Histoire et concepts de la neuropsychologie (suite) & Évaluation neuropsychologique (Cours 3) Flashcards
Cours 3
Que permet l’émission d’un “diagnostique cognitif”?
Le diagnostique cognitif permet de proposer un programme précis et contrôlé de rééducation.
Complétez la phrase: La démarche complexe en neuropsychologie cognitive s’applique en priorité à 1) _________________, les 2) __________________ moyennant nécessairement des données hétérogènes, y compris chez les malades présentant à priori les même symptômes “ de surface”.
1) patients uniques
2) études de groupe
On dit que: “la démarche complexe en neuropsychologie s’applique en priorité aux patients uniques”. Expliquez pourquoi.
La démarche complexe en neuropsychologie s’applique en priorité aux patients uniques puisque les études de groupe utilisent forcément des données hétérogènes, et ce, y compris chez les patients présentant les mêmes symptômes “de surface”.
Autrement dit: l’approche neuropsychologique a longtemps priorisée les étude de cas (études de patient unique) plutôt que les études de groupes parce qu’il est fastidieux de créer des groupes en fonctions des symptômes que présentent les patients alors qu’aucune certitude n’existe quand aux lésions cérébrales sous-jacentes aux symptômes qu’ils présentent. Deux patients présentant les mêmes symptômes pourraient avoir des lésions cérébrales différentes et pourtant avoir été classés dans le même groupe d’étude en raison de la similitude de leurs symptomatologie.
Qu’est-ce que la neuropsychologie cognitive?
La neuropsychologie cognitive est une discipline fondamentale s’appuyant sur les modèles du traitement de l’information de la psychologie cognitive qui trouve sa spécificité dans l’étude des patients atteints de lésions cérébrales et ayant contribué à modifier les pratiques cliniques tout en conservant sa spécificité au plan théorique et méthodologique.
En quoi la neuropsychologie cognitive a fait évoluer la rééducation?
La neuropsychologie cognitive a fait évoluer la rééducation d’une pratique empirique visant à corriger des symptômes vers une démarche plus rationnelle et scientifique cherchant d’abord à comprendre sur le plan théorique les perturbations du patient.
Un débat portant sur les liens entre cognition et cerveau anime la neuropsychologie cognitive. Expliquer en quoi consiste ce débat.
Un débat qui anime la neuropsychologie cognitive porte sur les liens entre cognition et cerveau. Elle doit intégrer:
- Les contraintes neurobiologiques
- Les techniques d’exploration du cerveau
- l’avancement des connaissances
pour rapprocher les modèles cognitifs aux modèles neurobiologiques.
La neuropsychologie cognitive a fini par élargir son champs d’expertise. Nommez deux exemples de l’extension du champ de la neuropsychologie cognitive.
Un exemple de l’extension du champ de la neuropsychologie cognitive concerne les PATHOLOGIES EXEMPTES D’ATTEINTES NEURONALES PATENTES (exemple 1). C’est le cas de nombreuses pathologies développementales.
Par exemple, pour les dyslexies développementales ou pour les TSA, les modèles issus de la pathologie lésionnelle focale de l’adulte ont d’abord été appliqués aux perturbations observées chez l’enfant.
L’étude des perturbations cognitives chez l’enfant a par la suite acquis ses propres méthodes, outils et modélisations théoriques.
C’est également le cas des PATHOLOGIES PSYCHIATRIQUES (exemple 2).
Le rapprochement entre neuropsychologie et psychopathologie pour l’étude de la schizophrénie par exemple. La psychopathologie cognitive entretient des liens étroits avec la neuropsychologie.
Qu’est ce que la neuropsychologie fonctionnelle?
Il s’agit d’un courant de recherche étroitement lié à l’évolution de diverses techniques d’imagerie cérébrale ayant pour objectif de mettre en relation un comportement ( et plus précisément une activité cognitive) et une activité cérébrale.
En neuropsychologie fonctionnelle, le fonctionnement du cerveau est mesuré au moyen de différents indices. Lesquels? (3 éléments de réponse)
Le fonctionnement du cerveau est mesuré au moyen de différents indices:
1) électriques
2) magnétiques
3) physico-chimiques
Complétez la phrase : la neuropsychologie fonctionnelle implique l’utilisation de 1) _________________________________________ et la 2) _______________________________________________________.
1) technologies sophistiquées et contraignantes
2) construction de paradigmes cognitifs pertinents
Complétez la phrase: l’une des originalités de la neuropsychologie fonctionnelle est 1) _____________________________.
1) d’être applicable au sujet sain.
En effet, les méthodes d’imagerie fonctionnelle permettent ainsi de visualiser “directement” les structures cérébrales impliquées dans différentes opérations cognitives non seulement chez les sujets souffrants de lésions cérébrales mais également chez les sujets sains.
En quoi les méthode de neuroimagerie sont-elles utiles chez les sujets sains et chez les sujets souffrants de pathologies neurologiques ou psychiatriques?
