Lecture Obligatoire Gérontopsychologue Flashcards

1
Q

Selon L’institut de la statistique du Québec (2014) quel pourcentage des personne âgées de 65+ans présentent au moins un symptome dépressif ?

A

19%

En soins de longue durée, cette prévalence augmente à près de 25 %

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

En 2011, quel pourcentage de la population les personnes agées représentaient ?

A

16% de la population alors qu’elles en représenteront 28 % en 2061

Instistut de la statistique du Québec

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quelles sont les résultats de l’étude épidémiologique réalisée en 2005-2006 auprès de personnes agées québécois vivant à domicile concernant la santé mentale ?

A

Elle a montré que près de 13% des personnes âgées de 65+ans qui présentent au moins un signe de dépression, présentaient des critères permettant de poser un diagnostic de dépression, de manie, de trouble anxieux ou de dépendance aux benzodiazépines.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Dans cette étude, quels ont été les troubles de santé mentale les plus fréquemment rapportés ?

A

Troubles anxieux : 5,6%

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Selon cette étude, qu’en est-il des ainés vivant en centre de soins de longue durée ?

A

25% présentait des problèmes de santé mentale

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Qu’en est-il du taux de suicide chez les personnes agées au Québec ?

A

Constitue le deuxième taux de suicide le plus BAS après celui des adolescents, avec 12,1 cas pour 100000 personnes
Mais le nombre de décès par suicide chez les ainés ne cesse d’augmenter.

Le taux de suicide effectif = est le plus élevé chez les ainés que dans les autres groupes d’âge, puisque les pa utilisent davantage de moyens létaux pour se suicider. —> 55% des pa décédées par suicide entre 2007 et 2009 ont utilisé la pendaison, la strangulation ou la suffocation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Selon l’étude épidémiologique réalisée par Préville et ses collaborateurs (2009) au Québec quel est le pourcentage de PA ayant au moins un diagnostic de troubles dépressifs ou anxieux selon le manuel diagnostique des troubles mentaux avaient fait appel aux services de santé pour évaluer leurs symptômes ?

A

42 %

  • très grand majorité 72% = étaient allées voir un médecin généraliste (19% étaient dirigées vers un psychologue après la première rencontre pour traiter leur détresse psychologique)
  • seulement 5% = consulté en psychologie
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Entre 2009 et 2010 , quels pourecentage des pa âgées de 55 à 79 ans, ont utilisé les services de santé pour des troubles anxieux et des troubles de l’humeur, indiquent les données recueillies par l’Agence de la santé publique du Canada (2016)?

A

12 %
- ce taux est comparable à celui des personnes agées de 30 à 54 ans

Pour les PA de 80 ans et plus = 11%

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

POurquoi, L’utilisation des services de santé pour des besoins psychologiques demeure néanmoins un défi au cours du vieillissement ?

A

puisque plusieurs symptômes de maladies mentales sont confondus avec d’autres problèmes de santé tels que des maladies chroniques ou des troubles neurocognitifs; dans certains cas, ils peuvent même être attribués, à tort, au vieillissement normal.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Quel est le plan d’action du ministère de la famille et des ainés (2018) en matière de vieillissement?

A
  • met de l’avant l’importance de la participation social des ainés =
    1- favoriser le maintien à domicile et promouvoir les services de santé, les services sociaux et le soutien aux proches aidants
    2- considérant le vieillissement de la population, il est nécessaire d’étendre les compétences des professionnels de la santé en gérontologie =
  • les gérontopsychiatres joueront un rôle central dans le soutien aux équipes multidisciplinaires de soins et dans le transfert de connaissances et de compétences entre tous les professionnels du réseau
  • des équipes mobiles de gérontopsychiatrie soient constituées afin de mieux assurer la liaison entre l’hospitalisation et le retour à domicile des personnes âgées présentant des troubles de santé mentale.

Ne propose pas :
- de ligne directrice claire pour un meilleur soutien aux personnes âgées aux prises avec des problèmes de santé mentale.
- aucune mesure concrète n’y est détaillée pour une meilleure prise en charge des personnes âgées.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Qu’est-ce que la gérontopsychologie ?

A

Def : spécialité de la psychologie vouée à l’étude du vieillissement et à la diffusion de services cliniques aux personnes âgées.

Role :
- voient à soutenir les personnes âgées et leurs proches dans leurs difficultés,
- à améliorer leur bien-être
- et à maximiser leur potentiel au cours du vieillissement.
- Élaboration de plans d’intervention spécifiques quant aux manifestations de symptomes comportementaux et psychologiques de la démence

Troubles traités :
- troubles mentaux
- troubles neurocognitifs et leurs différents enjeux
- soins de fin de vie
- douleur chronique
Etc.

Champs de compétence :
articule principalement autour de trois grands axes:
- l’évaluation,
- l’intervention (psychothérapie, recommandations non pharmacologiques)
- la consultation auprès d’autres professionnels de la santé —> afin de mieux les outiller relativement aux interventions à favoriser auprès de cette clientèle.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Vrai ou faux, Cette spécialité en psychologie gérontologique est également reconnue en France, où une spécialisation est offerte dans certaines universités ?

A

Vrai

D’ailleurs, dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), l’importance du psychologue est maintenant pleinement reconnue, tout autant pour son travail auprès des résidents que pour son implication auprès des familles et des équipes soignantes.
AVANT IL S’AGISSAIT D’UN LUXE

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Vrai ou faux, Aucun programme universitaire spécifique à la pratique en gérontopsychologie n’est actuellement offert pour former ces professionnels, et ce, bien que certaines universités aient créé des cours portant sur le vieillissement et que des professeurs effectuent des travaux de recherche dans le champ de la gérontologie ?

A

Vrai ,
Le sous-comité de travail sur la formation du RUIS de l’Université de Montréal (2018) = prévoit que seulement 2,5 % de la formation universitaire en psychologie est consacrée au vieillissement, alors que 36 % des psychologues déclarent auprès de l’Ordre des psychologues du Québec offrir des services professionnels aux personnes âgées.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Quelles sont les recommandations pour un meilleur accès aux services de psychologues en gérontologie ?

A
  • propose le développement d’équipes de gérontopsychiatrie dans les différents milieux de vie de la personne âgée, soit dans la communauté, en milieu hospitalier et dans les milieux d’hébergement
  • favoriser une meilleure reconnaissance et une valorisation de la pratique du gérontopsychologue ( afin de diminuer les entraves dans le recrutement de psychologues au sein de différents milieux de soins en gérontologie)
  • d’améliorer l’offre de formation universitaire comme cela se fait dans d’autres pays
  • des formations reconnues par l’Ordre des psychologues du Québec en psychothérapie et adaptées à la pratique en gérontologie soient offertes afin d’élargir le champ de compétence des psychologues dans ce domaine.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly