Module 10 : Les membranes biologiques Flashcards
Lesquels de ces acides gras servent fréquemment d’ancrage pour les protéines membranaires?
A. Acide stéarique B. Acide arachidonique C. Acide myristique D. Acide laurique E. Acide palmitique F. Acide oléique
C. Acide myristique
E. Acide palmitique
Comment appelle-t-on les protéines responsables de la diffusion transversale des molécules formant la membrane?
A. Phospholipase B. Invertase C. Flippase D. Lipase E. Floppase
C. Flippase
E. Floppase
À quelle classe de lipide appartiennent les biomolécules formant la membrane des archaebactéries?
isoprénoïde
Comment nomme-t-on le mouvement d’une biomolécule à l’intérieur d’un seul feuillet d’une membrane?
diffusion latérale
Comment libère-t-on les protéines intrinsèques de la membranes?
A. En modifiant le pH B. En ajoutant des agents dénaturants C. En ajoutant des enzymes comme des phospholipases ou des lipases D. En ajoutant des protéases E. En augmentant la force ionique
B. En ajoutant des agents dénaturants
Comment libère-t-on les protéines périphériques de la membrane?
A. En ajoutant des enzymes comme des phospholipases ou des lipases B. En augmentant la force ionique C. En modifiant le pH D. En ajoutant des protéases E. En ajoutant des agents dénaturants
B. En augmentant la force ionique
C. En modifiant le pH
Comment libère-t-on de la membrane les protéines ancrées à un lipide membranaire?
A. En ajoutant des agents dénaturants B. En modifiant le pH C. En augmentant la force ionique D. En ajoutant des protéases E. En ajoutant des enzymes comme des phospholipases ou des lipases
E. En ajoutant des enzymes comme des phospholipases ou des lipases
À partir de quelles molécules est formée une ancre GPI?
A. Une phosphocholine B. Une éthanolamine C. Une phosphoéthanolamine D. Une sphingosine E. Un phosphatidylinositol F. Un oligosaccharide G. Une phosphatidyléthanolamine
C. Une phosphoéthanolamine
E. Un phosphatidylinositol
F. Un oligosaccharide
Quels sont les principaux constituants des membranes?
Les membranes sont principalement constituées de lipides et de protéines (moins de 10% de glucides). On retrouve principalement des lipides de type sphingolipides, glycérophospholipides et cholestérol.
Quelle caractéristique des lipides est principalement responsable de la formation des membranes?
Le caractère amphiphile (ou amphipatique) de certains lipides.
Pourquoi les lipides constituant principalement les membranes sont les glycérophospholipides plutôt que les acides gras?
Une molécule de glycérophospholipide présente une forme cylindrique tandis qu’une molécule d’acide gras seul a une forme conique. L’encombrement stérique entre les 2 chaines d’acides gras dans les glycérophospholipides favorise la formation de doubles couches plutôt que la formation de micelles. En raison de sa forme conique, un acide gras simple a une tendance plus forte à former des micelles.
Pourquoi les lipides constituant principalement les membranes sont les glycérophospholipides plutôt que les triacylglycérols?
Les triacylglycérols sont des molécules hydrophobes et non des molécules amphiphiles. Un lipide doit être amphiphile (amphipathique) pour former une membrane. Les triacylglycérols forment des gouttelettes de gras insolubles.
Quelle est la différence entre un liposome et une micelle?
Les deux sont des sphères. Cependant, une micelle ne contient qu’une seule couche lipidique alors qu’un liposome en contient deux. De plus, il n’y a aucune molécule d’eau à l’intérieur des micelles, alors que les liposomes contiennent une cavité aqueuse.
Expliquez pourquoi on dit qu’une membrane est une mosaïque fluide.
La membrane est une mosaïque, car sa composition est très hétérogène à la fois dans l’espace et le temps.
La membrane est fluide, car c’est une structure dynamique dans laquelle à la fois les phospholipides et les protéines membranaires peuvent se déplacer. Les phospholipides peuvent exécuter trois types de mouvement: diffusion latérale, rotation, et flip-flop.
