plusieurs amendements à cette loi pour s’assurer que les aliments mis sur le marché ne présentaient aucun risque pour la population.
La FDA, qui commence vers 1948, commença quoi?
À la suite de d’autres évènements, et réalisant que les lois ne suffisaient pas à minimiser les risques de catastrophe, la FDA commença, vers 1948, la rédaction des premiers documents réglementaires pour les industries pharmaceutiques. Ces documents deviendront plus tard les Good Manufacturing Practices (GMP) ou les Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF).
Quel est l’événement qui concerne la thalidomide?
En 1958, la thalidomide apparaît au Canada, en Grande-Bretagne et dans d’autres pays européens. Ce produit disponible sans prescription visait à prévenir les nausées chez les femmes enceintes. Bien qu’inoffensive pour les femmes enceintes, la thalidomide pouvait entraîner de graves anomalies chez leurs nouveau-nés. Après plus de 8000 cas de difformité (dont 115 cas au Canada), aucune relation n’avait été établie avec ce médicament. Lorsque la compagnie européenne voulut soumettre le médicament pour approbation à la FDA, l’employée de la FDA responsable de la révision du dossier découvrit des lacunes dans les données cliniques dont elle disposait sur la thalidomide. Des effets différents étaient observés chez l’animal et chez l’humain. Elle décida en 1961 d’en retarder l’approbation. Entre-temps, on découvrit alors en Europe les dangers associés à ce médicament et il fut retiré du marché. Bien que le produit n’ait jamais été approuvé par la FDA pour le marché américain, il n’était pas interdit à l’époque de distribuer un produit pour accumuler des données cliniques. C’est ainsi qu’environ 3000 femmes aux États-Unis ont consommé ce médicament.
Suit à l’événement avec la thalidomide, quelle loi fut passée?
À la suite de cette tragédie, le Congrès américain passa en 1962 l’amendement sur les médicaments : « The Drug Amendement ».
La loi «The Drug Amendement» exigeait quoi?
- Un contrôle serré sur les nouveaux médicaments et sur tout médicament déjà disponible sous prescription. Tout médicament devait démontrer une efficacité et les critères de sécurité devaient être établis avant qu’il soit testé chez des humains.
- D’aviser la FDA de toute réaction secondaire découverte lors des essais cliniques.
- Que les médecins soient informés par écrit des risques et bénéfices associés à la prise du médicament.
- Que le patient soit avisé si le médicament était au stade expérimental.
- Que l’étiquette du médicament présente le nom générique et le nom commercial