MCB cours 4- milieux de culture Flashcards
Le milieux de cultures préparation utilisée pour réaliser la croissance, le transport ou la conservation des microorganismes leur compositions varient à l’infini doivent respecter les exigences nutritives composition précise d’un milieu de culture dépend de l’espèce à cultiver
Quelle est la différence entre un milieu de culture solide et liquide ?
Le milieu liquide produit une suspension microbienne, tandis que le milieu solide a la même composition mais contient de l’agar (1-2%), qui est un agent gélifiant non métabolisé et permet la formation de colonies bactériennes.
Comment sont classés les milieux de culture ?
Les milieux de culture sont classés selon la composition (synthétique ou empirique) et l’usage (sélectif, différentiel ou les deux).
Qu’est-ce qu’un milieu de culture synthétique ou défini ?
C’est un milieu dont la composition chimique est connue, permettant la croissance de certains microorganismes avec des sources de C, N, S, etc.
Qu’est-ce qu’un milieu empirique ou complexe ?
C’est un milieu avec une composition chimique indéterminée (comme la peptone ou l’extrait de levure), riche et permettant la croissance d’une grande variété de microorganismes.
Qu’est-ce qu’un milieu enrichi ?
C’est un milieu complexe enrichi de certains additifs comme le sang ou le sérum, favorisant la croissance de microorganismes exigeants (ex. hétérotrophes fastidieux).
Quels sont les types d’usage des milieux de culture ?
Les types d’usage incluent les milieux de base ou de propagation, sélectifs et différentiels.
Qu’est-ce qu’un milieu de base ou de propagation ?
C’est un milieu qui permet la croissance de la majorité des microorganismes (ex. nombre pour E. coli).
Qu’est-ce qu’un milieu sélectif ?
C’est un milieu qui contient des composés inhibant la croissance de certains microorganismes sans affecter nécessairement les autres (ex. McC contient des sels biliaires et du cristal violet qui inhibent les bactéries gram +).
Qu’est-ce qu’un milieu différentiel ?
C’est un milieu qui contient des substrats permettant la différenciation des bactéries par couleur (ex. McC contient du lactose et du rouge neutre ; la fermentation du lactose acidifie le milieu et produit des colonies rose-rouges).