Les Cépages Flashcards
Les variétés admises pour les vins AOP sont-elles admises pour les vins IGP ?
Oui plus quelques autres.
Combien de cépages sont autorisés pour les IGP départementales et de territoires ?
Plus de 200
Combien de cépages sont autorisés pour l’IGP pays d’Oc ?
58 cépages
Quelles sont les nouvelles réglementations concernant l’étiquetage des vins IGP ?
1/ Les vins doivent être composés de plus de 50% de cépages principaux et de moins de 50% de cépages secondaires.
2/ Les vins variétaux peuvent être étiquetés avec un seul cépage si ce cépage est un cépage principal et doit contenir alors 85% du cépage indiqué.
3/ Les vins peuvent être étiquetés avec plusieurs cépages s’il sont des cépages principaux et que chacun d’eux constitue au moins 15% du total.
4/ Raisins blanc et rouge peuvent être vinifié ensemble si les raisins blancs ne représentent pas plus de 20% de l’assemblage.
Quelles sont les caractéristiques de l’Altesse ?
Produit des vins corsé, épicé et aromatique. Originaire de la Savoie et génétiquement proche du Chasselas (natif du lac de Genève), capable de produire des vins de grande qualité.
Quelles sont les caractéristiques de l’Alvarinho ?
Approuvé récemment pour la production de pays d’Oc. Originaire de la péninsule Ibérique il donne des vins floraux et fruités avec de bonnes tensions et une structure bien marquée.
Quelles sont les caractéristiques du Bourboulenc ?
Variété vigoureuse nécessitant des températures élevées pour mûrir. L’un des plus anciens cépages blanc du sud de la France. Planté par les Grecs, il est présent dans presque tout le bassin méditerranéen (des Corbières à la Provence). L’un des treize cépages de Châteauneuf-du-Pape. En Languedoc il est le plus répandu sur les appellations de Corbières et de La Clape dans l’Aude. Rarement utilisé comme cépage unique. Apport de fraîcheur à un assemblage, arôme d’agrumes, de pamplemousse, et souvent de pierre à fusil. Maturité tardive (mi-octobre) avec une acidité très prononcée et des niveau très modérés d’alcool (12,5%). Environ 1 875 ha
Quelles sont les caractéristiques du Carignan Blanc ?
Principalement dans le Roussillon, il produit un vin blanc nerveux, riche en acidité, et modéré en alcool avec des arômes d’agrumes et d’herbes / garrigue. Parfois sous forme de mono-cépage mais il est le plus souvent assemblé au Grenache Blanc et du Macabeu.
Environ 800 ha
Quelles sont les caractéristiques de la Clairette Blanc ?
Vieux cépage du Languedoc originaire de l’Hérault, il donne son nom à l’appellation Clairette du Languedoc au nord. Souvent utilisé en production de Momo-cépage mais aussi additionné à d’autres cépages tels que le Grenache Blanc, Terret, Piquepoul. Un cépage a peau épaisse et à maturité tardive avec une faible acidité. Il donne des vins riche en alcool (+13,5%) et est très parfumé avec des notes d’acacia et d’aubépine entrelacées d’agrumes. Sensible à l’oxydation.
Environ 7 500 ha.
Quelles sont les caractéristiques de la Clairette Rose ?
Une mutation à peu rose du Clairette Blanc. Il présente les même caractéristiques que son cousin mais avec une couleur plus foncée. Utilisé presque exclusivement pour la production de rosés.
Le Chardonnay est un croisement entre quel cépage ? ?
Le Pinot et le Gouais. Né en France.
Quelles sont les caractéristiques du Chardonnay ?
Il préfère les sols calcaires ou les marnes riches en calcaire. Son bourgeonnement et sa maturité sont précoces. Les raisins peuvent atteindre une teneur en sucre et un niveau d’extraction élevés mais ils peuvent avoir une trop faible acidité. Il a montré qu’il pouvait produire des vins très variés allant de vins fins aux arômes de pommes vertes et agrumes à des vins plus corsés aux arômes de fruit tropicaux.
Environ 12 000 ha
Où retrouve-t-on du Chardonnay ?
Uniquement dans une zone: celle de l’AOP Limoux où il est la principale composante du Crémant de Limoux et de l’AOP Limoux Blanc tranquille. Cependant l’altitude et les brises fraîches caractéristiques de cette appellation et parfaite pour les vins effervescents, permettent également de produire des vins tranquilles élevé en fût, pas si éloignés des blancs de la Côte d’Or.
En quelle année le Chardonnay est apparu dans le Languedoc-Roussillon ?
Entre 1980 et 1990 comme “cépages améliorateurs” pour la production de Vin de Pays (IGP). Environ 40 ans à Limoux.
Quelles sont les caractéristiques du Chasan ?
Il ressemble au Chardonnay mais avec moins d’acidité. Avec un bourgeonnement et une maturation précoces, ce cépage est sujet à l’oxidation.
Le Chasan est un croisement entre quel cépages ?
Le Chardonnay et le Palomino
Quelles sont les caractéristiques du Chenin Blanc ?
Le Chenin est résistant au froid, au vent et aux maladies. Son bourgeonnement comme sa maturité interviennent tôt. Il produit des vins avec un niveau d’acidité et d’extraction élevés. Sa parenté avec le Savagnin Blanc laisse supposer qu’il est originaire du nord de la France. Les plantations de Chenin Blanc sont situées à Limoux et dans les parcelles isolées à travers le Languedoc. Une petite proportion se retrouve dans les vins effervescents, notamment le Crémant de Limoux, où il est assemblé au Chardonnay. Utilisé pour la fabrication de vins tranquilles IGP qui sont façonnés dans un style sec, doux et parfois liquoreux. Ce cépage tardif atteint dans le Languedoc un stade de maturité plus avancé que dans la Loire. Dans le Languedoc, il présente des notes de fruits à noyau et de miel en plus des caractère typiques d’agrumes.
