Les Agnosies et l'héminégligence (négligence spatiale unilatérale)(Cours 7) Flashcards
Cours 7
Qu’est ce qu’une agnosie?
L’agnosie correspond à la perte de la capacité à identifier les stimuli de l’environnement à travers une modalité donnée et survient en conséquence d’une lésion cérébrale ( à noter qu’une agnosie peut toucher plus d’une modalité, elle sera alors dite multisensorielle ).
Vrai ou Faux: L’agnosie est la conséquence d’une lésion cérébrale.
Vrai
Vrai ou Faux: L’agnosie n’est pas la conséquence d’une atteinte cérébrale, elle est plutôt due à un trouble sensoriel ou à une détérioration intellectuelle.
Faux
En fait, l’agnosie est la conséquence d’une atteinte cérébrale. Elle n’est pas due à un trouble sensoriel ou à une détérioration intellectuelle.
Vrai ou Faux: Les agnosies peuvent être multisensorielles.
Vrai
Expliquez comment se manifeste une agnosie aperceptive versus une agnosie associative.
Dans le cas d’une agnosie aperceptive, le patient sera en mesure d’identifier verbalement un objet (un chiffre, une forme géométrique) mais, si on lui demande d’abord de reproduire l’objet en faisant un dessin, cela résulte en un gribouillis (puisque le traitement perceptif de l’objet au niveau global est altéré).
Dans le cas d’une agnosie associative, la personne est capable de reproduire sous forme de dessin les objets mais reste incapable de l’identifier verbalement (puisque c’est le liens entre l’objet perçu et la représentation en mémoire qui est affecté).
Qu’est-ce qu’une agnosie aperceptive?
Il s’agit d’un déficit des processus perceptifs, empêchant de construire une représentation interne d’un objet.
Qu’est-ce qu’une agnosie associative?
Les processus percepifs sont préservés mais la représentation de l’objet correctement construit n’est pas “associée” aux propriétés
fonctionnelles et sémantiques de l’objet d’où l’échec à comprendre sa signification.
Décrivez les difficultés des patients souffrant d’agnosie aperceptive.
Les patients ont des difficultés à reconnaître des objets familiers présentés sous des angles inhabituels, ou sous la forme de silhouette ou d’ombres projetées, alors que leur performances sont normales lorsqu’il s’agit d’identifier les mêmes objets représenté dans des orientations conventionnelles (vue canonique).
Décrivez globalement les difficultés et les capacités préservées des patients souffrant d’agnosie associative.
Les patients sont capables de percevoir les objets en tant que tels mais ne peuvent ni les nommer, ni expliquer leur usage.
En fonction de quel critère se base-t-on lorsque l’on classifie les agnosies sous les étiquettes “d’agnosie aperceptive” et “d’agnosie associative”?
Cette classification se base sur la nature du déficit fonctionnel responsable des troubles de la reconnaissance.
Vrai ou Faux: Un patient souffrant d’agnosie visuelle peut reconnaître un objet si on lui permet de le toucher.
Vrai
Vrai ou Faux: Un patient souffrant d’agnosie visuelle ne peut reconnaître un objet même si on lui permet de le toucher.
Faux
L’agnosie visuelle se limite à une seule modalité sensorielle donc lorsque le patient regarde, par exemple, un trousseau de clés et qu’il touche les clés, ils les reconnait aussitôt.
Vrai ou Faux: Les patients souffrant d’agnosie visuelle peuvent reconnaître visuellement uniquement les objets les plus usuels.
Faux
Les patients sont incapables de reconnaître visuellement les objets même les plus usuels.
Vrai ou Faux: Les patients souffrant d’agnosie visuelle sont incapables de reconnaître visuellement les objets même les plus usuels.
Vrai
Comment peut-on mettre en évidence l’agnosie visuelle chez un patient? Plus précisément, quelles tâches permettent d’évaluer les étapes de la reconnaissance visuelle d’objets (3 éléments de réponse)
L’agnosie visuelle est mise en évidence lors d’un test où sont présentés des objets réels ou des représentations de ces objets (dessins, images, photos..).
Des tâches spécifiques permettent d’évaluer les étapes de la reconnaissance visuelle d’objet:
1) L’analyse perceptive élémentaire (forme, taille, descriptif structurel)
2) Le traitement sémantique (catégorie sémantique)
3) L’accès au nom (reconnaître le nom au milieu de distracteurs phonétiques, morphologiques, sémantiques, …)
Vrai ou Faux: Certaines agnosies visuelles d’objets sont spécifiques à une catégorie sémantique (par ex. les animaux, les outils).
Vrai