Module 3 Flashcards
Au Canada, qu’est-ce qui gère la réglementation sur les matériels médicaux et qui contrôle et évalue la sûreté, l’efficacité et la qualité des matériels médicaux utilisés à des fins diagnostiques et thérapeutiques au Canada?
Le bureau des matériels médicaux (BMM) de la direction des produits thérapeutiques (DPT) de Santé Canada.
L’international Médical Device Regulators Forum s’occupe de quoi?
S’occupe principalement de rédiger des documents règlementaires relatifs aux matériels médicaux et que la norme ISO 13485 est spécifiquement désignée pour ce type de produits.
La classification sert à déterminer quoi?
Si le produit doit être réglementer en tant qu’instrument (matériel médical) ou en tant que drogue (médicaments), car un produit ne peut pas être classifié comme un matériel médical et un médicament.
Quelle est la définition d’un matériel médical?
Est utilisé pour désigner un large éventail de produits. Santé Canada, selon la Loi sur les aliments et drogues, définit le matériel médical comme suit :
Tout instrument, appareil, dispositif ou article semblables ou tout réactif in vitro, y compris tout composant, partie ou accessoire de l’un ou l’autre de ceux-ci, fabriqué ou vendu pour servir à l’une ou l’autre des fins ci-après ou présenté comme pouvant y servir :
a) le diagnostic, le traitement, l’atténuation ou la prévention d’une maladie, d’un désordre ou d’un état physique anormal ou de leurs symptômes, chez l’être humain ou les animaux ;
b) la restauration, la correction ou la modification de la structure corporelle d’un être humain ou d’un animal, ou du fonctionnement des parties du corps d’un être humain ou d’un animal ;
c) le diagnostic de la gestation chez l’être humain ou les animaux ;
d) les soins de l’être humain ou des animaux pendant la gestation ou à la naissance ou les soins postnatals, notamment les soins de leur progéniture ;
e) la prévention de la conception chez l’être humain ou les animaux.
Quelle est la définition d’un médicament?
Selon la Loi sur les aliments et drogues est identifié sous le mot drogue (drug en anglais) et se définit comme suit :
Sont compris parmi les drogues les substances ou mélanges de substances fabriqués, vendus ou présentés comme pouvant servir :
a) au diagnostic, au traitement, à l’atténuation ou à la prévention d’une maladie, d’un désordre, d’un état physique anormal ou de leurs symptômes, chez l’être humain ou les animaux ;
b) à la restauration, à la correction ou à la modification des fonctions organiques chez l’être humain ou les animaux ;
c) à la désinfection des locaux où des aliments sont gardés.
Quelle est la similitude entre les deux définition de matériel médical et médicament?
Pour le matériel médical, on parle d’instrument, d’appareil, de dispositif alors que pour la drogue (ou le médicament), on parle plutôt de substance ou de mélange de substances.
Vrai ou faux
un produit ne peut pas être classifié comme un matériel médical et un médicament même si les deux définitions se recoupent pour certains produits. Et bien que les deux catégories de produits doivent être fabriquées selon les Bonnes Pratiques de Fabrication, la réglementation sur la fabrication et l’approbation de la mise en marché des deux types de produits est très différente.
Vrai
Au Canada, les médicaments sont régis par quoi?
Par le Règlement sur les aliments et drogues et les instruments médicaux, par le Règlement sur les instruments médicaux. Ces deux règlements font partie de la Loi sur les aliments et drogues.
Quelle est la distinction entre un matériel médical et un médicament?
- de la finalité du produit (principal emploi prévu) ;
- de la composition et la forme du produit (la structure des instruments contribue
directement à leur effet thérapeutique tandis que la structure physique des produits médicamenteux (comme un comprimé ou un onguent, et non leur structure chimique) n’a généralement aucun rôle direct dans son effet thérapeutique ; - de la manière d’exercer l’effet thérapeutique (principal mode d’action du produit).
Quel est le mode d’action du matériel médical ?
Le mode d’action du matériel médical est soit physique (barrière physique) ou mécanique
Quel est le mode d’action des médicaments?
Les médicaments agissent en modifiant le « vivant » par des actions pharmacologiques, immunologiques ou métaboliques
Quelle est la définition d’immunologie?
Se dit d’une action sur le corps ou dans le corps, provenant de la stimulation ou de la mobilisation de cellules ou de produits intervenant dans une réaction immunitaire précise.
Quelle est la définition de métabolique?
Se dit d’une action entraînant une altération des processus chimiques normaux qui participent à une fonction normale de l’organisme et sont offerts pour cette fonction. Le fait qu’un produit soit lui-même métabolisé ne signifie pas qu’il exerce son action principale par des moyens métaboliques.
Quelle est la définition de pharmacologique?
Se dit d’une interaction entre les molécules de la substance en cause et un constituant cellulaire, habituellement désigné comme étant un récepteur, qui provoque une réaction directe ou bloque la réaction à un autre agent ; pour les fins de cette politique, elle inclut l’activité anti-infectieuse.
Le principal emploi prévu doit être établi par qui?
Par le fabricant, selon des bases scientifiques. Le mode d’action en relation avec l’emploi prévu par le produit peut, dans certains contextes, influencer la catégorie dans laquelle se retrouvera le produit.
Est-ce possible d’être classer dans les produits cosmétiques, matériels médicaux et médicaments?
Oui, par exemple le dentifrice.
Qu’est-ce qu’un produit mixte?
un produit thérapeutique réunissant une composante médicament et une composante matériel médical (qui seraient séparément classifiées comme étant soit un médicament soit un matériel médical), de manière telle que les natures distinctes de la composante médicament et de la composante matériel médical sont intégrées en un seul produit. Dans le cas d’un produit mixte, il faut tenir compte du principal mécanisme d’action et du principal emploi prévu de ces produits pour déterminer le cadre règlementaire à suivre : soit sous le régime du Règlement sur les aliments et drogues ou sous le régime du Règlement sur les instruments médicaux.
Quelle est la classification des produits mixtes?
Lorsque la combinaison d’une substance et d’un matériel constitue le produit final, si la substance sert à une utilisation auxiliaire, le produit sera classifié comme matériel médical, alors que si la substance constitue l’utilisation principale, le produit est un médicament.
Comment fonctionne la règlementation pour les produits mixtes?
Dans les cas des produits mixtes dont la composante médicament et la composante matériel médical peuvent être utilisées séparément (p. ex., les produits vendus ensemble dans les trousses et nécessaires pour des procédures), le Règlement sur les aliments et drogues s’appliquera à la composante médicament et le Règlement sur les instruments médicaux s’appliquera à la composante matériel médical. De plus, même si un produit mixte est assujetti au Règlement sur les aliments et drogues ou au Règlement sur les instruments médicaux, les deux composantes, la composante principale et la composante auxiliaire doivent répondre à des normes acceptables d’innocuité, d’efficacité et de qualité.
Que se passent-il dans les cas plus complexes de produits mixtes?
Pour conclure, dans les cas les plus complexes et particulièrement dans les cas de produits mixtes, le fabricant peut consulter les autorités règlementaires pour l’aider à catégoriser son produit.