L3 : la clinique de groupe (Introduction) Flashcards

1
Q

Dans quels contexte se trouve le groupe en clinique ?

A

Un groupe ne commence qu’à partir de 3, parce qu’il doit y avoir une véritable dynamique est que l’on reste figé à deux. Le phénomène de groupe ne se manifeste pleinement que lorsque le nombre de relation possible dépasse le nombre des membres.
En clinique quand on parle de groupe on parle d’un ensemble de personnes qui sont réunies et qui ont envie de se réunir

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Qu’elles sont les 5 catégories qui déclinent les différentes formes du groupe ? Les expliquer.

A
  • La foule : des individus qui se retrouvent au même endroit sans l’avoir voulu ni cherché, avec une motivation individuelle, une solitude.
  • la bande : nombre limité d’individu. On est à l’opposé de la folle parce qu’il y a une dimension affective, identificatoire avec une dimension de rites très forts
    ° aspect affectif plus “rite” commun
  • le groupement : très proche de l’équipe. Réunions de personnes en nombre variés qui vont se réunir selon une certaine fréquence en fonction des objectifs.
    °élément identificatoire comment, il n’y a
    pas de perception individualisé de
    chaque membre du groupe. Ex : des
    gens qui aiment le rock
  • le groupe primaire ou restreint : chacun doit pouvoir avoir une perception individualisée des autres. Ils se réunissent parce qu’il y a une poursuite commune d’un objectif. Il y a une indépendance, une solidarité, une existence de code. Ex : la famille.
  • le groupe secondaire : le système du groupe fonctionne selon des codes, des normes institutionnelles. Ex : groupes professionnels.
    ° groupe un peu plus large que la famille
    mais large qu’un groupement ou une bande

Il est intéressant de rajouter l’équipe : est institué. Il rejoint à la fois le groupement et le groupe secondaire. Il porte une histoire à son insu.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Expliquer en quoi le groupe peut être un objet de croyance.

A
  • Croyance positive : le groupe est idéalisé -> “l’union fait la force”, le groupe va s’unifier et pouvoir surmonter l’insurmontable
  • Croyance négative : le groupe n’est pas idéalisé -> il peut faire peur, l’individu est méfiance à l’égard du groupe, le groupe est nommé ici en tant que : secte, gang, clique (!!!! plutôt de l’imaginaire collectif, c’est une dérive, pas obligatoire !!!!). Ici le groupe devient une menace
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

De quelle manière se forme le groupe selon Dominique Oberlé ?

A

Il s’organise, se structure et dépend pour une bonne part de ce qui se passe à l’extérieur du groupe. Tout groupe s’établit en rapport avec d’autres groupes et c’est ce qui définit son fondement, son identité, sa façon d’être
Les groupes “s’opposent” : il se crée par rapport aux autres groupes. Si par exemple le groupe de rockeur se crée, c’est parce qu’il ne peut pas rentrer dans le groupe des Punks par exemple
-> on ne peut pas dissocier le groupe de son contexte, environnement

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Qu’est-ce qu’un groupe en psychologie clinique ?

A

Il n’y a pas d’humain sans groupe, l’homme est un être social qui s’inscrit dans sa relation avec l’autre, il passe la plupart de son temps dans les groupes.
Le groupe est le lieu du lien, il permet tout une gamme de combinaison possible, de l’ambivalence à la réciprocité. Le sujet a besoin du groupe mais le groupe a besoin du sujet pour faire groupe.
Le groupe occupe une place centrale dans la pratique des psychologues.
-> l’individu ne peut pas seulement s’identifier au groupe et le groupe peut parfois “stopper” dans son développement comme le “lancer”
Ambivalence : il ne peut pas se construire et se définir par le groupe) et cohérence (le groupe a besoin de l’individu et inversement).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

En quoi le groupe occupe une place centrale dans la pratique des psychologues ?

A

Parfois on raisonne en terme de psychopathologie individuel alors que le problème pourrait être lié à un dysfonctionnement groupal
-> parce que l’individu est une espèce social qui fonctionne avec le/les groupes donc comprendre les interactions groupales semble être indispensable pour comprendre l’individu et les difficultés qu’il rencontre

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Qu’est-ce que le principe de non-sommativité ?

A

C’est un principe qui refuse de voir le tout comme la somme de ces parties. Le tout est donc un ensemble non réductible à la somme de ces éléments du fait de ces interactions multiples et variés qui le compose.
-> tu ne peux pas prendre les caractéristiques d’un individu et les appliquer au groupe et inversement
Le tout ne se résume pas à la somme de ces parties

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Qu’est-ce que la groupalité psychique de Hefez ?

A

1+1 = 3 -> On a les deux personnes et leur relation -> le couple, ça ne veut pas non plus dire que c’est un groupe
La dimension groupale va avoir un impact sur l’individu. Dans la vie psychique de l’individu pris isolément, l’autre intervient couramment en tant que modèle, adversaire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quels sont les trois différents niveaux d’analyse du groupe ?

A
  • Intrapsychique : problématique vient du patient et va mobiliser une souffrance au sein de l’équipe. La problématique du patient va faire écho sur l’équipe au sein du groupe vis-à-vis d’un sentiment d’échec.
  • Intersubjectif : ce qui se passe entre le soignant est mis à mal, une impossibilité de communication, de coopérer, des clivages au sein de l’équipe qui va accentuer cette difficulté.
  • ## Métapsychique : possibilité de regarder le tout en se retirant de la situation (en regardant l’inter, l’intra). La culture du service est mis à mal « on est pas assez nombreux, on n’est soutenu par la hiérarchie ».Intersubjectif : entre les individus, les gens qui composent le groupe
    Intrapsychique : quelque chose d’extérieur qui va faire écho à l’intérieur du groupe
    Métapsychique : ce qui englobe tout, tout ce qui se passe au sein du groupe (institution par exemple)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Qu’elles sont les trois grandes nécessité de l’histoire auxquelles vient répondre l’intérêt pour les théories groupales ?

A

Historique (groupe -> thérapie militaire)
Clinique
Epistémologique

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Qu’est-ce que l’animal totémique selon Freud ?

A

C’est la représentation du père qui doit, selon un pacte, être protégé par le clan. Ce système serait à l’origine des mythes et des religions qui régissent notre société.
Mais le fondement du totémisme née du complexe d’œdipe (tuer son père pour épouser sa mère)

-> c’est ce qui unis le groupe, ce sont les lois, le faits de ne pas faire ou de faire certaines choses. En résumé, c’est un peu comme une fondation du groupe. Il est représenté par le père dans le mythe de Freud mais peut-être autre chose dans la “vie courante”, un leader,… Il n’y a pas d’inceste ni de meurtre, loi de cohésion.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Quels sont les 3 hypothèses émises à la suite du mythe de Freud ?

A
  • L’hypothèse d’une organisation groupale de la psyché individuelle, c’est-à-dire que l’individu pris dans un groupe va penser de la manière du groupe
  • L’hypothèse que le groupe est le lieu d’une réalité psychique spécifique
  • L’hypothèse que la réalité psychique du groupe précède le sujet et la structure du sujet
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Qu’elle est la clinique (de groupe) de Trigant Burrow ?

A

Elle s’oriente principalement sur les enfants. Son objectif est que ces enfants puissent exprimer leurs émotions, leurs pulsions, leurs frustrations et leurs fantasmes. Ils vont créer un groupe qui va répondre au besoin de faire partie d’une communauté familiale et consolider la construction du Moi. Ce groupe va permettre d’être repris de manière sécurisé.

Plutôt sur les enfants

  • > Groupanalyse : avec les enfants par le jeux où les enfants vont pouvoir exprimer leurs fantasmes, pulsions, conflit
  • > Reconstitution du moi
  • > L’enfant n’a pas pu se construire correctement dans la famille (angoisse non résolue dans la famille) -> l’enfant va combler ce manque dans le groupe (endroit sécurisé) -> représentation théâtrale inconsciente
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Quelle est la clinique (de groupe) de Foulkes ?

A

Il pensait qu’il était nécessaire de créer des concepts spécifiques à l’analyse de groupe. Pour lui l’homme est un être social et tout trouble névrotique viendrait de relation social perturbée.
-> Métaphore de l’orchestre

Analyser tout le groupe qui va permettre de comprendre le fonctionnement. Dans le groupe, l’individu rejoue ces conflits et trouver de nouvelles solution (groupe rassurant, comme la famille) -> Voir Burrow
Résonance (1 conflit va se personniser dans un groupe) et mécanisme de polarisation

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Qu’est-ce que la métaphore de l’orchestre ?

A

Dans un orchestre, on n’entend pas chaque instrument individuellement mais on entend un tout, on entend l’orchestre.
C’est la même chose dans un groupe, tout trouble dans un groupe doit être considéré dans son contexte d’ensemble et non en individualité. Tout ce qui arrive dans un groupe appartient au groupe

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Qu’est-ce que représente le chef d’orchestre dans la métaphore de Foulkes ? Et par quoi pourrait-on remplacer ce terme ?

A

Le chef d’orchestre représente le thérapeute. Malgré les attentes du groupe qui demande du thérapeute d’être un leader, celui-ci doit s’abstenir de diriger le groupe. Le thérapeute doit exercer le travail difficile qui est d’amener le groupe à participer de lui-même et d’arrêter d’attendre que quelqu’un le prenne en charge.

“Conductor” est un terme qui semble beaucoup moins directif pour Foulkes. Son rôle est comparable à celui du chef d’orchestre en gardant sa place fondamentale, mais celui-ci ne dirige pas le groupe, il est là pour les besoins de l’analyse et de la thérapie, il va faire émerger les dimensions émotionnelles.

-> le thérapeute est un membre à par entière du groupe

17
Q

Quels sont les 5 grands principes de la psychothérapie Foulkésienne ?

A
  • écouter, comprendre et interpréter le groupe en tant que totalité
  • La prise en considération du seule transfert du groupe sur le thérapeute
  • la résonance entre les membres
  • La tension commune et les fantasmes inconscients au sein du groupe
  • le groupe est le cadre de référence de toutes les interactions
18
Q

Quelle(s) hypothèse(s) Bion a-t-il observé sur les phénomènes de groupe ?

A
  • une très nette diminution de la richesse intellectuelle au sein du groupe
19
Q

Quels sont les 4 grands phénomènes fondamentaux dégagés par Bion des expériences groupales ? Expliquer.

A
  • la mentalité et la culture groupale : volonté du groupe à rejeter, à être réfractaire à toute expression subjective individuelle. C’est la première source de souffrance individuelle au sein du groupe. Cette mentalité groupale va venir aspirer l’individu. Le groupe se sentant en danger face aux désirs de transformations, le groupe va être animé par la haine de tous changements.
  • les présupposés de base ou impulsions émotionnelles : Ce sont des impulsions émotionnelles intenses et fondamentales d’origine primitive. Elles sont inconscientes. Il va y avoir des groupes à impulsions émotionnelles. Ce sont des techniques magiques qui vont être utilisé chez l’individu pris dans le groupe pour tenter d’éviter la douleur, la frustration, en lien avec la réalité, avec un travail de pensée, qui exige de passer par la peine, la privation du plaisir
  • Les groupes à présupposé de base : Il faut s’imaginer un groupe avec un présupposé de base qui va être dominant et actif et c’est ce présupposé de base qui va gérer l’organisation du groupe. Tout groupe va mettre en œuvre un fonctionnement sur ce présupposé de base (constitué de 3 pré-supposés)
  • les groupes de travail : opposé des groupes à présupposé de base. Ces émotions, ces présupposées de bases ne dominent pas le groupe parce que le groupe reste en contact avec la réalité. Le groupe de travail se rassemble en lien avec une tache. La tâche va favoriser la maturation du groupe et de ses participants. Il n’est pas exclu que parfois éclate un conflit à l’intérieur d’un tel groupe, en particulier quand il va y avoir une coexistence entre groupe de travail et un présupposé de base par exemple, cette coexistence va devenir impossible.
20
Q

Quels sont les 3 principaux modèles des (groupes à) présupposés de base ?

A
  • dépendance : l’émotion va être dominante au sein du groupe, le groupe demande à être protégé et va choisir un leader
  • combat-fuite : l’émotion dominante alterne entre des émotions liées à l’attaque et à la fuite, Se rassemble contre un ennemi qu’il va falloir attaquer ou fuir.
  • couplage : le groupe va avoir besoin de se construire autour d’un idéal, autour d’un couple idéal. L’émotion dominante est une attente collective d’un avenir idéal du groupe bâti autour d’une projection d’un couple idéal.
21
Q

Quel lien fait Bion entre les 3 supposés de base et les 3 types de pulsions de Freud ?

A
Dépendance = dimension de l'organisation familiale et à la pulsion d’attachement
Combat-fuite = pulsion agressive, qui est plutôt de l'ordre de l'organisation militaire
Couplage = la pulsion sexuelle et qui sous-tend l'organisation religieuse avec l’attente de l’unification de deux personnes
22
Q

Qu’est-ce que les notions Alpha et Beta de Bion ?

A

Ce sont des éléments à prendre en compte dans le groupe de travail.

On suppose que ces présupposés de base sont des éléments Béta = des éléments bruts sont élaborée et grâce à la fonction contenante du groupe, grâce à l’objectif conscientisé de la tâche, ces éléments brutes vont être transformer en éléments assimilable, verbalisable qu’on appelle la fonction Alpha. La magie du groupe c’est de transformer ces éléments Alpha en éléments béta.

