Les femmes et le pouvoir Flashcards

1
Q

Figaro magazine, anthropologue Françoise Héritier, 2011

A

Certains auteurs ont avancé l’idée que les sociétés les plus anciennes auraient été matriarcales. Toutefois, les thèses de l’existence de sociétés matriarcales sont unanimement rejetées par la communauté scientifique. Françoise Héritier résume bien l’état des connaissances en la matière. Les seuls exemples de sociétés matriarcales sont mythiques. Des sociétés où le pouvoir serait entre les mains des femmes avec des hommes dominés n’existent pas et n’ont jamais existé. Le modèle archaïque dominant sur la planète est en place dès le départ. La société des Amazones relève du mythe grec. Les quelques exemples d’armées féminines ne sont pas anodins puisqu’il s’agit de femmes ménopausées ou prépubères, la période génitale est exclue.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

L’héritage grec

A

Un fait historique est bien établi, l’exclusion des femmes de la citoyenneté dans les cités grecques antiques. La première démocratie, Athènes, s’est constituée en rejetant d’emblée les femmes du corps civique. Ce précédent a pesé lourd dans les réflexions sur le sort des femmes, à toute époque. Les femmes ont longtemps été privées du droit de s’exprimer en public. Pour les Grecs, il y a deux espèces distinctes au sein du genre humain. La femme est confinée au cœur du gynécée (contraire de l’agora) et doit se contenter des travaux domestiques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

L’Épître aux Corinthiens, Saint Paul

A

dérangé au cours de ses prêches par les bavardages des femmes, Saint-Paul a une formule promise à un bel avenir : « que la femme se taise dans les églises » ou « dans les assemblées », toujours l’interdit de la parole.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Traité de l’autorité politique, Baruch Spinoza, 1670

A

Pour lui, la faible participation historique des femmes à l’exercice du pouvoir relève de leur infériorité naturelle. Ce discours qui tend à justifier l’infériorité sociale des femmes en se fondant sur des caractéristiques physiologiques est appelé par certains sociologues, à commencer par Pierre Bourdieu, la « biologisation du social » (La Domination masculine, 1998, Pierre Bourdieu).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

L’Emile, Rousseau

A

Pour lui, toute l’éducation des femmes doit être relative aux hommes, leur plaire, leur être utiles, se faire aimer et honorer d’eux, les élever jeunes, les soigner grands, les conseiller, leur rendre la vie agréable et douce. Pour éviter l’adultère, fatal à la continuité de la lignée et à la pureté de la race, il faut donc imposer aux femmes des obligations supplémentaires. Il faut qu’elle reste chaste et suive un code de conduite particulièrement stricte. Rousseau est terrifié par l’adultère, il a d’ailleurs abandonné ses 5 enfants car il nourrissait des doutes sur la fidélité de sa femme. Idée > L’émancipation des femmes au XXe commence par la maîtrise de leur propre fonction reproductive.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Napoléon

A

disait de la duchesse d’Angoulême qu’elle était « le seul homme de la famille » des bourbons, car elle faisait preuve d’une énergie dont les autres membres de la dynastie finissante ne témoignaient guère.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

L’enlèvement des sabines, tableaux de Nicolas et Poussin réunis dans la grande salle du Louvre

A

Le mythe de l’enlèvement des Sabines par les Romains. Pour créer et perpétuer une cité ou une société, des femmes sont indispensables. Peu après sa fondation par Romulus, la première génération des hommes de Rome se procure des femmes en les enlevant aux autres cités, notamment aux sabins (épisode relaté par Tite-Live). Les cités dont les filles avaient été enlevées entrèrent en guerre avec Rome mais furent défaites les unes après les autres.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

La civilisation tend à enfermer les femmes dans une série de rôle ou de figures préconstruites, qui sont rapidement intériorisés par les intéressées

A

(1) La mère. (2) La madone ou sainte. (3) L’épouse ou ménagère aujourd’hui (repli forcé sur la maison), (4) la putain aimée mais pas respectée (favorites royales, qui auraient gouvernées la France). (5) La magicienne ou sorcière (emblème d’un nouveau féminisme). (6) L’égérie ou la muse.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Femmes, le pouvoir impossible, Marie-Jospeh Bertini, 2002

A

En étudiant quelques médias représentatifs, elle relève que les femmes représentent 18% seulement des personnes citées, le plus souvent sans que le métier soit précisé. Lorsque l’on évoque leur action, elles sont systématiquement discréditées par le recours aux 6 figures précitées, auxquelles elle ajoute une 7ème : La pasionaria. La femme est du côté de la passion, quand elle se mêle de politique, elle en fait trop, elle exagère, elle privilégie le sentiment sur la raison. Elle relève dans la presse les appellations de « madone des sections socialistes » (pour Martine Aubry), « madone anti-pacs » (pour Christine Boutin), « pasionaria de l’archivage électronique » (pour Françoise Nanat-Berger, archiviste en chef du ministère de la justice, colonne du Monde 2001). Elle souligne la dimension réductrice de ce vocabulaire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Le monde, 2018

