Le Rachis De L’enfant Flashcards
Concernant la scoliose idiopathique de l’adolescent quelles sont les réponses exactes ?
A) 75% des scolioses sont des scolioses primitives idiopathiques
B) La scoliose primitive idiopathique est très douloureuse
C) On parle de scoliose à partir du moment où il y a une malformation des vertèbres dans un seul plan de l’espace
D) On ne retrouve pas de gibbosité en cas d’attitude scoliotique
Réponses :
A) Vrai, la scoliose primitive idiopathique est la plus fréquente : 75% des scolioses
B) Faux, la scoliose primitive idiopathique est indolore
C) Faux, la scoliose est une déformation tridimensionnelle du rachis, Rotation vertébrale ; Déviation frontale ; Déviation sagittale (dos très plat)
D) Vrai, Incurvation rachidienne SANS rotation vertébrale donc pas de gibbosité car pas de rotation vertébrale ; Cause extrinsèques (inégalités de longueur des MI ++)
Concernant la scoliose chez l’adolescent quelles sont les réponses exactes ?
A) L’angle de cobb est l’angle formé entre les limite supérieur et inférieur des deux vertèbres les plus inclinée
B) A la puberté il y a un risque d’aggravation de la scoliose
C) Le risser 1 correspond à la maturité squelettique
D) Le corset permet de neutraliser la poussé évolutive en période de croissance
Réponses :
A) Vrai, l’Angle de Cobb est l’angle entre les deux perpendiculaires aux droites passant par le plateau sup de la vertèbre limite supérieur et du plateau inf de la vertèbre limite inférieur.
B) VRAI, PUBERTÉ = PIC EVOLUTIF, avec potentiel d’aggravation de la scoliose +++, importance du dépistage précoce pour intervenir avant la poussé pubertaire
C) Faux , Risser 1 : correspond à l’arrivée des 1 ère règles ; Risser 4 : Maturité squelettique
D) Vrai : But de neutraliser la poussée évolutive en période de croissance ; Arrêter la déformation ; Scoliose modérée et être encore en croissance ; Appui sur l’apex pour modifier et contre appui pour contre balancer et corriger ; Effet passif
Quels sont les deux types de traitement en cas de scoliose idiopathique, et expliquer pour chaque traitement dans quel cas on les mets en place ?
1) Traitement par Corset : ⇒ But : neutraliser la poussée évolutive en période de croissance, on quantifie la force qu’on met sur un corset. Il appuie sur l’apex, après contre appuis aux extrémités pour être efficace. Appuis un peu derrière pour effet dérotant. Il y a également une autre façon : le bending qui permet de balancer tout le tronc en inflexion du côté controlatéral.
2) Traitement Chirurgical : Arthrodèse vertébrale ; voie ant ; voie post ; combinée ; Différents types d’instrumentation. Correction de la déformation dans le plan frontal et sagittal. Dos plats → diminution de la largeur de leur cage thoracique. Traitement chirurgical à faire en cas d’échec du dépistage ou quand c’est trop tard pour mettre un corset.