La membrane A est constituée de glycérophospholipides et de sphingolipides dont les chaines d’acide gras sont majoritairement de l’acide palmitique (16:0), tandis que pour la membrane B, on retrouve majoritairement de l’acide stéarique (18 :0). Laquelle de ces membranes aura la température de transition la plus élevée?
L’acide stéarique (18:0) est formé d’une chaine hydrocarbonée plus longue que l’acide palmitique (16:0), ce qui lui permet de former plus d’interactions non covalentes. La membrane B est donc plus stable. Par conséquent sa température de transition est plus élevée.
La membrane C est constituée de glycérophospholipides et de sphingolipides dont les chaînes d’acide gras sont majoritairement de l’acide oléique (18:1 Δ9), tandis que pour la membrane D, on retrouve majoritairement de l’acide α- linolénique (18:3 Δ9, 12, 15). Laquelle de ces membranes aura la température de transition la plus élevée?
L’acide oléique (18:1) contient une seule liaison double, tandis que l’acide α- linolénique (18:3) en contient trois. Par conséquent, la présence de l’acide α- linolénique dans un ces lipides introduit plus de courbure dans les chaines hydrocarbonées, ce qui diminue le nombre d’interactions non covalentes (capsule 9.1, diapositive 12) et donc la stabilité de la membrane D. Ainsi, c’est la membrane C qui possède la température de transition la plus élevée.
Quel est le rôle du cholestérol dans la fluidité de la membrane? Pourquoi?
Le cholestérol réduit la fluidité à haute température et l’augmente à basse température. Cela aide la membrane à maintenir la fluidité optimale de la membrane sur un intervalle de température plus large. À haute température, son anneau rigide interfère avec le mouvement des chaînes d’acides gras voisines, ce qui diminue la fluidité de la membrane. À basse température, il perturbe l’organisation compacte des chaînes, augmentant ainsi la fluidité des membranes.
Quels sont les 3 types de protéines membranaires?
a. Protéines extrinsèques ou périphériques
b. Protéines intrinsèques ou transmembranaires
c. Protéines ancrées à un lipide membranaire
Comment peut-on prédire les régions transmembranaires d’une protéine intrinsèque?
En analysant l’hydropathie des différents acides aminés composant la protéine. On utilise un graphique d’hydropathie afin d’identifier les régions possédant plusieurs résidus hydrophobes. Un segment transmembranaire contient une vingtaine de résidus d’acide aminé.
Quels lipides peuvent servir d’ancrage membranaire aux protéines? À quelles familles de lipides appartiennent-ils?
a. Acide gras : principalement acides myristique et palmitique
b. Isoprénoïdes : farnesyle et geranylgeranyle (terpènes)
c. Ancre GPI: Glycérophospholipide (phosphatidylinositol) lié à un oligosaccharide et à une phosphoéthanolamine.
À quoi sert les membranes bio? (3)
- Barrières entre cellules et enviro
- Définir les compartiments intracellulaires
- Maintenir microenvironnement particulier -° favorise certains processus biochimiques
Les interactions des lipides avec l’eau varient selon quoi…?
leur degré d’hydrophobicité
Résumer les interactions hydrophobes.
- Servent de forces motrices à la formation des clathrates
- les lipides hydrophobes ont tendance à s’associer sous forme de gouttelettes, en excluant les molécules d’eau, ce qui forme des agrégats instables entoure de clathrates
Nommez des ex de lipides hydrophobes.
triacylglycérols
cérides
Nommez des ex de lipides hydrophiles.
acides gras
glycérophospholipides
spingolipides
Comment se forme les monocouches?
Formation spontanée qd faible quantité acides gras est mélangée à l’eau
Comment se forme les micelles?
- Qd on augmente la concentration d’acide gras en solution d’eau l’eau
- Surface occupé par grpmt têtes hydrophiles et centre contient chaines hydrophobes de façon à exclure les molécules d’eau