Module 11: la mise en réserve des nutriments Flashcards
. Expliquer les différentes étapes de la synthèse du glycogène (première phase)
La synthèse du glycogène débute par l’entrée du glucose dans la cellule qui est convertie en glucose-6-phosphate par l’hexokinase( première étape de la glycolyse).
Par la suite, le G6P est isomérisé en glucose-1-phosphate par la phosphoglucomi=utase. Cette étape est réversible selon les concentrations cellulaires de G1P et G6P. Le transfert du G6P en G1P plutôt qu’en fructose car la phosphofructokinase est inhibée par le rapport élevé ATPADP et que le glycolyse est ralentie.
. Expliquer les différentes étapes de la synthèse du glycogène( seconde étape)
Dans la seconde étape de la synthèse du glycog;ene catalysée par l’UDP-glucose pyrophosphorylase, le G1P réagit avec l’UTP pour donner de l’UDP-glucose, un glucide activé. L’énergie contenue dans le lien phosphoester qui réunit le G1P et l’UDP est nécessaire pour poursuivre la synthèse du glycogène.
Discuter des rôles différents du glycogène dans le muscle et dans le foie.
DANS LE MUSCLE: réserve d’énergie disponible de facon quasi instantanée et à l’usage exclusif dans ce tissu.
DANS LE FOIE: Réservoir pour maintenir le niveau de glucose dans le sang à une concentration qui ne doit pas être beaucoup inférieure à 5mM
Nommer le point de régulation de la synthèse du glycogène.
La glycogène synthase catalyse le transfert du groupemen glycolyse de l’UDP-glucose au groupement hydroxyle en C4 d’un résidu gluvose situé à l’une des extrémité non réductrice du glycogène.La formation d’un lien glycosidique de type alpha(1-4). Cette réaction est irréversible et est la seule étape régulée lors de la synthèse du glycogène.
Décrire les différentes phases de la synthèse des acides gras.
Voir diapo
Commenter le bilan énergétique de la synthèse d’un acide gras comme le palmitate.
l’énergie requise pour la synthèse des acides gras est fournie par l’ATP tandis que le NADPH sert d’agent réducteur. Le cout total de la synthèse d’une molécule de palmitate est de 14 NADPH et de 7ATP. Puisque 1 NADPH égal à 2.5 ATP la synthèse consomme donc 42 ATP
Quel est l’avantage d’avoir des ramifications au glycogène?
Cela rend la molécule plus soluble et augmente le nombre d’extrémités non réductrices
Pourquoi après 20secondes le muscle cesse de se contracter?
la baisse du PH apportée par la synthèse d’acide lactique inhibe la glycolyse
Le métabolisme du glycogène est contrôlé par deux enzymes qui sont régulées principalement par modification covalente sous contrôle hormonal, quelles sont telles?
Les deux enzymes sont la glycogène synthase(GS) qui assure l’élongation des chaines de glycogène et la glycogène phosphorylase(GP) qui est responsable de la phosphorolyse( dégradation) du glycogène
Que fait l’ATP,le G6P et l’AMP auprès des deux enzymes?
l’ATP et le G6P stimulent l’activité de la GS et inhibent la GP alors que l’AMP stimule la GP et inhibe la GS
les caractéristiques des triacylglycérols
Réduits et hydrophobe, ils constituent une réserve d’énergie concentrée. ils peuvent être entreposés sous forme anhydre.
Pourquoi la majorité des acides gras contiennent un nombre pair de carbones?
Elle se fait à partir de l’acétyl-CoA, une unité à deux carbones
Nommer le point de régulation de la synthèse des acides gras.
Carboxylation de l’acétyl-CoA en malonyle-CoA
Catalysé par l’acétyl-CoA carboxylase( utilise un ATP)
Résumer la synthèse et le transport des TAGs.
Les TAGs provenant de l’alimentation iu synthétiser dans le foie doivent être transportés vers les adipocytes pour y être entreposés. Comme les lipides sont insolubles dans les milieux aqueux, leur transport se fait sous forme d’agrégats constitués d’un noyau de TAGs et d’esters de cholestérol, le tout entouré de protéines et de phospholipides. Ce complexe se nomme lipoprotéines.
Identifier les étapes supplémentaires requises pour la production d’acides gras insaturés ou ayant une chaîne plus longue que 16 atomes de carbone.
l’addition de groupements acétyles supplémentaires au palmitate mène à la formation du stéarate(18:0) ou de chaines d’acides gras saturés encore plus longues. Ces reéactions sont catalysées par des systèmes enzymatiques connus ( élongase)
il y a élongation et désaturases( conduit les acides gras saturés et ils sont transformés en acides gras insaturés)