Le conflit de générations Flashcards
Goya, tableau Saturne dévorant un de ses fils, au musé Prado à Madrid
Mythe grec fondateur. Chronos dévorant ses enfants, après avoir détrôné et châtré son propre père Ouranos, le tout sous l’impulsion de sa mère Gaïa.
Contrat de génération, par F. Hollande, suppression 2017
aide annuelle de 4 000 euros pendant 3 ans max, aux entreprises de moins de 300 salariés, dès lors qu’elles embauchent un jeune de moins de 26 ans en CDI, tout en maintenant un sénior de 57 ans dans l’emploi.
Les Mémoires de deux jeunes mariées, Balzac, 1841
« En coupant la tête de Louis XVI, la Révolution a coupé la tête à tous les pères de famille. Il n’y a plus de famille aujourd’hui, il n’y a plus que des individus ». A partir de la Révolution française, l’autorité paternelle est remise en cause en même temps que ses modèles religieux ou politiques. Il dresse un parallèle entre l’exécution du roi et les transformations intervenues au sein de la sphère familiale, notamment à la suite de l’adoption du Code civil, dont l’inspiration est égalitariste.
La révolution individualiste
qui triomphe en Occident dans la seconde moitié du XXe siècle, repose sur la glorification des droits d’individus définis comme égaux, souverains et dotés chacun du même droit au bonheur. Corrélativement, les prérogatives du collectif, quelle que soit son incarnation (Etat, société, armée, école, famille…), régressent. Ce qui entraîne plusieurs conséquences. (1) La figure du pater familias disparaît. (2) L’institution de la famille change de sens (AV. elle imposait ses valeurs, désormais elle permet le dév. des singularités). (3) Les différentes générations cessent de cohabiter. (4) Les parents tendent à développer des relations moins asymétriques et plus contractuelles avec leurs enfants.
Crise de la culture, Hannah Arendt, 1961
une brèche s’est ouverte entre le passé et l’avenir, dès il est devenu impossible de fonder le pouvoir sur la tradition, c’est-à-dire sur le legs des générations antérieures. Elle est pessimiste quant aux conséquences de cette évolution : à l’échelle de la société, une crise généralisée de la transmission ; pour les individus, ce n’est pas une libération, mais une simple évolution des contraintes, la « tyrannie des pairs », se succédant à « la tyrannie des pères ».
Le Monde d’hier, Souvenir d’un européen Stefan Zweig
Avant 1914 encore, les jeunes gens se vieillissaient, par exemple en portant de faux ventres, pour avoir plus d’autorité aux yeux des autres. Aujourd’hui, il y a un véritable culte du corps, particulièrement du corps jeune (essor de la chirurgie esthétique, crème antirides, implants capillaires). De fait, l’image de la vieillesse est très dégradée dans nos sociétés. Elle est perçue non comme un signe d’expérience ou de sagesse, mais comme une honteuse dégradation physique et morale, dont les individus seraient en partie responsables. Le « jeunisme », largement entretenu par les médias, touche une part croissante de la population.
Questions de sociologie, Pierre Bourdieu, 1984
Certaines des oppositions entre les générations sont en quelque sorte naturelles : elles tiennent aux incompréhensions qui séparent nécessairement des individus dont l’expérience et le vécu sont différents. Pierre Bourdieu a analysé le mécanisme de frustration qui explique les conflits de valeurs entre parents et enfants. « Beaucoup de conflits de générations sont des conflits entre des systèmes d’aspirations constitués à ces âges différents. Ce qui pour la génération 1 était une conquête de toute la vie est donné dès la naissance, immédiatement, à la génération 2. Le décalage est particulièrement fort dans le cas des classes en déclin qui n’ont même plus ce qu’elles avaient à vingt ans et cela à une époque où tous les privilèges de leurs vingt ans (…) sont devenus communs ».
Émission « L’Esprit public » sur France Culture, 2006
Yves Michaud propose de réfléchir à l’instauration d’une « fin de vie citoyenne », c’est-à-dire de retirer le droit de vote aux électeurs dépassant 80 ans.
Nouvelle dystopique, « Chasseur de vieux », recueil Le K, Dino Buzzatti, 1966
En une époque cruelle, tous ceux qui ont dépassé la quarantaine sont pourchassés par de féroces bandes de jeunes. Le principal personnage est poursuivi durant une nuit entière par un tel groupe, auquel appartient son propre fils ; sur le point d’être rattrapé, il préfère se précipiter dans le vide. Alors que les jeunes meurtriers se séparent satisfaits, le chef de la bande, Sergio Regora, découvre en passant devant une glace qu’il est soudain devenu vieux. Ses anciens camarades se mettent aussitôt à le pourchasser à son tour. La leçon est claire : ce qui unit les différents âges est plus fort que ce qui les divise.
Génération
au sens familial (ensemble d’individus au sein d’une lignée), au sens démographique ou sociologique (synonyme de « cohorte », ens. d’individus nés la même année, ayant le même âge, partageant des références culturelles), au sens historique (ens. d’individus partageant des évènements marquants).
