L3 : CM clinique de l'ado - Identifications à l'adolescence Flashcards

1
Q

Qu’est-ce qui se joue dans la question d’Oedipe ?

A

Les identifications que l’on va retrouver très, très fortement à l’adolescent.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Comment se construit l’identité de l’être humain ?

A

L’adolescent se pose plusieurs questions identitaires centrales et assez angoissantes et donc l’identité de l’être humain, va se construire grâce aux identifications. L’identité de l’être humain se construit grâce à une série d’identification. La problématique identificatoire sont placés au cœur du processus adolescent et au cœur des troubles qui sont rencontrés à cette période de la vie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

À quel point les identifications jouent un rôle central dans les tentatives de suicide à l’adolescence ?

A

ça a un impact sur la clinique, sur la pratique. L’identité de l’être humain se construit grâce aux identifications. La problématique identificatoire est au centre du processus adolescent et au cœur de certains troubles qui sont rencontrés à cette période de la vie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Que vont assurer les processus d’identification constitutifs de l’identité de l’adolescent ?

A

Assurer une forme de cohésion narcissique (=c’est quand vous êtes en harmonie avec vous-même. Vous avez un sentiment de plénitude, de quelque chose, vous vous sentez à votre place). Ces processus sont réinterrogés lors de chaque crise existentielle et en particulier à l’adolescence.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Dans quoi va intervenir l’identification ?

A

dans l’appréhension et le traitement de la perte à l’adolescence notamment lorsqu’il s’agit de se séparer des figures parentales. L’adolescente, c’est quelqu’un, c’est un être qui vit, qui subit, qui éprouve la perte : perte d’idéal, perte des parents, pertes de son autonomie (dépend du point de vue), perte d’une partie de lui-même, …. L’identification va intervenir dans la perte mais plus particulièrement dans la qualité du processus de séparation. La qualité du processus de de séparation, le traitement de la perte, le processus de perte dépendront des identifications et de la qualité de l’attachement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quelles sont les 2 tâches principales autour desquelles l’identification à l’adolescence va s’organiser ?

A
  • Intégrer une identité sexuée et sexuelle nouvelle

- S’autonomiser par rapport aux objets d’amour initiaux

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Que va dire Chagnon sur l’identification ?

A

L’identification c’est avant tout un travail psychique fait d’emprunt, de choix, de rejet, de trait, d’éléments qui appartiennent à d’autres mais qui permettent au sujet de se situer et de se définir par rapport aux autres. On emprunte mais on rejette en même temps, c’est ce qui va faire de vous un être à part entière.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Qu’elle est la différence entre l’identification et l’idéalisation ?

A

Idéalisation : Loge un idéal de nous-même sur la personne
- Ça veut dire qu’on ne tient pas compte de la personne
Identification : Emprunte à quelqu’un quelque chose
- Ça veut dire qu’on reconnait l’autre dans sa différence, dans son être, dans son humanité.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Qu’elle est la place de l’identification dans le complexe d’Œdipe ?

A

L’identification est la première expression du lien affectif à une personne qui va jouer un rôle dans la préhistoire du complexe d’Œdipe.
Tendance d’investissement sur la mère et sur le père : Les deux tendances peuvent coexister puis vont se rencontrer lors de ce qu’on appelle le complexe d’Œdipe. L’imitation est l’ancêtre de l’identification.
L’identification au père se transforme en hostilité et en désir de le remplacer auprès de la mère, c’est ce qu’on appelle l’ambivalence.
C’est une ambivalence qui est produite par l’identification qui va associer tendresse et désir des fictions en vie et rivalité. Souvent, on aime son ennemi. On le déteste pas tant que ça finalement. On voit là un retour sur les 2 choix.
Le choix d’objet, c’est ce qu’on voudrait avoir et le choix d’identification c’est ce que l’on voudrait être. Il peut y avoir ces 2 tendances qui coexistent en nous.
Normalement il doit y avoir un équilibre, c’est à dire l’identification au père pour le petit garçon et le choix du père comme objet.
A l’adolescence, les identifications participent au processus de subjectivation.
Il va y avoir une identification qu’on appelle secondaire et qui va donc consister à s’identifier tout en se séparant. On n’est pas sur le même type d’identification, on s’identifie, mais l’identification est permise justement par l’autonomisation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Quelles sont les prémices de l’identification ?

A

L’identification a des ancêtres tel que l’imitation et avant ça l’incorporation. L’incorporation est une première forme d’identification, l’incorporation orale, il mange des parties de sa mère c’est la phase qu’on appelle cannibalique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly