L3 : CM clinique de l'ado - Les tentatives de suicides Flashcards
Qu’est-ce qu’une idéation suicidaire ?
Premier indicateur d’un éventuel passage à l’acte suicidaire. Un suicide est presque toujours précédé d’une tentative de suicide. Elle peut s’inscrire dans le processus normal de l’adolescent alors que le TS s’inscrit toujours dans une pathologie grave de la personnalité. Effectivement, l’adolescent a besoin de défié la mort pour se sentir vivant et il a besoin de penser qu’il peut attenter à ces jours pour avoir cette sensation de contrôle.
Qu’est-ce qu’une tentative de suite ?
Un suicide est presque toujours précédé d’une tentative de suicide. A première vue, on a peur parce que c’est un acte qui n’est que destructivité mais il apparait vite comme un acte de vie. L’adolescent doit intégrer sa propre finitude et donc la mort et la sexualité sont étroitement intriqué à l’adolescence. (Hanus). Manier l’idée de la mort, pour l’adolescent, constitue une mise à l’épreuve de sa toute-puissance infantile.
Quels sont les différents types de tentative de suicide ?
- IMV (Ingestion Médicamenteuse Volontaire) : se mode opératoire semble agir par mode opératoire de bas en haut. Il y a cette idée de détruire l’intérieur maternelle (attaquer l’intérieur féminin). Plutôt féminin
- Défenestration : pas trop de différence de genre, TS extrêmement grave avec une véritable tentative de meurtre.
- Utilisation d’arme à feu, d’armes blanches : plutôt masculin
- Pendaison.
Qu’elle est la différence fille/garçon sur les tentatives de suicide ?
Les jeunes filles ont plus tendance à faire des TS que les garçons mais les garçons se loupent moins. Chez les garçons les tentatives de suicides sont plus radicales alors que chez les filles, il y a un temps de rétractation.
La surmortalité des garçons est liée à la barbarie des actes. Le geste suicidaire, dans sa mise en scène, est lié au genre avec les garçons qui le font d’une manière « virile » tandis que les filles vont d’avantages attaqués lors limites corporelles dedans-dehors.
Comment De Kermer considère la tentative de suicide ?
Elle considère le suicide ou la TS comme une forme de renaissance. Ce serait une manière pour elle de tué l’infans et le meurtre d’une partie de soi. Et c’est parfois une rupture entre l’avant et l’après. C’est un meurtre réel de soi et c’est aussi un meurtre symbolique qui va donner lieu à une forme de transformation. Les adolescents qui ressortent vivant de cet acte se perçoivent parfois comme des survivants. Dans tout acte qui contient une forme de destructivité, il peut y avoir une part de promesse.