« Troisième âge »
(apparue dans les années 1970) : période où l’on a cessé de travailler et où l’on jouit encore d’une bonne santé physique.
« Quatrième âge »
(apparue dans les années 1980) : est marquée par la dépendance et la sénescence.
Dès 1942
Talcott Parsons forge le concept de Youth culture, pour désigner la culture ou sous-culture propre aux adolescents.
2003
15 000 personnes âgées sont mortes pendant l’état. En Île-de-France, 400 cadavres ne furent jamais réclamés par les familles, elles ont fini par être inhumé ensemble en présence du président de la République, du maire de paris, la République se subsistant en quelque sorte aux parentèles défaillantes.
2022
le scandale qui touche le groupe Orpéa, gestionnaire d’établissements pour personnes dépendantes, qui se serait rendu coupable de nombreuses maltraitances, rappelle que le sort des plus âgés n’est pas toujours très enviable.
2023
décider, comme l’a fait le Gouvernement, par la réforme des retraités adoptée le 20 mars 2022 et appliquée à compter du 1er septembre 2023, que le report de l’âge légal de départ à la retraite (62 à 64 ans) ne concernerait que les individus nés en 1968 et après, nuit à la cohésion sociale (report progressif à partir de 1961).
En 1900
L’espérance de vie était de 43 ans (hommes) ou 47 ans (femmes), elle est désormais de 80 ans (hommes) et 85 ans (femmes).
Rapport de l’IGAS, 2009
58% des Français meurent dans un établissement de santé, 27% seulement à domicile et les autres dans des maisons de retraite.
Répartition patrimoine
75% des actifs financiers et 50% du patrimoine immobilier sont entre les mains des plus de 50 ans.
Projections de l’Insee
en 2040, 1 Français / 4 aura 65 ans ou plus.
En 2016, selon l’INSEE
13% des 20-19 ans vivaient sous le seuil de pauvreté c/ 3% des plus de 60 ans.
Étude du Cevipof, 2016
53% des 16-24 ans considèrent que leur existence sera « plutôt pire » que leurs parents / 20% des décès chez les 16-24 ans sont dus à des suicides.
Moyenne d’âge de l’électeur
inscrit est de 50 ans. Les plus de 65 ans représentent 19% de la population et 33% des votants.
Moyenne d’âge des élus
députés (48 ans), sénateurs (61 ans), maires (62 ans).
Montant moyen de la pension versée hors réversion
en 2019, était de 1 393 euros net.
Étude de la Dress de 2018
19% des grands-parents gardent leurs petits enfants de façon régulière, 15% uniquement pendant les vacances et wk, 32% en dépannage à tout moment.
Maximes, La Rochefoucauld
« Les vieillards aiment à donner de bons préceptes, pour se consoler de n’être plus en état de donner de mauvais exemples ».
Questions de sociologie, Pierre Bourdieu, 1984
« dans la division logique entre les jeunes et les vieux, il est question de pouvoir, de division (au sens de partage) des pouvoirs ». Loin d’être naturelles, « les classifications par âge (mais aussi par sexe ou par classe) reviennent toujours à imposer des limites et à produire un ordre auquel chacun doit se tenir, dans lequel chacun doit se tenir à sa place ».
Monde d’hier, Souvenirs d’un Européen, Stefan Zweig
« Ce n’est pas tant mon destin que je raconte que celui de toute une génération ».
Aden Arabie, Paul Nizan
« J’avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c’est le plus bel âge de la vie ».
Le Monde, 2015
« Le vote sénior, ultime rempart à la vague populiste »
Jérôme Fourquet, l’Archipel français
« les retraités, relativement aisés en majorité, se comportent de façon générale comme les actionnaires de l’entreprise France : ils applaudissent ceux qui proposent des réductions de coût et de dépenses pour assurer le versement des dividendes (en l’espèce, leurs pensions de retraite), la stabilité financière de l’entreprise garantissant leur capital (en l’espèce, leur patrimoine) »
Les Particules élémentaires, 1998, Michel Houellebecq
« Je suis salarié, je suis locataire, je n’ai rien à transmettre à mon fis. Je n’ai aucun métier à lui apprendre, je ne sais même pas ce qu’il pourra faire plus tard ; les règles que j’ai connues ne seront de toute façon plus valables pour lui, il vivra dans un autre univers. Accepter l’idéologie du changement continuel, c’est accepter que la vie d’un homme soit réduite à son existence individuelle, et que les générations passées et futures n’aient plus aucune importance à ses yeux. C’est ainsi que nous vivons, et avoir un enfant, aujourd’hui, n’a plus aucun sens pour un homme ».
Le Principe responsabilité, Hans Jonas, 1979
« Alors qu’ils peuvent tenir pour responsable de leur existence seulement leur géniteur immédiat, ils peuvent tenir des ancêtres lointains pour responsables des conditions de leur existence ».
L’Ecclésiaste
« Malheur à la ville dont le prince est un enfant ».