A

L’association « ENA 50/50 » s’indignait que les femmes n’aient été que 37,5% à entrer à l’ENA en 2017. Or, les candidats reçus à l’ENM aujourd’hui sont aujourd’hui à 80% des femmes. Toutefois, si 50% des places sont réservées aux hommes, ne risque-t-on pas d’empêcher des femmes compétentes d’embrasser la carrière de leur choix ?

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Les « gender studies » (« études de genre » ou « théorie du genre »)

A

distinguent le sexe et le genre pour s’interroger sur la construction des rôles sociaux attribués aux hommes et aux femmes. C’est un ensemble de méthodes auxquelles ont recours les militants de la cause des femmes, homosexuels, transsexuels pour critiquer les institutions traditionnelles de la société. Pour Judith Butler, l’une des figures du mouvement, la définition classique du genre, fondée sur le sexe biologique, ne serait qu’une pure construction sociale et culturelle, au service de la domination de l’homme sur la femme. Selon elle, il faudrait remplacer l’identité sexuelle, y compris sur les documents officiels, par les orientations sexuelles variées choisies librement par chaque personne. Chacun s’inventerait son genre, qui pourrait évoluer au cours de la vie. La notion de famille devrait être repensée, pour inclure toutes les combinaisons possibles voulues par les individus et variables au cours du temps. Elle propose d’utiliser toutes les ressources de la technique pour s’affranchir des obstacles posés par la nature, elle milite notamment pour la légalisation des mères porteuses.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

La vaste mutation anthropologique que proposent les gender studies pose des problèmes considérables

A

qu’on le veuille ou non, la différence de sexe est un fait de nature, inscrite dans les chromosomes. La déconstruction des genres propre à ce courant trahit souvent le fantasme d’individus qui souhaitent s’affranchir de toutes les limites posées sur la nature ou la société. De surcroît, ils tendent à réduire les individus à leur détermination sexuelle, ce qui ne revient pas forcément à les libérer.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Le wokisme (éveillé, sous-entendu à toutes les discriminations) et la cancel culture (culture de l’effacement) surfent sur cette tendance.

A

Par exemple, en 2018, le Canada a changé son hymne national pour le rendre plus neutre. La phrase « True patriot love in all thy sons command” (L’amour véritable de la patrie anime ses fils) est devenue « True patriot love in all of us command » (L’amour véritable de la patrie nous anime tous). Et même si elle se justifient par les meilleurs sentiments du monde, de telles initiatives, hautement idéologiques, ne sont pas sans rappeler la manipulation du langage à l’œuvre dans les régimes totalitaires, si bien décrite par George Orwell dans 1984, de 1949.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Académie française, 2017

A

a adopté à l’unanimité de ses membres une déclaration dénonçant l’écriture inclusive comme un « péril mortel » pour la langue. Elle a été interdite dans les textes officiels.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

A l’origine le droit féodal n’excluait pas les femmes

A

En France, certaines dirigeaient des fiefs importants (Aliénor d’Aquitaine).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

14e siècle

A

 L’ambiance change avec l’influence intellectuelle grandissante de Thomas d’Aquin, partisan résolu de l’infériorité de la femme. Les circonstances politiques des années 1310 / 1320, c’est-à-dire l’extinction progressive des Capétiens directs, font le reste. Pour justifier un changement dynastique, les juristes de la Cour inventent la « loi salique », qui réserve le pouvoir aux hommes, mais aussi empêche les filles de transmettre la couronne.

17
Q

17e / 18e siècle

A

 Même les Lumières n’envisagent guère d’instruire les femmes.
 Sous la Révolution. La démocratie française à sa naissance excluait les femmes, parce qu’elle avait fait le choix d’un universalisme abstrait. La pensée des Lumière reprend la tradition athénienne identifiant l’homme et le citoyen.
 1787 : seul Condorcet milite en faveur de l’égalité complète.
 1793 : Les « tricoteuses », appels véhéments à la Terreur, participation à la chute des Girondins.

