MEC part 2 Flashcards
origine dent
Concernant la dent, ce qui est important de retenir c’est sa particularité, son origine embryologique est :
- Ectodermique pour l’organe de l’émail
- Mésodermique pour la pulpe.
Dans le mésoderme, il y a à l’origine des cellules des crêtes neurales. Le germe dentaire va passer par plusieurs étapes avec les interactions épithélio-mésenchymateuses. L’initiation de ces interactions vont permettre la formation du bourgeon, du capuchon, de la cloche puis un stade particulier, le stade de cytodifférentiation dans le germe dentaire. Il se produit une sécrétion et une synthèse des matrices extracellulaires minéralisées (émail et dentine) puis une formation des racines et du cément. Une fois que la dent est formée, on a éruption de la dent.
acteur malformation
A chaque étape, il y aura des acteurs (protéines) permettant de passer d’une étape à une autre. C’est en fonction de ces acteurs qui sont exprimés par les cellules, et dans les MEC qui se mettent en place qu’il y a des altérations.
Pour que cela se passe bien, il y a des signaux qui seront spécifiques à chaque stade, qui iront inhiber ou activer quelque chose (facteurs de transcription etc.. ).
Si l’on modifie un acteur un moment donné ou s’il y a la présence d’une anomalie il est possible qu’il y ait des conséquences sur la formation et le développement du tissu.
anomalie de structure
Si on a une altération à un stade très précoce de la morphogenèse, au moment de la formation du germe dentaire (et pas la formation des tissus dentaires) il n’y aura pas de dents. Cela peut être dû à un facteur environnemental donc cest une altération locale ou dû à une composante génétique. Parfois, cela est dû au deux.
Si on a une anomalie du stade de cytodifférenciation (différenciation des cellules qui vont synthétiser de la MEC), il y a la différenciation des :
- Améloblastes
- Odontoblastes
anomalie acquise
Il existe aussi les anomalies acquises, qui vont répondre à des perturbations de lenvironnement et a contrario les maladies génétiques (dentinogénèse imparfaite et amélogénèse imparfaite) peuvent être syndromiques et non syndromiques.
Perturbations des stades précoces du développement dentaire :
- Stade d’initiation
induction dagnsies ou dents surnuméraires. Il peut y avoir des initiations qui ne se font pas au bon endroit car on na pas les bons signaux.
Perturbations des stades précoces du développement dentaire :
stade bourgeon
induction dagnsies si jamais le stade de développement s’arrête au stade bourgeon. Egalement des anomalies de forme tel que des macrodonties ou microdonties qui sont des altérations de la prolifération.
Perturbations des stades précoces du développement dentaire :
Stade capuchon
Possible problème de cuspide, un problème de forme : structure de dents comme des dens in dente (=dent dans la dent). Il y a aussi des géminations (2 dents à partir dun bourgeon), des fusions ou des cuspides surnuméraires.
exemple anomalie acquise 1
-> différents types mais celles qui sont très connues peuvent faire suite à une médicamentation pour la dentine. S’il y a prise d’un traitement trop fréquent (tétracycline) les dents en formation lors du développement embryonnaire vont être grises car la tétracycline s’est accumulée dans la dentine en cours de minéralisation.
exemple anomalie acquise 2
-> pour l’émail, on va avoir des perturbations qui vont se passer via des facteurs environnementaux au cours de la formation de l’émail. Ici ce sont des exemples un peu plus connus en particulier pour le premier. Le problème de fluorose avec des excès de fluor qui vont créer des anomalies de coloration de l’émail. Des molécules de la famille des perturbateurs endocriniens sont à l’origine d’hypominéralisation de l’émail qui sont assez fréquentes chez les enfants.
Pathologies génétiques non syndromiques
Les pathologies génétiques non syndromiques vont toucher un seul tissu. Pour la dentine, il y a la dentinogénèse imparfaite et pour lmail, l’amélogénèse imparfaite. Ça touche plutôt un gène, une protéine impliquée de manière plus spécifique dans la formation dun tissu, en loccurrence ici, lmail ou la dentine (ex : amélogénine, DSPP, énaméline).
Phase organique de la dentine :
- Collagènes (90%)
- Protéines non collagéniques
- Protéines phosphorylées SIBLINGs (DSPP, DSP, DGP, DPP, DMP-1, BSP, Osteopontin,
MEPE) - Protéines non-phosphorylées Ostéocalcine, Ostéonectine, Facteurs de croissance (FGF-2,
TGFb1, etc….) - Enzymes (MMPs et Tissue Inhibitors de MMPs, Phosphatase alcaline, phosphatase acide,
sérine-protéases), - Phospholipides
patho non syndromique dentine
Une mutation du gène DSPP peut être à l’origine dune dentinogénèse imparfaite.
Dans toutes les dentinogénèses imparfaites, la dentine revêt une couleur pouvant aller de bleu/gris à jaune/brun opalescent au travers de lmail translucide. En raison de la minéralisation défective de la dentine, lmail craque.
Phase organique de lmail :
- Pas de Collagène
- Protéines de la matrice (Amélogénine, Enaméline, Améloblastine)
- Protéines associées à la surface des cristallites et aux gaines de lmail : Enzymes (MMP20,
KLK4)
patho non syndromique email
Les mutations des gènes vont être à l’origine damélogénèse imparfaite. Il y a différents types damlognse imparfaite en fonction des mutations et des gènes avec une caractérisation de lmail qui pourra être plus fin, moins mature (quantité de matière organique plus importante) ou hypominéralisé. De nombreux gènes spécifiques ont été identifiés de façon spécifique dans lmail.
Pathologies génétiques syndromiques
Dans les pathologies syndromiques, syndromique veut dire associé à d’autres signes cliniques (ex : Maladie des os de verre = ostéogenèse imparfaite, problème au niveau de la matrice collagénique). La dentine et los sont des matrices collagénique (à 90%) composé de collagène de type 1 principalement. Même si elles sont organisées de manière différentes, une anomalie dans la protéine collagènique 1 aura des répercussions sur la minéralisation de cette matrice. Il se produit une ostéogenèse imparfaite associée potentiellement à une dentinogénèse imparfaite.
EX syndromique SIBLINGS
On a également dans les SIBLINGs, une protéine, la DMP1. Une mutation sur le gène DMP1, peut être à l’origine d’une hypophosphatémie d’ordre génétique. Donc il y a un problème de régulation du phosphate au niveau rénal et problèmes de minéralisation des tissus.
EX syndromique phosphatase alcaline
La phosphatase alcaline est très importante dans la régulation et le passage entre le pyrophosphate et le phosphate, ce qui va permettre de réguler les apports en phosphate pendant la minéralisation dans le tissu minéralisé. C’est un marqueur des cellules qui minéralisent.
Une cellule qui a beaucoup d’enzymes phosphatases alcalines est une cellule qui est en train de minéraliser dans la matrice extracellulaire. Lostoblaste en a beaucoup.
Une mutation d’un gène de la phosphatase alcaline va être à l’origine d’une pathologie quon appelle hypophosphatasie. Il existe des anomalies osseuses et dentinaires plus ou moins sévères et finalement, il y a un tissu très susceptible à cette mutation, cest le cément. On aura alors un problème de malformation de cément, si on nen a pas, les dents tombent.
syndromique rein
Le rein va être un organe important car il est responsable de la régulation de la sortie du calcium et du phosphore et de la réabsorption des ions dans le métabolisme minéral. Il y a un lien étroit au- delà de ces différents tissus minéralisés et le rein stablit dans le cadre du métabolisme phosphocalcique. Cela rejoint la régulation hormonale endocrinienne ionique.
Métabolisme phosphocalcique
Acteurs
Les 3 acteurs majeurs sont les intestins qui sont responsables de l’absorption, los qui est un organe responsable du stockage des minéraux dans le métabolisme minéral et le rein qui est responsable de la réabsorption des ions.
Métabolisme phosphocalcique
role os
Los contrôle la remobilisation des ions via le remodelage, c’est où l’on va retrouver la majorité des ions calcium et phosphates. Et ces constituant de los sont aussi impliqués dans d’autres fonctions comme la contraction musculaire, production d’ATP, etc…
Métabolisme phosphocalcique
role intestion
Il y a des entrées de phosphate et de calcium par lintestin, cest une régulation fine. La dent n’est pas remodelée et ne fait pas partie du métabolisme phosphocalcique.
Métabolisme phosphocalcique
role pour la dent
Au cours du métabolisme, la dent va avoir besoin pour se former dion calcium et de phosphate car les tissus minéralisés sont composés dhdroxapatite.
La dentine va donc pouvoir enregistrer les perturbations du métabolisme phosphocalcique. Si des pathologies secondaires se développent, il y a des répercussions sur la dentine qui se forme.
Au moment de la formation de la dent se forme beaucoup de dentine. Ensuite, il y a une apposition beaucoup plus lente qui permet de répondre aux agressions. Dans le cas des maladies génétiques avec une atteinte du métabolisme phosphocalcique, toute la dentine va être altérée.
Atteintes de la dentine reflétant les anomalies génétiques affectant la minéralisation de l’os
La dentine va enregistrer les anomalies et les perturbations du métabolisme phosphocalcique. Lors d’une maladie génétique, ces perturbations vont être chronique, il y a une atteinte sur toute lpaisseur de la dentine (pas le cas pour les pathologies non génétiques où il n’y a pas de chronicité).
Atteintes de la dentine reflétant les anomalies génétiques affectant la minéralisation de l’os
Exemple d’une pathologie qui touche à la fois l’os et la dentine, lhypophosphatémie lié à lX.
Un gène muté, phex code pour une protéine phex dont la fonction est impliquée à la fois dans l’os et la dentine. Dans cette pathologie, on ne sait pas à quoi phex sert et de façon générale dans le métabolisme. Cette anomalie est caractérisée par des os de mauvaise qualité, une petite taille, des os qui se déforment, des craniosynostoses
Atteintes de la dentine reflétant les anomalies génétiques affectant la minéralisation de l’os
pathologies ostéo-articulaires
Chez l’adulte, il y aura des pathologies ostéo-articulaires. Il y a une atteinte du cément, qui va être beaucoup plus fine. Les patients développeront une susceptibilité accrue à la parodontite (inflammation et destruction du parodonte).
Atteintes de la dentine reflétant les anomalies génétiques affectant la minéralisation de l’os
protéine qui sappelle FGF 23
Il y a certainement un lien fort avec une protéine qui sappelle FGF 23 car il y a une augmentation de cette protéine. Cela va inhiber la réabsorption des phosphates au niveau rénal et provoquer une hypophosphatémie. Elle inhibe aussi la synthèse de vitamine D active qui est importante dans la minéralisation et le phosphore au niveau intestinal.
Syndrome lié à l’axe émail/rein
Il y a quelques années, un gène a été identifié, c’est le gène qui code pour une protéine FAM20A. Cette protéine est exprimée à la fois dans le rein et à la fois dans les améloblastes. Une mutation du gène implique des anomalies au niveau rénal et des anomalies au niveau de l’émail. Dans cette pathologie en particulier, il y a une amélogenèse imparfaite et un défaut de minéralisation. Dans le rein, il y a des néphrocalcinose (minéralisation ectopique dû à une dérégulation).
Des mutations de Claudine 16 conduisent à une fuite rénale de calcium et de magnésium qui résulte dun problème de réabsorption au niveau rénal et à des néphrocalcinoses. Cela induit une insuffisance rénale, pathologie rénale très sévère génétique rare (prévalence : 1/ 100000).