L3 : La recherche psychanalytique française sur les groupes Flashcards
Comment Pontalis considère le groupe ?
Il considère le groupe comme un objet d’investissement pulsionnel
Comment Anzieu considère le groupe ?
Comme pour le rêve, il le considère comme un espace psychique imaginaire ou les personnes vont pouvoir laissé place à des fantasmes sous-jacents.
=> existence d’un inconscient de groupe (fonctionnement groupal comme une défense face à ces processus inconscients)
Comment Kaes considère le groupe ?
Tout groupe se construit à partir de cet appareil psychique groupale qui régule le groupe grâce à des organisateurs inconscients
Qu’est-ce que l’illusion groupale selon Anzieu ?
C’est un état psychique collectif que les membres d’un groupe formulent. Le groupe va se sentir en danger vis-à-vis de l’extérieur et va se réunir autour de l’illusion, qui ciment l’unité du groupe et délivre leurs angoisses. C’est le sentiment d’être dans un groupe bon, uni, dans lequel il est- agréable de vivre.
Groupe construit comme un moi idéal, massivement investi -> a pour fonction de maintenir des liens forts au sein du groupe. Il y a une différenciation entre les membres du groupe et l’extérieur du groupe (vécu comme un mauvais objet)
Illusion groupale = moi idéal commun.
Que se passe-t-il si l’on rajoute un leader dans l’illusion groupale ?
Le leader va partager cet état psychique qu’est l’illusion groupale, et il sera alors vu comme un bon leader.
Un leader qui aime tous ses membres d’un amour égal va reproduire chez les membres du groupe le renoncement lier au désir infantile d’être chacun le préféré de la figure parentale.
Quels sont les 3 phénomènes qui accompagnent l’illusion groupale ?
- renforcement des liens entre les groupes avec un bouc émissaire
- idéologie égalitaire pour renforcer la ressemble des membres entre eux
- Roman groupale (utopie d’auto engendrement groupal) : le groupe existe et dépend que des membres du groupe, besoin de personne pour exister en tant que groupe.
Qu’est ce qu’un climat groupal euphorique ?
Autre terme pour illusion groupale ???
Les personnes se sentent tellement bien dans le groupe, qu’ils risquent d’en oublier l’intérêt de pourquoi le groupe s’est formé. Le groupe devient alors un substitut d’objet idéal. Il y a alors un déni des différences individuelles. Anzieu insiste sur la présence d’un état structurant.
Qu’est-ce que le fantasme de casse ?
-> comparable à l’illusion groupale, c’est en quelque sorte sont inverse
C’est une forme d’angoisse spécifique du groupe, l’expression de son angoisse. Le groupe va avoir peur des changements d’attitudes individuels qui pourraient changer leurs habitudes, leurs repères, leur volonté au sein du groupe. Ces fantasmes vont être projeté sur le thérapeute, ce qui va le mettre à mal.
Illusion groupal exprime un transfert positif
Fantasme de casse exprime un transfert négatif
Qu’est ce que la notion de psyché d’analyse groupale (Anzieu) ?
Transmission intergénérationnelle avec la langue (diachronique et synchronique)
Différents processus font tenir l’individu et le groupe ensemble avec une combinaison de différents espaces (intrapsychique, intersubjectif et métapsychique). Ces 3 espaces sont hétérogènes et communiquent entre eux, ce qui forme la base du travail thérapeutique dans les groupes.
Les groupes se nourrissent du pacte, alliance inconsciente
Qu’est-ce que le pacte, l’alliance inconsciente ?
Forme les liens entre les sujets du groupe, très proche du couplage. Ces alliances sont le fondement même du groupe. Il en existe plusieurs types. Est fondé sur la nécessité du fonctionnement pulsionnel, le sujet reçoit du groupe.
Les sujets se lient avec un intérêt commun.
Chaque personne a besoin de l’autre pour pouvoir réaliser des désirs, parfois inconscients, qui ne sont pas réalisables sans l’autre.
Quels sont les différents types d’alliances inconscientes ?
- Alliance structurantes de type primaire (pacte des frères) : on va renoncer à certaines choses (but pulsionnel, envies primaires) pour pouvoir intégrer le groupe =
- Alliance défensives et pathogènes (opposé au liens structurants) : sont source de souffrance, de désorganisation au sein du groupe = PACTE DENEGATIF, ALLIANCE DESTRUCTIVE
- Contrat narcissique : déstructurant
- Le pacte dénégatif : structurant
VOIR POUR CA PARCE QUE C’EST DIFFERENT MAIS EN MEME TEMPS NON.
Qu’est-ce que le contrat narcissique ?
Aulargnier = utilisé de façon individuelle Kaes = utilisé pour le groupe
Tout lien entre individu est contenu par ce contrat. C’est un pacte d’échange entre l’individu et le groupe.
1er groupe = famille : espère que le sujet suivra la voie de ses aînées et si l’enfant répond à cet idéal, il sera protégé, reconnu et sécurisé.
L’individu répond a cet alliance avec un besoin narcissique (il a besoin de cette reconnaissance). C’est un contrat structurant (car interdictions et obligation au sein du groupe)
Pour Kaes, les contrats narcissiques permettent de retravailler sur ce qui s’était passer dans les contrats narcissiques primaires originales.
Quelles sont les deux différents points auxquels le contrat narcissique fait illusion ?
- un contrat originaire : établi entre les enfants et le groupe 1aire (la famille) = processus de filiation
- les contrats narcissiques qui se produisent postérieurement : établi entre l’individu et les groupes secondaires = processus d’affiliation. Aide à construire l’identité tout au cours de la vie.