Leçon 3 - Communication entre juriste et ingénieur Flashcards
Comment peut-on définir la technocratie ?
- Dire que les lois doivent être négocié avec les experts c’est de dire qu’ils ont un mot à dire, technocratie
- Ce qui se fait dans le monde postmoderne, on essaie d’avoir une grande représentativité au moment de négocier la loi (on effectue une consultation avec plusieurs groupes de société pour que le texte soit le plus représentatif)
1.2. Quelles sont les différentes approches méthodologiques concernant la science, le droit et le génie ?
- Les sciences – leurs approches : découvrir des lois de la nature - L’auteur est d’avis que les sciences sont de l’ordre de la contemplation, on découvre des lois de la nature (lois préétablies, qui préexistent l’actions de la sciences)
- Les ingénieurs créent des nouveaux systèmes à partir des règles existantes : les ingénieurs ne sont pas contemplatifs, mais créatif
- Les juristes disposent de règles de droit préexistantes, ils ne vont pas créer la règles (pas des règles naturelles qui permettent la création de règles scientifiques), il s’agit de règles créent dans le cadre d’une législation en particulier)
En réalité est ce que la distinction entre les ingénieurs et les scientifiques est aussi tranchée (peut-on dire que les ingénieurs sont des scientifiques) ?
La science évolue par l’invalidation d’une loi qui est présupposée être dans la nature – on a des lois qu’il faut découvrir et contempler, le scientifique le fait avec ces concepts, théories et méthodes (présuposément être naturel) jusqu’à ce qu’un autre scientifique vienne réfuter le tout – CRÉATION DANS LA SCIENCE.
Donc pas exactement cette distinction tranchée en vie réelle, contrairement à l’approche visée dans les textes.
Comment définit-on le positivisme scientifique ?
Le fait de présupposer qu’il y a des éléments posés naturellement, qui préexiste le travail du scientifique – TOUTE VÉRITÉ SCIENTIFIQUE DOIT PARTIR D’UNE ANALYSE
Les évènements et les objets sont extérieurs à celui qui analyse ; les juristes font donc la même chose que les scientifiques ?
Dans un cadre moderne, on considère que les objets observés sont extérieurs du scientifique qui observe, puis le juriste applique les textes à une situation donnée (les textes préexistent le travail d’interprétation et d’application)
- Kelson dit que les juristes sont aussi des scientifiques qui observent la règle de droit comme des choses
- Ont-ils les mêmes approches méthodologiques ? le point commun entre les 3 disciplines est la logique, le système argumentatif doit lui obéir mais la logique dispose de ses limites
Le prof ne croit pas que le droit est une science bien qu’elle ressemble à la méthode expérimentale, le droit à une spécificité.
Donner un exemple de possibilité de communication entre les ingénieurs et les juristes
Notamment, ce qui a trait à la cyberjustice
Qu’est-ce que la cyberjustice ?
Il s’agit de l’application des technologies numériques et d’informatique dans le domaine de la justice.
Quel est l’objectif de la cyberjustice ?
Moderniser, simplifier et améliorer le système de justice
Comment est-ce que la cyberjustice fait intervenir les juristes et les ingénieurs ?
Rôles des ingénieurs :
- Développement de logiciels et de plateformes
- Sécurité des données
- Utilisation de l’IA et apprentissages automatiques
Rôles des avocats :
- Conception des règles et protocoles
- Interprétation et vérification des systèmes de IA
- Formation et encadrement sur l’usage des technologies
L : Expliquez sur quoi est fondée la façon de penser d’un avocat.
Méthode IRAC :
* Issue : cerner le problème en question
* Rule : comprendre la règle de droit qui s’applique à la situation
* Analysis : Analyser si la règle de droit applicabe a été violée
* Conclusion : si oui ou non la règle a été violée
L : Comment fonctionne l’approche du Cynefin Framework ?
Elle est basée sur 4 types de situation :
- Clear/obvious : systèmes où ce sont des règles simples qui sont appliquées. Tout ce qu’il est nécessaire dans cette situation est de connaître la règle et de la suivre.
- Complicated: systèmes où il peut y avoir plus d’une réponse possible et plusieurs règles applicables. L’ingénierie est souvent basée sur des systèmes compliqués.
- Complex : systèmes où on agir sur une situation, ce qui a pour effet de changer la situation, par exemple, les relations interpersonnelles.
- Chaotic : systèmes où il n’y a pas de modèles décelables pour expliquer ce qui a causé quelque chose.
L : Quel est l’objectif de l’approche du Cynefin Framework ?
cette approche aide à apprécier différentes situations qui demandent différentes approches, surtout dans des domaines inconnus.
L : Comment fonctionne l’approche du OODA ?
Il s’agit d’un cadre qui permet de décrire comment les personnes et les organisations passent constamment de l’observation à l’action:
Concrètement, les individus observent, donc ils prennent en compte l’information autour d’eux, ce qui leur permet d’orienter leur réflexion pour ensuite prendre une décision et agir sur cette décision.
o Observation (résumant l’information) : se transforme en une orientation, soit un modèle mental du monde pour réussir à prendre des décisions et faire les actions nécessaires
o Orientation (particulièrement complexe) : combine notre héritage culturel, notre héritage génétique, notre compréhension des lois et des expériences passées ainsi que notre habilité à analyser et synthétiser l’information
o Décider : il s’agit d’un processus émotionnel - de toute l’information disponible, il faut choisir une option suivant une analyse subjective de notre ressenti face à diverses possibilités
o Feedback loop : nos décisions et nos actions permettent de recueillir de nouvelles informations et donc des changements dans notre environnement auxquels il faut répondre (pas un processus linéaire, mais bien dynamique)
L : Quel est le bénéfice de l’utilisation de la méthode OODA ?
Bénéfices de cette méthode : elle permet d’avoir un “unifying framework” pour comprendre comment les informations se traduisent en action, action qui amènent de nouvelles informations.
L : Pourquoi peut-on dire que les avocats et les étudiants en dorit rendent compliqués les choses simples ?
Avocats :
- Formation visant à faire des analyses complexes, points par points, pour considérer tout ce qui pourra être utile à leur cause
- Pas de bonne réponse basée sur des principes scientifiques, mais sur des points pour convaincre les personnes nécessaires
Étudiants :
- Habitude d’aller extrêmement dans les détails pour avoir de bons résultats aux examens