Quelles sont les caractéristiques du Colombard ?
Le Colombard est un cépage relativement tardif et producteur prolifique, il délivre du fruit avec des notes florales, une acidité et des niveaux de sucres élevés. Peu planté dans le vignoble il est principalement utilisé en assemblage IGP.
De quel cépages le Colombard est-il le croisement ?
Le Chenin Blanc et le Gouais Blanc.
Quelles sont les caractéristiques du Gewürztraminer ?
C’est la version aromatique du Savagnin rose, qui est une mutation la peau rosée du Savagnin Blanc. Son raisin est légèrement pigmenté, aromatique qui mûrit avec des niveaux élevés de sucre, des niveaux d’extraction élevés et une faible acidité. Présente des arômes de noix de muscades, gingembre, cardamome, piment, santal, rose et litchi. Suspecté d’être d’origine italienne ou grecque. Très peu de plantation.
Quelles sont les caractéristiques du Grenache Blanc ?
Cépage vigoureux dont la période de bourgeonnement est à la mi-saison. Le GB est moins largement planté que son cousin rouge, mais toujours un élément important dans de nombreux vins. Comme le GN il est utilisé sous forme d’assemblage avec des cépages comme la Marsanne, Roussanne ou le Bourboulenc. Il produit généralement des vins riches et onctueux, avec une acidité faible à modérée aux arômes de pomme-poire, qui sont destinés à une consommation immédiate. Toutefois lorsqu’il est cultivé sur des sites plus froids (pentes de l’extrême ouest des Fenouillèdes autour de Saint-Martin, les vins sont plus délicats et nerveux avec une acidité vive et des arômes d’agrumes, de fenouil et d’anis (peuvent vieillir). Comme le GN sujet à l’oxydation.
Environ 6000 ha
Sur quelles appellations du Roussillon trouve-t-on le cépages Grenache Blanc ?
Il est plus particulièrement connu comme le cépage majeur dans les VDN blancs de Maury, Banyuls et Rivesaltes.
Où se trouve la plus grande concentration de Grenache Blanc ?
La plus grande concentration se trouve dans le Roussillon.
Quelles sont les caractéristiques du Grenache Gris ?
Il s’agit de la forme la plus rare de Grenache et se trouve principalement dans le Roussillon. Contrairement au Grenache Blanc, les meilleures exemples de GG s’accommodent fort bien d’un élevage en fût de chêne (Collioure) et continuent à s’améliorer pendant 5 ans. Utilisé en assemblage avec le GN et GB et le Macabeu pour les VDN. Les trois cépages sont généralement récoltés et fermentés ensemble (Maury et Banyuls). Il produit un vin riche et rond avec une minéralité prononcée, des arômes de fruits à noyau, une acidité modérée, un niveau élevé d’alcool (14%).
Environ 1 800 ha presque exclusivement dans le Roussillon.
Quelles sont les caractéristiques du Gros Manseng ?
C’est une variation du Petit Manseng avec des baies plus grandes. Bourgeonnement précoce et maturation tardive. Sucre acide important. Vins aux notes accentués d’agrumes et d’épices. Moins intense que le Petit Manseng, il est utilisé presque exclusivement pour les vins secs.
Quelles sont les caractéristiques du Macabeu ?
Viura dans la Rioja. Bourgeonnement et maturation tardive. Rendement élevé. Vulnérable face la pourriture. Légèrement acide, notes délicates de fleures sauvages et d’amande amère. Plutôt dans le Roussillon. Vins léger et délicat utilisé en assemblage. VDN. Sur les pentes a plus faible rendement de la haute vallée de l’Agly il peut être utilisé en monocépage. Pamplemousse miel cire. Apprécie le fût. De plus en plus sérieux.
Quelles sont les caractéristiques du Mauzac Blanc ?
Uniquement dans la zone du Limoux (l’un des trois cépages avec chardonnay et Chenin). La plupart est destiné aux vins effervescents. N’est pas parent avec le Mauzac Noir. Tardif, il produit un vin assez aromatique avec des notes de pomme blettes avec une acidité élevé.
Quelles sont les caractéristiques du Muscat à Petits Grains ?
Le Muscat à Petits Grains est le plus ancien et le plus fin des muscats. Vins vibrant, aromatiques avec des notes
de raisins secs, miel, pêche, abricot, mangue, fleur. d’oranger et musc. VND muscats. Sec à Saint-Jean de Minervois (12,5%). Murit plus tard que celui d’Alexandrie. Il apporte finesse, élégance et fraîcheur aux arômes enivrant.
Quelles sont les caractéristiques du Muscat d’Alexandrie ?
Presque exclusivement dans le Roussillon ou il est le pilier du Muscat de Rivesaltes. (3000ha dont 2300 dans le Roussillon). Puissant aux arômes intenses de fleurs (rose, jasmin) de fruit à noyau et de raisin. Riche et rond en secret en VDN
Quelles sont les caractéristiques du Petit Manseng ?
Peu épaisse, grappes aérées maturation tardive. Haute teneur en sucre et belle acidité. Pêche mûre, de miel et de cannelle. Descendant du Savagnin.