Lecture: L'évaluation clinique, les mesures et la réadaptation des jeunes délinquants Flashcards
Quel sont les 3 instruments plus ou moins couramment utilisés par les intervenants/ services à des fins de diagnostiques, dans le cadre de l’évaluation clinique des jeunes délinquants ?
- L’Inventaire de la personnalité
- La Typologie délinquantielle
- L’Inventaire des risques et besoins
Quel sont les deux instrument proposés par la criminologie québécoise pour faire l’évaluation diagnostique de tous les jeunes délinquant?
- Un instrument générique, le MASPAQ (Mesures de l’adaptation sociale et psychologique pour les adolescents québécois)
- Un instrument qui accompagne le programme d’intervention cognitif comportemental appelé l’IHSAQ (l’inventaire des habiletés sociales pour les adolescents québécois).
En quoi consiste le MASPAQ et quel sont ces 4 objectifs ?
Outil permettant de faire l’évaluation diagnostique de jeunes délinquants présentant des troubles du comportements et s’adonnant à des activités délinquantes.
Son but consiste à mesurer le dégré d’adaptation d’un adolescent. L’adaptation est évaluée sur les plans de la conduite déviante, de l’intégration sociale et du fonctionnement psychologique. Cela s’effectue à l’aide d’entrevue et de questionnaires.
4 objectifs du MASPAQ :
1- Distinguer les adolescents qui fonctionnent adéquatement au niveau psychologique, social et comportementale de ceux qui ont des problèmes d’adaptation.
2-Diagnostiquer à partir du profil que représentent les caractéristiques de l’environnement social et les traits de personnalités propres à l’adolescent présentant un comportement déviant.
3- Dépister les adolescents à risque de manifester des problèmes sérieux d’adaptation.
4- Évaluer les effets de l’intervention.
En quoi consiste l’IHSAQ (L’Inventaire des habiletés sociales pour les adolescents québécois)?
L’IHSAQ est un questionnaire qui se remplit en environ 75 minutes.
Il vise les mêmes objectifs que le MASPAQ, mais du point de vue des habiletés sociales : Identifier le niveau des habiletés sociales d’un adolescent, préparer un plan d’intervention et évaluer les effets d’une intervention cognitive-comportementale.
Selon la lecture, quel est le taux de réduction minimale à atteindre et les conditions de la réussite de la réadaptation ?
Le niveau minimum à atteindre pour la réussite de la réadaptation est la réduction de 12% de la récidive.
Les conditions qui favorisent de meilleurs résultats sont:
a) tenir compte des causes de la conduite délinquante,
b) fixer une durée appropriée,
c) appliquer le programme dans son intégralité,
d) adopter lapproche la plus efficace
e) prévoir un accompagnement après le séjour en internat.
Selon la lecture, quelle stratégie de réadaptation paraît la plus rentable ?
Le modèle psychoéducatif de réadaptation en internat réduit considérablement la récidive et il favorise le développement de la maîtrise de soi et l’intégration sociale.
Nommez et expliquer 1 des 5 héritages qui forment le modèle de base de la réadaptation (provenant de la psychoéducation classique)
L’approche de milieu (5e héritage)
- Le caractère structural du milieu vient du fait qu’il comprend 10 composantes et que l’ensemble ainsi créé représente plus que la somme de ces composantes.
- L’ensemble représente un caractère dynamique et toutes modifications a des répercussions sur l’ensemble du groupe.
- Les composantes du milieu sont les adolescents ou la clientèle du milieu, les animateurs, les buts et objectifs, le contexte spatial, le programme, etc.
En quoi constitue les 5 héritages vue dans le texte ? À quoi pouvons-nous les comparer?
Les 5 héritages constituent les éléments essentiels d’un milieu propre à assurer la réadaptation.
On peut les comparer à une maison : Les fondations, ce sont les éducateurs, les murs et le toit sont l’approche milieu, les pièces sont l’activité, l’équipe et le groupe. Il faut maintenant décorer et meubler cette maison avec une approche de réadaptation.
Quel est le modèle idéal pour la réadaptation, étant complémentaire à la psychoéducation classique ?
L’approche différentielle se rattachant au prototype de la maturité interpersonnelle.
Quel est le but du programme cognitif, émotif et comportemental de réadaptation (ACEC)?
Le but est de remplacer des cognitions et des comportements antisociaux par des cognitions et des comportements prosociaux et des émotions régulées.
Ex : l’adolescent abandonne ses attitudes et ses comportements déviants et délinquants / Il acquiert certaines habiletés intra et interpersonnelles prosociale, etc.