IMPORTANT PENDANT LES EXAMENS Flashcards
Préparer sa calculatrice
….
piles neuves, piles de rechange …
Préparer son matériel de géométrie
Préparer sa trousse !
(encre et crayons …)
Ne pas paniquer si le sujet semble difficile
C’est rarement le cas en ES, mais en S ça arrive
Lire au moins une fois le sujet dans son intégralité et ….
commencez par l’exercice qui vous semble le plus simple.
Prendre une copie double par exercice est une astuce qui vous permet …
facilement de revenir sur une question non traitée.
Vérifier que vous rendez toutes vos copies.
En fin d’épreuve il arrive parfois qu’un élève range par inadvertance une copie avec ses brouillons dans son sac et ne la rende pas. Cela arrive tous les ans alors attention !
La copie : rédaction et présentation
Une copie est faite pour être lue!
Ceci est rappelé dans la plupart des épreuves de mathématiques de concours, à juste titre.
Encadrez ou soulignez proprement TOUS les résultats.
C’est capital car cela va permettre de vous y retrouver rapidement lorsque vous devez réutiliser un résultat démontré quelques questions avant. En outre, la correction est bien plus aisée, le correcteur passera moins de temps à lire votre copie, il vous en sera reconnaissant et, cela arrive, il aura plus de chance de ne pas voir une énorme bêtise que vous aviez écrite dans la démonstration … ! C’est du vécu, croyez-nous !
Utilisez le rouge avec parcimonie.
De façon générale, on écrit en noir ou en bleu sur sa copie, rien au crayon à papier (pas comme aux US) sauf pour les graphiques ou schémas. On peut écrire le numéro des questions en rouge, mais pas de phrases. Vous pouvez encadrer en rouge à la limite ou souligner mais éviter l’abondance de rouge ou de vert. Ces couleurs sont généralement réservées au correcteur. Le prof de maths a ses habitudes, il n’aime pas en changer, ne le contrariez pas !
C’est capital, il faut numéroter avec soin chaque question (1.a. ..) sans jamais la réécrire.
Les corrigés proposés sur les sites d’entrainement sont très détaillés, avec des rappels de cours et les questions sont réécrites juste pour vous faciliter la lecture. Il ne faut pas faire cela le jour de l’épreuve, c’est trop de temps perdu !
Facilitez le travail du correcteur pour votre intérêt !
Le point précédent est essentiel car un correcteur déteste se perdre sur une copie. Il arrive parfois que l’on ne sache même plus à quelle question l’élève répond. Evitez de mettre en colère le correcteur, vous n’avez rien à y gagner ! Rappelez-vous cette maxime :
Si vous ne faites pas d’effort pour le correcteur, il n’en fera certainement pas pour vous !
Il y a évidemment une part de subjectivité dans l’attribution des points, même si le barème est très détaillé.
Numérotez vos pages.
C’est obligatoire au bac, et bien plus long qu’il n’y parait surtout en fin d’épreuve, avec le stress.
Un conseil, pendant le temps qui précède la distribution du sujet, numérotez déjà vos feuilles.
La note est arrondie à l’entier supérieur !
Garder à l’esprit qu’au bac, il n’y a pas de demi-point, on arrondit tout à l’entier supérieur. De ce fait, des quarts de points grappillés par-ci, par-là peuvent faire la différence pour une mention. Ne négligez donc aucune petite question et essayez de commencer les questions délicates
Les consignes données aux correcteurs.
Les consignes données aux correcteurs sont claires : «Toute recherche même partielle doit être valorisée. Le correcteur doit toujours se dire que même une réponse mal rédigée doit être plus valorisée qu’une absence de réponse.»
Pour faire simple, essayez, même si le résultat ne vous semble pas bon, écrivez votre raisonnement sur la copie, lancez-vous, n’ayez pas peur. Un petit quelque chose est mieux que rien du tout !
Le brouillon oui mais avec mesure !
On a vu des élèves rédiger presque intégralement des questions, voir même des exercices entiers au brouillon, ce n’est pas possible ! Si vous faites cela, il vous sera impossible de finir l’épreuve en temps et en heure ! Le brouillon est fait pour effectuer quelques calculs, des bribes de démonstrations, c’est tout !
Un correcteur a généralement aussi passé beaucoup d’épreuves de mathématiques, il s’est sans doute aussi trompé sur sa copie, il a barré ses calculs proprement … Même “le meilleur mathématicien de monde 2010”, notre célèbre médaillé Fields Cédric Villani fait des erreurs en mathématiques. Il précise même qu’elles lui apprennent plus que ses réussites !
On ne vous sanctionnera jamais si vous barrez proprement (à la règle) une partie de vos calculs !