Embryogénèse crânio-faciale Flashcards
Définition : la dent
Définition : la dent = odonte =organe dentaire est un organe d’une extrême dureté localisé dans la région orale de la face. Il est situé à l’entrée du tube digestif. L’ensemble des dents servent à la préhension et à la mastication des aliments.
formation dent en general
Une dent se forme par des interactions épithélio-mésenchymateuses entre l’épithélium oral et un ectomésenchyme formé par des cellules dérivées de la crête neurale au niveau du premier arc pharyngé (ED1/ED4). Elles se forment parallèlement à la formation de la face et des mâchoires qui sont en lien direct avec la formation du crâne et du cerveau.
Les malformations de l’organe dentaire
- le plus souvent au cours du premier trimestre de grossesse.
- pour 3 naissances/100
- entraînent des malformations de la face, du cou et de la cavité orale comme des fentes faciales ou palatines pour les plus graves ou bien des agénésies, des malformations du palais mou, des kystes sous la muqueuse orale ou des malformations de dentine ou d’émail pour les moins importantes.
- Elles surviennent souvent au cours de l’embryogénèse.
Le calendrier du développement humain
Généralités
Une grossesse normale comporte 38 SD ou 40 SA. Elle se devise en 2 grandes périodes : la période embryonnaire de 1 à 8 SD = 56 jours, et la période fœtale de 9 à 38 SD.
période embryo
phase 1
La période embryonnaire comporte deux phases.
-> La phase 1 de fertilisation, correspond aux 4 premières semaines. Durant cette phase se passe principalement la prolifération et la migration avec un peu de différenciation. C’est à ce moment que les anomalies majeures se produisent, pouvant conduire à la mort de l’embryon par avortement spontané.
période embryo
phase 2
-> La phase 2 se déroule de la 5ème à la 9ème semaine. À ce moment, il y a la différenciation et la formation des différents organes, que l’on appelle morphogénèse. C’est une phase sensible pour l’embryon puisque de nombreuses anomalies congénitales peuvent apparaître.
La 1ère semaine de développement
- elle démarre par la fécondation et se termine par l’implantation dans la muqueuse utérine.
- La morula va donner naissance à toutes les cellules de l’embryon, du placenta et de ses structures annexes. De nombreuses divisons cellulaires vont se produire. Les cellules vont se compacter afin de former le blastocyste.
- La deuxième semaine de développement :
nidation = pénétration complète de l’œuf dans la membrane utérine.
-> À J11-J12 a lieu la cicatrisation du point de pénétration en cours et il y a la mise en place de la circulation
utéroplacentaire au travers des lacunes du trophoblaste.
-> Au 13ème jour il y a la cicatrisation complète du point de pénétration ainsi que l’apparition d’une vésicule
vitelline secondaire également appelée lécithocèle.
-> Au 14ème jour le processus de nidation est terminé.
À la fin de la 2ème semaine de développement
il y a la formation du disque embryonnaire didermique et il y a la mise en place de la polarité dorso-ventrale de l’embryon. L’épiblaste, également appelé ectoblaste, forme le plancher de la cavité amniotique. L’hypoblaste ou bien l’endoblaste forme le toit du lécithocèle (cavité vitelline secondaire).
La 3ème semaine de développement
correspond au début de la gastrulation : c’est la première étape de la morphogénèse de l’embryon avec la mise en place des tissus fondamentaux. L’embryon va subir des modifications profondes en raison de mouvements cellulaires et tissulaires complexes. Il y a également la formation de la notochorde qui va permettre d’amener une symétrie bilatérale. À ce moment apparaît un 3ème feuillet embryonnaire primitif : le mésoblaste ou mésoderme qui va s’installer entre les deux existants : l’ectoblaste et l’endoblaste. Cet ensemble des 3 feuillets va former le disque tridermique cela va engendrer la mise en place de l’axe crâniocaudal ainsi que la symétrie bilatérale de l’embryon.
À la fin de la 3ème semaine
les axes antéro-postérieurs, dorso-ventral et gauche-droite de l’embryon sont déterminés. Au cours de cette 3ème semaine, la métamérisation va commencer afin d’aboutir à la formation de 37 paires de somites.
Au cours de la 4ème semaine
Au cours de la 4ème semaine, chaque feuillet va se transformer de manière à ce que la morphogénèse puisse continuer correctement. Plusieurs éléments importants vont se dérouler durant cette semaine comme la délimitation et la courbure de l’embryon, les ébauches du cœur et des cavités primitives, la neurulation va commencer, il va également y avoir la poursuite de la métamérisation. Les arcs pharyngés/branchiaux vont apparaître et les premières étapes de la formation de la face vont commencer.
la neurulation
- correspond au début de la formation du tissu nerveux à partir de l’ectoblaste qui est contrôlée par l’action inductrice du mésoblaste.
- La notochorde est impliquée dans l’induction et la signalisation de l’ectoderme.
- L’induction de la plaque neurale est le premier événement de la formation du futur système nerveux.
- Elle se développe en avant de la ligne primitive et forme un épaississement médio-sagittal de l’ectoderme.
- La plaque neurale est large au niveau céphalique (futur cerveau), et étroite au niveau caudal (moelle épinière).
- La gouttière neurale est délimitée par le soulèvement des bords de la plaque neurale, qui forment les bourrelets neuraux, ainsi que par le début d’invagination.
- Cette neurulation se poursuit avec la fermeture du tube neural. Durant ce processus, des cellules se détachent des lèvres latérales de la plaque neurale et vont constituer les crêtes neurales.
crete neurale
Ces cellules vont ensuite perdre leur caractère cohésif et migrer dans tout l’embryon. Elles donneront une population de cellules mésenchymateuses dérivées des crêtes neurales. Elles sont parfois considérées comme un 4ème feuillet embryonnaire : l’ectomésenchyme.
4e a 8e SD
Et de la 4ème à la 8ème semaine de développement, la morphogénèse se poursuit. C’est également le début de l’organogénèse, avec la formation des plicatures de la partie céphalique de l’embryon, ainsi que la mise en place des différentes vésicules du cerveau et la formation de la face. Des ébauches des membres et du cœur vont également se former.