Module 4: Théories psychodynamiques Flashcards
Qu’est-ce que Freud veut dire lorsqu’il parle du corps comme d’un système d’énergie?
Puisque l’esprit est une partie du corps humain, il est donc lui aussi un système d’énergie mécanique et l’énergie psychique est générée par l’énergie physique produite par le corps.
Qu’est-ce que la catharsis?
Technique permettant de se libérer de ses émotions par la parole, en parlant des problèmes qui sont à la source de ces émotions. Cela confirme que l’esprit est un système d’énergie, car la libération de de cette énergie associée à des souvenirs enfouis entraine une amélioration de l’état du patient.
Qu’est ce que la méthode de l’association libre ? (à quoi ça sert)?
La personne peut découvrir des associations entre ses idées qui étaient demeurées cachées.
Qu’est ce que la méthode de l’association libre ? (comment elle fonctionne)?
C’est une méthode par laquelle le patient tente de rendre compte de l’analyse de tout ce qui lui vient à l’esprit sans filtrer ses pensées. Cela rencontre la résistance du patient. Elle laisse libre cours à ses pensées.
Qu’est-ce que le transfert?
Méthode par lequel le patient manifeste envers l’analyste des attitudes et des sentiments enracinés dans les expériences qu’il a connues antérieurement auprès des figures parentales. Cela est une force dynamique pouvant changer le comportement.
Comment s’utilise le transfert?
Freud remarque que ses clients lui attribuent des caractéristiques de leur figure parentale. Ça recrée la relation entre le parent et l’enfant, à cause de l’intimité entre les 2.
Qu’est-ce que le contre-transfert?
Façon dont l’intervenant va réagir au client.
EX : parler de nous et pas du client.
Vrai ou Faux : La projection est le fait que dans un processus thérapeutique le client projette sur le thérapeute certaines attitudes qu’il adoptait envers ses propres parents
Faut, la projection est un mécanisme de défense : attribuer à quelqu’un d’autre ce que nous même on ressent. EX : se lever de mauvaise humeur, aller à sa journée et dire que tout le monde était marabout.
Qu’est-ce que le conscient?
Ce qu’on sait de nous-même, consciente que j’agis en ce moment.
Qu’est ce que le préconscient?
On ne sait pas que ces pensées sont présentes, mais en cherchant un peu, on y a accès. Par exemple, avec la technique d’association libre. C’est inconscient, mais on peut s’en rappeler. EX : on se rappelle de rien, mais on voit un mot et les informations nous reviennent.
Qu’est-ce que l’inconscient?
Processus que l’on a et qu’on ne se rend pas compte, pensées auxquels on n’a pas accès, vieux souvenirs refoulés
Quelles sont les 3 instances?
ça, moi et surmoi
Qu’est-ce que le « ça »?
Il obéit au principe de plaisir. Ce sont les pulsions, le plaisir, l’immédiat. Se crée très tôt dans l’enfance. Le ça ne peut pas inhiber ses comportements, donc beaucoup de frustrations quand ses désirs ne sont pas satisfaits. Ex : crise bacon.
Qu’est-ce que le « moi »?
Médiateur. Il agit selon le principe de réalité. L’enfant va trouver des façons de négocier son envie, ex : demander le jouet pour sa fête. Dernière instance qui se crée. C’est la partie de la personnalité qui tente de satisfaire les pulsions conformément aux valeurs morales de l’individu.
Qu’est-ce que le « surmoi »?
Les règles, les normes, le devoir, ce qui est bien ou mal vu socialement. Ce que l’on ne peut pas faire, il dit non à tout. Si la maman dit non à l’enfant, elle développe le surmoi.
Quelle instance a le rôle de médiateur?
Moi
Nomme les mécanismes de défense (8)
Déni, projection, l’isolation, annulation rétroactive, formation réactionnelle, la rationalisation, la sublimation et le refoulement.
Qu’est ce que le déni?
On refuse de croire ou de percevoir une réalité pénible. Le plus simple, comme s’il n’était jamais arrivé. « On dirait que je ne réalise pas = première étape du deuil »
Qu’est-ce que l’isolation?
Conscient de l’événement ou de la pensée qui pose problème, mais pas de son émotion (semi déni). Ex : perdre mon chat, mais pas vivre la peine tout de suite. La pensée est là, mais je ne vis pas l’émotion, elle est bloquée.
Qu’est-ce que la projection?
Attribuer à quelqu’un d’autre ce que nous même on ressent. EX : se lever de mauvaise humeur, aller à sa journée et dire que tout le monde était marabout.
Qu’est-ce que l’annulation rétroactive?
On remplace ce que l’on ne veut pas affronter. Souvent, l’angoisse que l’on remplace par un autre comportement. Ceux qui ont des TOC, superstitieux pour calmer son angoisse, sinon une chose de terrible va arriver. On n’est pas nécessairement conscient de ce que serait la chose terrible.
Qu’est-ce que la formation réactionnelle?
C’est revirer ce que l’on n’aime pas en son contraire, ce qui crée un comportement très exagéré. Un employé qui déteste son patron, donc il lui lèche les bottes ou lécher les bottes à une fille populaire. On refuse cette idée, donc on fait le contraire.