bacterio 2 Flashcards

1
Q

DIFF GRAM + GRAM -

A

Il faut tout d’abord savoir que les bactéries Gram + ne possèdent pas de membrane externe, contrairement aux bactéries Gram –, où elle est la dernière enveloppe obligatoire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

membrane externe

A
  • asymétrique, tout comme la membrane cytoplasmique.
  • deux feuillets, un interne et un externe, mais contrairement à la membrane cytoplasmique,
  • ils sont dissymétriques, c’est-à-dire que leur composition n’est pas la même.
  • sert de point d’ancrage à des lipoprotéines : les lipoprotéines de Braun.
  • partie hydrophobe va s’insérer dans la partie interne du feuillet externe
  • partie hydrophile dans le feuillet interne.
  • s’attache à une lysine.
  • Au niveau du feuillet externe, il va y avoir l’ancrage d’une molécule appelée lipopolysaccharide (LPS). C’est une caractéristique des bactéries Gram –. On n’en trouve pas chez les Gram +.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Lipide A

A

D’abord le lipide A, composé d’une base de disaccharides phosphatés auxquels sont attachés des acides gras avec un nombre variable de chaînes. Ces acides vont s’insérer au niveau du feuillet externe de la membrane externe. Le lipide A connaît une très faible variabilité, est toujours présent et est toxique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

noyau

A

Au-dessus du lipide A, on trouve le noyau qui se décompose en deux parties : une partie interne au-dessus du lipide A, composé de bactéries qui ne se trouvent que dans le monde bactérien. Il a une variabilité minime, n’est pas toxique et est toujours présent. La partie externe est faite de penta saccharide. C’est un sucre hydrophile avec une variabilité minime, et peut être absent.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Polusaccharide O

A

Vient ensuite le polysaccharide O, qui fait saillie à l’extérieur de la cellule. Il est composé de motifs de sucres qui peuvent être répétés jusqu’à 40 fois, donc sa longueur est variable. Il est parfois absent. Il est antigénique donc reconnu par le système immunitaire, il est non toxique mais peut être difficilement ingéré par phagocytose.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

porines

A

Au niveau de la membrane externe, on retrouve des porines, qui laissent passer de petites molécules de poids inférieur à 600 – 700 Da. Elles servent de filtre et contrôlent ce qui rentre dans le périplasme, en traversant toute la membrane externe.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

vésicules

A
  • Gram – peuvent libérer des vésicules, par bourgeonnement puis déformation de leur membrane externe.
  • libérées dans le milieu environnant, et attaquées par le système immunitaire ou bien éclater spontanément en libérant ainsi leur contenu.
  • Si elle contient des enzymes et toxines, sa libération à distance de la bactérie va aider à sa progression, en détruisant les tissus.
  • Cette vésicule est toute petite par rapport au corps bactérien, donc elle peut s’en éloigner, et sa composition membranaire est la même que celle de la bactérie dont elle est issue
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

exemple vesicules

A

Exemple de p.gingivalis : vésicules pleines d’enzymes qui participent à la destruction des tissus.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Le périplasme.

A

Bactéries Gram + : Le périplasme se situe entre la membrane plasmique et la paroi, c’est un espace très étroit Bactéries Gram – : Il se situe entre la membrane cytoplasmique et la membrane externe, et est divisé en deux par la paroi.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

contenant periplasme

A
  • Des éléments en transit de l’intérieur vers l’extérieur, ou bien l’inverse.
  • Des transporteurs, qui favorisent le passage de nutriments vers le cytoplasme.
  • Des enzymes nécessaires au métabolisme des nutriments.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

inclusions cytoplasmique

A
  • Des grains de glycogène = réserve énergétique à la cellule : constitués par la bactérie pendant que l’on mange, et lui serviront lorsqu’elle n’aura pas d’apport externe en nutriments.
  • Des granules de bêta hydroxybutyrate, = réserve de carbone et d’énergie.
  • Des granules de polyphosphates = réserve.
  • Des ribosomes : nombre proportionnel à l’activité métabolique de la cellule. + cellule est active + ribosomes -> 80/90% sous forme de polysomes, c’est-à-dire engagés dans une synthèse protéique.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Nucleoide

