Les syndromes amnésiques (Cours 4) Flashcards
Cours 4
Que veulent dire les termes suivants:
1) Vrais positif
2) Faux positif
3) Faux négatif
4) Vrai négatif
dans le concept de la validation d’un test pour détecter les amnésies.
1) Les Vrais positifs représentent le nombre d’individus amnésiques avec un test positif
2) Les Faux positifs représentent le nombre d’individus non-amnésiques avec un test positif
3) Les Faux négatifs représentent le nombre d’individus amnésiques avec un test négatif.
4) Les Vrais négatifs représentent le nombre d’individus non-amnésiques avec un test négatif.
Complétez la phrase suivante: la sensibilité est la probabilité que le test soit 1) ____________ si l’amnésie est 2) _____________.
1) positif
2) présente
La sensibilité se mesure chez ________________ seulement (dans le contexte de la validation d’un test détectant les amnésies).
les individus amnésiques
La sensibilité = _____________ / (______________ +______________)
La sensibilité = Vrais positifs / (Vrais positifs + Faux négatifs)
Complétez la phrase suivante: La spécificité est la probabilité que le test soit 1) ____________ si l’amnésie est 2) _____________.
1) Négatif
2) absente
La spécificité se mesure chez ____________________ seulement (dans le contexte de la validation d’un test détectant les amnésies).
les individus non-amnésiques
La spécificité = _____________ / (______________ +______________)
La spécificité = Vrais négatifs / (Vrais négatifs + Faux positifs)
Qu’est ce que l’amnésie antérograde?
L’amnésie antérograde désigne l’impossibilité d’acquérir des informations nouvelles depuis la survenue de l’affection.
Qu’est-ce que l’amnésie rétrograde?
L’amnésie rétrograde fait référence au déficit du rappel d’informations acquises avant l’épisode pathologique.
Qu’est-ce que le gradient de Ribot?
Le gradient de Ribot est un gradient temporel où les souvenirs récents sont plus sujets à l’amnésie que les souvenirs plus anciens.
Complétez la phrase: les syndromes amnésiques comportent tous des 1) __________________ de la mémoire où sont associées une 2) ________________ et une 3) _________________.
1) perturbations sévères de la mémoire
2) amnésie antérograde
3) amnésie rétrograde
Les syndromes amnésiques sont la conséquence de quoi?
Ils sont la conséquence de lésions cérébrales.
Quelle est la différence entre une amnésie psychogène et un syndrome amnésique?
Les syndromes amnésiques sont la conséquence de lésions cérébrales. Ceux-ci sont caractérisés par un trouble isolé le plus souvent, c’est à dire que la mémoire est centrale dans le tableau clinique du patient.
Les syndromes amnésiques se différencient des amnésies fonctionnelles, aussi appelées amnésies psychogènes qui, pour leur part, sont généralement la conséquence de l’expérience d’un événement traumatisant (par exemple; une agression). L’épisode amnésique peut alors durer de quelques heures à plusieurs jours.
Nommez 5 causes possibles de l’amnésie hippocampique.
1) Anoxie (résultat d’une manque d’oxygène)
2) Ischémie (manque de vascularisation)
3) Encéphalite herpétique
4) Lobectomie temporale (si lésion gauche seulement : déficit de la mémoire verbale, si lésion droite seulement: déficit de la mémoire spatiale)
5) Maladie d’Alzheimer
En 1956, Brenda Milner (psychologue) et William Scoville(neurochirugien) procèdent à l’ablation du lobe temporal médian (hippocampe –cortex entorhinal) du patient épileptique H.M. (Henry Malmaison). Quel était le profil du patient suite à cette opération?
Il présentait une amnésie antérograde (oubli à mesure) et une amnésie rétrograde massive (15-20 ans d’oublié en fonction du gradient de Ribot). Sa mémoire à court terme n’était pas touchée. Ainsi, il avait conservé la capacité de retenir des informations pour plusieurs minutes (par exemple un numéro de téléphone) mais il pouvait quand même se perdre en allant à la salle de bain! Sa mémoire procédurale est demeurée intacte de telle sorte que, malgré son atteinte de la mémoire épisodique et l’amnésie rétrograde qu’il présentait, il présentait des courbes d’apprentissage normales à des tâches telles que le dessin en miroir à titre d’exemple.
Qu’est-ce que le syndrome de Korsakoff?
Il s’agit d’une atteinte bilatérale des corps mamillaires (petite structure du cerveau situé à proximité du mésencéphale). Les neurones de cette région meurent en raison d’une carence en vitamine B1 (thiamine). La cause la plus fréquente est l’alcoolisme. Les alcooliques s’alimentant très peu ou très mal deviennent carencé en vitamine B1.
L’atteinte au niveau du cerveau provoque un déficit de la mémoire épisodique qui se présente comme une amnésie antérograde importante ainsi qu’une amnésie rétrograde.
Quel est le profil d’une personne souffrant du syndrome de Korsakoff?
Il présente une mémoire à court terme, implicite et sémantique préservées.
Un jugement et un raisonnement à peu près préservé.
Un profond déficit de la mémoire épisodique.
Une amnésie rétrograde (loi de Ribot) et antérograde ( oubli à mesure: stockage partiellement préservé, utilisation d’indices conceptuels, éveil, motivation, sensibilité aux interférences).
Désorientation temporo-spatiale
Anosognosie
Fabulations et fausses reconnaissances
Qu’est-ce qu’un ictus amnésique ou amnésie globale transitoire?
L’ictus amnésique se traduit par un trouble soudain, massif et isolé de la mémoire qui survient chez les personnes de plus de 50 ans en général. Sa durée est très brève (en moyenne 4 à 7 heures), n’excédant pas 24 heures. Il ne s’accompagne d’aucune lésion cérébrale définitive. Pendant la crise, le patient présente une amnésie antérograde majeure (oubliant instantanément tout se qui se passe) et une amnésie rétrograde couvrant plusieurs décennies. Le mécanisme physiopathologique demeure inconnu même si l’hypothèse la plus probable est d’ordre vasculaire.
Quelle est la différence entre une amnésie de type hippocampique comme celle que présentait HM suite à sa résection bilatérale des hippocampes et le syndrome de Korsakoff?
Dans le cas du patient souffrant d’un syndrome de Korsakoff, le patient est anosognosique et présente des confabulations alors que ce n’est pas le cas du patient souffrant d’une amnésie de type hippocampique.