18
Q

19e siècle

A

 Code civil de 1804 consacre la sujétion des femmes.
 Les penseurs socialistes se forment les plus gros bataillons du féminisme. Cependant, c’est le combat social qui prime. Les revendications féministes sont susceptibles de donner des arguments aux ennemis du socialisme. Idem chez les marxistes. Friedrich Engel défend l’idée que la forme patriarcale n’est ni originelle ni naturelle, mais ce qui compte avant tout, c’est de changer les rapports sociaux.
 1848 : suffrage masculin.
 1871 : Les pétroleuses rouges. Elles apparaissent comme le symbole du désordre socio-politique qui a marqué le printemps 1871 et sont soupçonnées d’avoir incendié la capitale. Elles symbolisent une détermination toute féminine au service d’un idéal révolutionnaire, de la part de femmes dépourvues de droits politiques.
 1898 : La CGT réclame que seules les veuves et célibataires soient autorisées à travailler.

19
Q

20e siècle

A

 L’éducation des femmes se développe mais reste distincte et inférieure à celle des hommes.
 La psychanalyse joue un rôle important. Freud évacue la figure de l’hystérique, au centre des travaux du neurologue Charcot. Pour lui, l’inconscient est commun chez les hommes et les femmes.
 1903 : mouvement des suffragettes lancé au RU par Emmeline et Christabel Pankhurst.
 1918 : Fin 1GM. Vague de suffrage féminin (Allemagne, RU, EU, Pologne, etc.).
 1920 : fin de l’accord du mari pour participer à une grève.
 1930 – 1932 : En France, il est mené par la journaliste Louise Weiss et Jeanne Valbot. En 1932, elles interrompent à deux reprises une séance du Sénat en lançant des tracts dans l’hémicycle et en s’enchaînant dans les tribunes.
 1936 : salaire des femmes reste inférieur de 15% à celui des hommes / Léon Blum nomme 3 femmes sous-secrétaires d’état.
 Ord. d’Algers du 21 avril 1944 : droit de vote des femmes.
 1965 : fin de l’accord du mari pour exercer une profession.
 1970 : droit de vote des femmes en Suisse. Certains cantons résistent jusqu’à une décision du tribunal fédéral de 1990.
 1990 : utilisation de discrimination positive pour accroître la présence de femmes parmi les élus (Loi du 6 juin 2000).
 1991 : Edith Cresson, première femme à être nommé première ministre.
 Catherine Colonna est la 2ème femme à accéder à la fonction de ministre des affaires étrangères après Michèle Alliot-Marie sous Sarkozy.

20
Q

21e siècle

A

 2012 : Loi Sauvadet prévoit l’instauration progressive d’ici 2018 d’un quota de 40% de femmes parmi les hauts fonctionnaires nommés chaque année (pénalités financières).

21
Q

Taux de femmes députés

A

 2002 : 12%.
 2021 : 38%.

22
Q

Direction CAC 40

A

 2022 : seuls trois des entreprises du CAC 40 sont dirigés par des femmes.

23
Q

Différence de salaire
(INSEE)

A

 Dans les entreprises de plus de 200 salariés :
o 1993 : 39%.
o 2017 : 16,8%.

 Explications : temps partiel / moins diplômées car entrées plus tard dans les études supérieures / métiers moins requalifiés / métiers dans des secteurs moins rémunérateurs (enseignement, santé, administration publique, action sociale).
o Cependant, 2,7% reste inexpliquée, correspondant à une forme de discrimination salariale.

24
Q

Retraite

A

 Les femmes partent en moyenne à la retraite un an plus tard que les hommes, avec des droits inférieurs à 40%.

25
Q

Tâches ménagères

A

 70% des tâches ménagères sont réalisées par les femmes.
 Les femmes consacrent en moyenne 4h / jour aux tâches ménagères, alors que les hommes seulement 2h14.

26
Q

Violences conjugales

A

 Les femmes subissent 80% des violences conjugales : 146 ont perdu la vie sous les coups de leur compagnon en 2019.

27
Q

Excision

A

 Largement pratiquée en Afrique et au Moyen-Orient, elle concernait 2 millions de fillettes chaque année.

28
Q

Sortie du système scolaire

A

 Les 2/3 des jeunes qui sortent du système scolaire sans qualification sont des hommes.

29
Q

Pythagore, VIe siècle

A

 « Il y a un principe bon qui crée l’ordre, la lumière et l’homme. Il y a un principe mauvais qui crée le chaos, les ténèbres et la femme »

30
Q

Sur les femmes, Arthur Schopenhauer, 1854

A

 « De même que la fourni femelle, après la copulation, perd ses ailes, qui lui deviendraient inutiles et même dangereuses pour la période d’incubation, de même aussi, la plupart du temps, après un ou deux enfantements, la femme perd sa beauté, sans doute pour la même raison ».

31
Q

Elisabeth Badinter

A

 qui refusait « l’aumône d’une parité octroyée par les hommes ».

32
Q

Le Monde, Françoise Giroud, 1983

A

 « La femme serait vraiment l’égale de l’homme le jour où, à un poste important, on désignerait une femme incompétente ».