APP 1 - lésions hémodynamiques Lexique Flashcards
Autopsie
Synonymes : examen post-mortem ou nécropsie. Littéralement signifie “voir par soi-même” plutôt que se fier aux signes et symptômes.
Angine de poitrine
Douleur de type constrictif, l**ocalisée au thorax (rétro-sternale) et irradiant parfois aux mâchoires et aux bras **. Cette douleur survient le plus souvent lors de l’effort et elle est soulagée par le repos. Ne pas confondre avec une infection de gorge.
Nitroglycérine
Médicament fréquemment utilisé pour le traitement de l’angine de poitrine.
Infractus
Mort tissulaire généralement provoquée par un apport sanguin insuffisant (à ne pas confondre avec manque d’oxygénation qui arrive dans l’ hypoxie).
Tension artérielle:
La tension systolique normale est d’environ 120mm/Hg, la tension diastolique autour de 80mm/Hg. Une baisse importante et prolongée de la tension artérielle s’accompagne d’un effondrement du débit cardiaque (voir choc cardiogénique).
odeme
Accumulation anormale de liquide à l’intérieur ou, plus souvent, entre les cellules: espace extravasculaire! Plusieurs types d’œdème!
choc cardiogénique
Altération de l’état cardiovasculaire caractérisée par une tension artérielle anormalement basse.
ischémie
Apport sanguin inadéquat d’un organe ou d’une partie de celui-ci.
Embolie
Se dit de toute masse MOBILE à l’intérieur d’un vaisseau sanguin et capable d’en oblitérer la lumière.
Cardiomégalie
Augmentation du volume du cœur par hypertrophie (augmentation de la grosseur: ne pas confondre avec hyperplasie qui veut dire + de cellules) des cardiomyocytes.
Hypertrophie:
Augmentation de volume d’un tissu ou d’un organe liée à l’hypertrophie de l’ensemble de ses cellules. On doit la distinguer de l’hyperplasie qui elle veut dire + de cellules fonctionnelle. Une hypertrophie peut masquer une atrophie !!! Important de retenir pour la clinique