1) Elles permettent de visualiser “directement” les structures cérébrales impliquées dans différentes opérations cognitives chez les sujet sains comme chez les sujets atteints de pathologie neurologiques ou psychiatriques. Elles permettent donc de surpasser les “corrélations” anatomo-ciniques et intègrent la dimension de l’activité fonctionnelle cérébrale.
- 1) Dans le cas de sujets souffrant de pathologie neurologiques ou psychiatriques, elles fournissent des arguments physiopathologiques à la compréhension de différentes maladies et…
- 2) permettent également de mieux comprendre les phénomènes de compensation qui se mettent en place lors d’affections cérébrales.
2) Elles peuvent également servir d’outils diagnostiques ou apporter une information complémentaire aux tests diagnostiques cliniques classiques (par exemple dans le cas de maladies neurodégénératives à leur phase précoce).
En sommes, il s’agit d’un puissant outil permettant de modéliser et de mieux comprendre le fonctionnement cérébral.
Qu’est-ce que l’EEG ?
L’EEG est une technique de neuro-imagerie mesurant l’activité électrique du cerveau au moyen de multiples électrodes disposées sur la surface du crâne.
Vrai ou Faux : La résolution spatiale de l’EEG et de ses dérivés est imprécise mais son excellente résolution temporelle en fait un outil précieux.
VRAI
Vrai ou Faux: La résolution temporelle de l’EEG et de ses dérivés est imprécise mais son excellente résolution spatiale en fait un outil précieux.
FAUX
L’EEG possède une excellente résolution temporelle mais, une résolution spatiale mauvaise (ne permettant pas d’aller au-delà du scalpe, du cortex de surface). L’activation de structures sous-corticales ne peut être enregistré par l’EEG.
Quel est le principal avantage de l’EEG?
Son excellente résolution temporelle (de l’ordre de la milliseconde).
Quel est le principal inconvénient de l’EEG?
Sa mauvaise résolution spatiale. En effet, cette technique de neuro-imagerie ne permet pas d’enregistrer l’activation de structures sous-corticales par exemple. La résolution spatiale dans ce cas-ci est non-seulement dépendante du nombre d’électrodes sur le casque (certains casques sont plus sophistiqués que d’autres) mais, généralement, elle est de l’ordre d’un centimètre.
Qu’est-ce que la TEP (tomographie par émission de positons) ou “PET Scan”?
Il s’agit d’une technique de neuro-imagerie mesurant des indices de type “physico-chimique”.
Comment fonctionne la TEP (tomographie par émission de positons) ou “PET Scan”?
Elle fonctionne grâce à l’utilisation de “ligand” radioactifs. Un ligand est une molécule qui se lie à une autre molécule. Ainsi, par exemple, si l’on s’intéresse à la dopamine et aux zones du cerveau dans lesquelles elle est sécrétée. On peut utiliser un ligand à dopamine qui suivra le chemin effectué par la dopamine dans le cerveau. La TEP repère les ligands radioactifs et illumine les zones du cerveau ou ils apparaissent.
Vrai ou Faux: La TEP (tomographie par émission de positons) ou “PET Scan” possède une bonne résolution temporelle mais, une résolution spatiale plus modeste.
FAUX
En fait, c’est l’inverse : La TEP possède une bonne résolution spatiale permettant l’observation in vivo des structures sous-corticales tout comme des structures plus en surface du cerveau mais, possède une résolution temporelle modeste, voire mauvaise ( qui est de l’ordre d’une minute).
Quel est le principal avantage de la TEP (tomographie par émission de positons) ou “PET Scan”?
Sa bonne résolution spatiale permettant de visualiser les structures sous-corticales.
Quel est le principal inconvénient de la TEP (tomographie par émission de positons) ou “PET Scan”?
Sa résolution temporelle très imparfaite (qui est de l’ordre de la minute).
Que peut-on dire de la résolution spatiale de l’EEG?
Elle est mauvaise, imprécise. Elle ne permet pas l’examen des structures sous-corticales.
Que peut-on dire de la résolution temporelle de l’EEG?
Elle est excellente (de l’ordre de la milliseconde).
Que peut-on dire de la résolution spatiale de la TEP (tomographie par émission de positons) ou “PET Scan”?
Elle est très bonne (de l’ordre du micron, moins d’un millimètre!). Elle permet l’examen des structures sous-corticales et des structures corticales.
Que peut-on dire de la résolution temporelle de la TEP (tomographie par émission de positons) ou “PET Scan”?
Elle demeure très imparfaite (mauvaise). Elle est de l’ordre de la minute. Pour être plus spécifique, on peut dire qu’elle est dépendante de la durée de vie du ligand qui est utilisée (mais généralement, les ligands utilisés se dégradent au bout d’une minute).
Qu’est-ce que la MEG (magnétoencéphalographie)?
Il s’agit d’une technique de neuro-imagerie qui mesure des indices magnétiques du cerveau.
Que peut-on dire de la résolution temporelle de la MEG (magnétoencéphalographie) ?
La résolution temporelle de la MEG est très bonne (de l’ordre de la miliseconde).