A

Dans le cas des procaryotes, on retrouve de l’ADN extra-chromosomique, il n’est pas circonscrit par une enveloppe et se retrouve dans le cytoplasme. Cet ADN génomique se retrouve donc dans une zone appelée nucléoïde. Il n’a pas la même forme d’une cellule à l’autre car il dépend de la condensation de l’ADN.
Il n’y a qu’un seul chromosome chez les bactéries, qui sont des procaryotes. Son ADN est circulaire et surenroulé.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

exception nucleoide

A

Il y a une exception pour la bactérie Borrelia (agent de la maladie de Lyme), qui a un ADN linéaire. La forme normale va être maintenue par l’équivalent de nos histones.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

plasmide

A

A côté de cet ADN génomique, on retrouve aussi des plasmides, qui sont des bouts d’ADN doubles brins hélicoïdal
et circulaire. La quantité de gènes est variable, il y en a de 5 à 100 par plasmides. Il est capable de réplication
autonome, il ne se réplique donc pas uniquement quand la bactérie se divise. Ils ne sont pas essentiels à la croissance, la cellule peut donc en acquérir ou en perdre sans dommage quelconque.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

exemple plasmide

A

Exemple de Borrelia, qui possède à la fois des plasmides circulaires et linéaires.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Endospores

A

Endospores : formes vivantes dormantes qui sont produites par les bactéries gram+. Ces bactéries gram+ appartiennent principalement aux genres bacillus et clostridium

17
Q

4 grands types de spore

A

Central
Subterminal
Terminal
Terminale avec renflement

18
Q

exemple central et subterminal

A

Central : ex : bacillus anthracis. Cette bactérie a déjà servi dans une guerre bactériologique.
Subterminal: ex: B.thuringiensis. On voit dans sa spore une sorte de petit croissant, qui est en fait un cristal. La spore et son cristal sont utilisés en lutte biologique contre des parasites, et sont présents dans les insecticides.

19
Q

exemple terminal et terminale avec renflement

A

o Terminal : ex : clostridium botulinum. Responsable du botulisme, c’est-à-dire les infections, les maladies contractées après avoir mangé des aliments, notamment des boîtes de conserve mal stérilisées. Une boîte de conserve bombée peut être un signe. Le botulisme entraîne une paralysie flasque, et il n’existe pas de vaccin.
o Terminale avec renflement : ex : clostridium tetani. Responsable du tétanos, et entraîne une paralysie spastique

20
Q

Sporulation et germination.
a partir de quoi et quand

A

Les spores se forment à partir du corps cellulaire, et vont se former lorsque la bactérie commence à manquer de nutriments. En effet les bactéries commencent à mourir, et vont donc générer un spore, qui redonnera en germant un corps bactérien identique à celui qui l’a généré.

21
Q

Sporulation et germination.
comment

A

Cela commence par une division asymétrique à l’intérieur du corps cellulaire. C’est le cytoplasme qui se divise. On va avoir deux nucléoïdes, avec deux membranes cytoplasmiques distinctes. C’est celui-ci qui occupe le plus petit espace dans le corps cellulaire qui donnera la spore. L’autre partie va venir englober la spore avec sa membrane cytoplasmique. Après l’englobement, la spore va donc avoir deux membranes cytoplasmiques, et va synthétiser lui-même des enveloppes

22
Q

Sporulation et germination.
1ere enveloppe

A

La première enveloppe, comprise entre les deux membranes cytoplasmiques, est le cortex. Il est composé de peptidoglycanes, et constituera la paroi de la future bactérie. Il est synthétisé par l’ensemble des deux membranes cytoplasmiques.

