MAA 1: États lésionnels et adaptatifs cellulaires Flashcards
Quels sont les quatre systèmes biochimiques intracellulaires les plus vulnérables à une agression?
a. La membrane cellulaire, qui peut être endommagée par des agents physiques ou chimiques, provoquant une fuite de composés intracellulaires.
b. La production d’ATP (adénosine triphosphate), car une perturbation de la production d’ATP peut entraîner une dysfonction cellulaire, voire la mort cellulaire.
c. Les protéines et enzymes cellulaires, car elles peuvent être dénaturées ou inactivées par des facteurs stressants tels que la chaleur, le pH inapproprié ou les radicaux libres.
d. L’ADN nucléaire, qui peut être endommagé par des agents mutagènes ou des
Quels sont les signes morphologiques microscopiques qui permettent d’identifier la nécrose cellulaire?
a. Gonflement cellulaire et rupture de la membrane cellulaire.
b. Altérations de la structure nucléaire, tels que la pyknose (condensation du noyau), la karyorrhexie (fragmentation du noyau) et la karyolyse (dissolution du noyau).
c. Infiltration de cellules inflammatoires dans la région de la nécrose.
d. Altérations cytoplasmiques, telles que la présence de granulation et la perte de la structure cellulaire normale.
Lors d’une lésion hypoxique, quels sont les deux événements critiques du seuil d’IRRÉVERSIBILITÉ et quel est le rôle du calcium dans ceux-ci?
a. La perte de la capacité de maintenir la perméabilité de la membrane cellulaire, ce qui entraîne une fuite de composants cellulaires et l’incapacité de maintenir le potentiel électrique de la membrane.
b. La surcharge en calcium intracellulaire, car une accumulation excessive de calcium peut activer des enzymes destructrices et endommager les structures cellulaires, contribuant ainsi à la nécrose cellulaire.
Basically juste retenir que l’hypoxie vient affecter la perméabilité de la membrane ce qui mène a un influx massif de calcium qui lui active les enzymes qui détruisent les composantes à l’intérieur de la cellule ce qui tue la cellule via le mécanisme de nécrose
Quels sont les effets biochimiques principaux des radicaux libres sur les cellules?
a. perturbation de la membrane cellulaire: perméabilité vasculaire
b. L’endommagement de l’ADN,: mutations génétiques.
c. perte d’activité enzymatique ou une dénaturation.
d. activer des voies inflammatoires.
Quels sont les deux processus chimiques en compétition dans la nécrose?
Les deux processus chimiques en compétition dans la nécrose sont l’autolyse et la lyse enzymatique.
- L’autolyse fait référence à la dégradation cellulaire provoquée par les enzymes intracellulaires,
- la lyse enzymatique est le processus par lequel les enzymes libérées par des cellules voisines ou des cellules inflammatoires dégradent la cellule nécrotique.
La différence c’est la provenance des enzymes. Dans autolyse enzymes viennent de la cellule et dans lyse elles viennent des voisines !
Énumérez trois processus physiologiques auxquels l’apoptose contribue.
a. Le développement embryonnaire : L’apoptose joue un rôle crucial dans la formation et la modelage des tissus et des organes pendant le développement embryonnaire en éliminant les cellules inutiles ou en excès.
b. L’homéostasie tissulaire : L’apoptose contribue au maintien de l’équilibre cellulaire en éliminant les cellules endommagées ou vieillissantes, évitant ainsi l’accumulation de cellules défectueuses.
c. La réponse immunitaire : L’apoptose est impliquée dans la régulation de la réponse immunitaire en éliminant les cellules immunitaires activées lorsque l’infection est résolue pour éviter une réponse immunitaire excessive.