-> le béta est un éléments qui peut être conscient comme inconscient mais qui ne peut pas être verbalisé. L’éléments alpha c’est quand cet éléments va devenir conscient et va être verbalisé de quelque façon que ce soit.
Ex : de la mère qui comprend et traduit les cris de son bébé

23
Q

Comment est considéré le groupe selon Jean Bertrand Pontalis ?

A

Comme un objet d’investissement pulsionnel qui va mobiliser les représentations inconscientes au sein du groupe.

24
Q

Comment est considéré le groupe selon Didier Anzieu ?

A

Lien entre le corps et le psyché -> modèle du rêve. Comme le rêve, le groupe est un espace psychique imaginaire, laissant place à des fantasmes sous-jacent.

25
Q

Comment est considéré le groupe selon René Kaes

A

Tout groupe se construit à partir de cet appareil psychique groupale qui régule le groupe grâce à des organisateurs inconscients.

26
Q

Qui est à l’origine de la formation du Moi-Peau ? Définir le terme.

A

C’est Anzieu qui milite pour branche clinique avec sa psychothérapie du groupe, ce qui va aboutir à la formation du Moi-Peau. Il va aussi parler d’illusion groupale.
Moi-peau = correspondance entre le Moi et la peau = son corps

27
Q

Qu’est-ce que l’illusion groupale (1971) ?

A

C’est un état psychique collectif que les membres d’un groupe formulent. Le groupe va se sentir en danger vis-à-vis de l’extérieur et va se réunir autour de l’illusion, « on fait corps ». Cette illusion groupe cimente l’unité du groupe, elle va les délivrer de leurs angoisses. C’est une étape nécessaire que de lâcher le groupe et elle est fondatrice du narcissisme groupal. Le sentiment d’être dans un groupe bon, uni, dans lequel il est agréable de vivre. Le groupe est construit, se construit comme un moi idéal. Cet objet groupe va être massivement investi. Cet éprouvé va avoir pour fonction de maintenir des liens forts au sein du groupe. Cette illusion groupale provient du groupe lui-même.

28
Q

Quels sont les 3 phénomènes qui accompagnent l’illusion groupale ?

A
  • Quelqu’un souvent désigné comme bouc émissaire, ce qui va renforcer les liens entre les groupes
  • Une idéologie égalitariste, afin d’affirmer la similitude des membres entre eux
  • Un roman groupal, une fameuse histoire que le groupe se raconte en lien avec l’origine de sa construction, qui ne dépendrai que d’eux-mêmes. Anzieu parle d’utopie d’auto-engendrement groupale. Le groupe existe et dépend que des membres du groupe, ils n’ont eu besoin de personne pour exister en tant que groupe.
29
Q

On parle d’illusion groupale mais aussi d’un climat groupal euphorique, expliquer.

A

On se sent si bien dans le groupe que l’on risque d’en oublier et de perdre l’intérêt de ce pourquoi le groupe est formé. Le groupe devient un substitut d’objet idéal. Anzieu insiste sur l’état structurant. Le groupe existe grâce à l’ensemble de ces reflets narcissiques, idéalisé de chacun.

30
Q

Qu’est-ce que le fantasme de casse ?

A

C’est une forme d’angoisse spécifique au groupe. Chaque changement individuel sera ressenti comme un comportement de risque de venir déstabiliser le groupe et de possiblement entraîner une casse de celui-ci. C’est en quelque sorte l’inverse de l’illusion groupale (transfert positif).

31
Q

Qu’est-ce que le mécanisme de polarisation

A

Résonance, personnification des éléments inconscients. Si par exemple quelqu’un est très irritable dans un groupe, un autre va prendre le comportement inverse pour “équilibrer” le groupe. Certains vont prendre un rôle et d’autre vont prendre un rôle opposé. Le thérapeute va devoir identifier les rôles pour voir ce qui en ressort et donc trouver le conflit au sein du groupe.
Les conflits du groupe qui va agir sur un groupe et l’individu va prendre ce conflits et les autres vont prendre comme réponse l’opposé du comportement.
C’est pas une colère qui vient d’un individu mais qui vient bien du groupe.

32
Q

Pourquoi il y a eu une difficulté d’intégré le groupe à la psychothérapie ?

A

Aspect culturel (parce qu’on est dans une société très individualiste) et théorique (parce qu’on apprend que dans l’individualité dans le groupe)