23
Q

Sporulation et germination.
derniere enveloppe

A

Au-delà des membranes cytoplasmiques, on trouve une dernière enveloppe, la tunique. Elle est composée de pseudo kératine, est imperméable et permet de résister à l’environnement.

24
Q

Sporulation et germination.
liberation

A

Suite à l’éclatement de la bactérie, la spore va être libérée. Sa survie en milieu hostile (ex : radiations, ébullition, antiseptiques) peut être très longue. Il va être réactivé lors de son arrivée dans un environnement favorable, comme le corps humain par exemple.
C’est à ce moment-là qu’elle va germer. La spore commence à synthétiser des éléments et grossit, ce qui fait éclater la tunique laisse passer le corps cellulaire, dans lequel on trouve le nucléoïde, quelques ribosomes, quelques enzymes, très peu d’eau, des molécules qui stabilisent le nucléoïde.
Cela constitue donc une façon de se perpétuer dans un environnement hostile.

25
Q

Le glycocalyx

A

Le glycocalyx est composé d’un feutrage de fibres en particulier des polysaccharides et peut être présent sous 2 formes différentes : la couche mucoïde ou la capsule.
Même si la capsule est très épaisse elle ne masque pas les autres éléments qui vont s’allier à l’extérieur de la cellule car ceux-ci dépassent de la capsule.
ATTENTION : Lorsque la capsule est composée de sucre, elle est très hydrophile et va empêcher la phagocytose et empêcher l’interaction avec le système du complément.

26
Q

Lesflagelles

A

Ces structures sont principalement présentes chez les Gram- (2 exceptions chez Gram+ : Listéria et Enterococcus). Ce sont eux qui sont responsables de la mobilité des bactéries.
Les flagelles correspondent à un appendice filamenteux relativement long par rapport au corps cellulaire. Ils sont ancrés dans la membrane cytoplasmique (grâce à un anneau moteur), ils vont traverser la paroi et membrane externe et enfin ils font saillies dans le milieu environnant pour ainsi faire bouger la cellule (analogie à l’hélice d’un bateau).

27
Q

differents flagelle

A

monotriches : 1 seul flagelle polaire
amphitriche : 1 flagelle a chacun des poles
endoflagelles : filaments axiaux : L’endoflagelle ne fait pas saillie dans l’environnement mais s’enroule autour de la bactérie (aspect de spirale) et sont compris entre la paroi et la membrane externe. Ils ne sont donc pas accessibles dans l’environnement.
lophotriches : 2-plusieurs flagelles polaires
péritriches : répartis sur toute la surface

28
Q

compo flagelle

A

o Le filament creux fermer par l’obturateur
o Le crochet du flagelle permet de “fouetter” l’environnement
o Un bâtonnet proximal et un bâtonnet distal qui vont traverser les différentes enveloppes (avec différents anneaux qui vont s’y insérer).
o Un rotor qui correspond à un anneau de molécule autour de l’anneau C.
o Un stator composé de MotB et MotA
o Un appareil sécrétoire qui permet d’injecter dans la structure les différents éléments synthétisés par le cytoplasme pour former le flagelle.

29
Q

Les fimbriae et pili

A

Ce sont des structures beaucoup plus courtes, plus fines et plus rigides que les flagelles mais ils sont aussi ancrés dans la membrane cytoplasmique.
ATTENTION à ne pas confondre fimbriae et pili en les pensant être la même chose.

30
Q

comparaison fimbriae vs pili
compo
longueur
nombre
role

A

compo f : fimbrilline p : piline
longueur f : courtes p : longs
nombre : f : nbrses p : 1-4
role : f : adhrence colonisation p : transfert adn (pili sexuel)/ motilité par bonds (pili type 4)/ adhérence

31
Q

pili sexuels

A

Les pilis sexuels permettent de relier 2 bactéries pour un échange de matériel génétique. Dans ce cas-là le pili se rétracte, tire la cellule femelle et l’échange est alors possible.

32
Q

adherence pili

A

L’adhérence des pilis quant à elle est permise par la présence d’adhésine à leur surface.