Lecture Obligatoire Agisme Flashcards

1
Q

Qui a proposé initialement le terme âgisme ?

A

Butler
Pour désigner toute les formes de discrimination, de ségrégation ou de mépris fondées sur l’âge.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quel est l’effet de l’activation de stéréotypes âgiste sur le fonctionnement cognitif, selon l’étude de Levy ?

A

Génère une augmentation de leur réponses cardiovasculaires au stress, un perception plus négative de leur santé et surtout une moindre volonté de vivre.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

L’impact de l’âgisme peut notamment être observé au travers des attitudes pseudo-positives,lesquels ?

A
  • # l’over-accommodation : se manifeste pas un excès de politesse, le fait de parler plus lentement et/ou plus fort, et d’utiliser des phrases plus simples lorsque nous sommes confrontés à une personne présentant tous les traits physique d’une personne très agées.Attitude partent du présupposé que les pa ont des prob auditifs et un fonctionnement cognitif altéré.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Comment la stimatisation liée à l’age influence nos actes professionnels ?

A
  • Même si en 2023, 70% des cancers diagnostiqués au USA toucheront des sujets de 70+ans, les patient âges cancéreux restent souvent exclus des essais cliniques.
  • Les patients agées cancéreux bénéficient de moins de procédures conservatrices (ex: reconstitution mammaires) et sont également sous-traités comparativement à des patients plus jeunes, sans qu’il y ait pourtant de contre indications médicales liées à la seule notion d’âge.
  • un niveau élevé d’âgisme perçu par les patients âgés cancéreux chez leurs soignants est associé à plus de douleurs corporelles ressenties, à une moins bonne santé mentale et à une moindre satisfaction générale des soins, ce qui suggère que nos attitudes peuvent également influencer directement l’évolution de santé des patients.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

L e fait d’aider un personne agée en santé, voire faire les choses à sa place, contribuerait à quoi ?

A

À une baisse de ses performances, à une moindre confiance dans ses capacités à réaliser une tâche ainsi qu’à une plus grande difficulté attribuée à une tâche.
- etudes :
Les sujets placés dans la condition d’aide physique se sont détériorés significativement (ils sont plus lents et commettent plus d’erreurs après entrainement par rapport à avant entrainement) alors que dans la condition avec encouragement verbal, une amélioration significative de performance est observée.
+
Dans la condition aide physique = se disent moins confiants en eux et jugent la tâche plus difficile

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Vrai ou faux, le bilan cognitif à la visée de diagnostic d’une pathologie démentielle est neutre et non anxiogène ?

A

Faux,
Le temps d’attente avant de rencontrer le spécialiste est considéré comme un élément pouvant nuire à la performance du sujet par la suite; générant un niveau d’anxiété plus élevé.

Contexte de l’examen et utilisation de tests mnésiques sont connotés et donc générateurs d’activation de stéréotypes négatifs

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly