Module 1, La Cellule Flashcards
Les cellules vivantes sont remarquablement similaires dans leur fonctionnement. Nomme 2 similitudes
- Toutes les cellules sont constituées à partir des mêmes molécules
- Toutes les cellules utilisent le même code génétique
- Les sentiers métaboliques centraux sont similaires chez tous les organismes
Quels sont les 6 éléments chimiques qui représentent 97% des éléments retrouvés dans le vivant?
Carbone, hydrogène,azote,phosphore et souffre
Pourquoi le carbone est t’il aussi abondant dans le monde vivant?
Cet élément est unique à cause de son extrême versatilité chimique. Le carbone est capable de former 4liens covalente stables avec d’autres atomes de carbone ou d’autres éléments chimiques. Tous ces liens, tout en étant relativement stables ne le sont pas trop
Définir qu’est ce qu’un groupe fonctionnel
Les groupes fonctionnels forment les parties réactives des molécules. Les groupes déterminent les propriétés particulières d’une biomolecule comme sa réactivité chimique, sa solubilité son odeur et son degré d’absorption de la lumière.
Qui est responsable de la stabilité de la structure des biomolecules?
Les liaisons non covalente
Quel est le nom des plus petites biomolecules et quel est son rôle?
Elles sont appelées biomolecule simple. Leur rôle principal est de servir de précurseur à la formation des’ macromolécules plus complexes.
Pourquoi l’eau est un excellent solvant?
À cause de sa petite taille, de sa polarité qui lui permet de former de nombreux liens hydrogènes et de sa constante diélectrique élevés( la capacité d’un composé à entourer les ions et à diminuer l’interaction entre ces ions) qui diminue la force des liaisons ioniques
qu’est ce que la solubilité?
La solubilité d’une molécule depend des proportions relatives des groupements ioniques ou polaires et des groupements non polaire qui la constituent.
une augmentation du nombre de groupements polaires d’une molécule augmente aussi sa solubilité. À l’inverse, lorsque la taille d’une molécule augmente, sa solubilité diminue.
La clathrate sert à quoi?
Lorsqu’un composé non polaire est mélangé à l’eau, il y a réorganisation du réseau de molécules d’eau situées à proximité de la molécule hydrophobe puisque les molécules d’eau ne peuvent interagir avec cette molécule.Cette réorganisation finit par former une cage autour des molécules non polaires.
Dans un clathrate, les molécules d’eau sont ordonnées.
Le rôle des agents chaotropiques
Ils augmentent la solubilité des composés non polaires en désordonnant les molécules d’eau ce qui déstabilise les clathrates.
groupement fonctionnel hydroxyle
il est formé d’un atome d’oxygène et d’un atome d’hydrogène. la lettre R est un atome de carbone, les composés contenant ce type de groupement sont aussi appelés alcools.
groupement carbonyle?
il correspond à un atome de carbone et un atome d’oxygène liés entre eux par une double liaison. on le retrouve chez les glucides. Les deux composés avec un groupement carbonyle sont aldéhyde ou cétone.
** Selon la présence ou non d’un atome d’hydrogène lié au carbone du carbonyle. L’aldéhyde est en possession d’un hydrogène
Décrire le groupement carboxyle et où on les retrouve
il correspond à un carbone lié à un groupement hydroxyle, mais également lié à un oxygène par une double liaison ( un carbonyle). aussi appelés acides carboxyliques. On les retrouve dans les lipides de types acides gras et les acides aminés
décrire le groupement amine et les deux différents groupes primaires et secondaires
Facilement reconnaissable par la présence d’un atome d’azote. appelé aussi groupement amino. Amine primaire lorsqu’un atome d’azote ne partage qu’un lien avec un atome autre que l’hydrogène ici représenté par un R. ( Dans les acides aminées)
amines secondaires correspondent au groupement dans lequel l’azote forme deux liens avec des atomes autres que l’hydrogène représenté par R et R1. Joue un rôle dans la proline. ( joue rôle important dans la structure des protéines)
Décrire le groupement phosphate et phosphoryle
la présence d’un atome de phosphore. Dans le groupement de phosphate, l’atome de phosphore est lié à 4 atomes d’hydrogènes alors qu’il n’est lié qu’à 3 pour le phosphoryle.
Vu dans les lipides