Immigration et santé Flashcards

1
Q

Quel est l’état de l’immigration au Québec?

A

Entre le 4 novembre 2015 et le 26 février 2016, le Canada a réinstallé plus de 25 000 réfugiés syriens. Le Québec, dans son dernier plan d’immigration, entend quant à lui poursuivre l’accueil de personnes réfugiées et d’autres personnes ayant besoin de protection internationale. De plus en plus, ces nouveaux arrivants se retrouvent hors des régions urbaines : Rimouski, Trois-Rivières et Drummondville figurent maintenant parmi les villes d’accueil désignées.

En première ligne, les défis sont nombreux, tant pour les patients que pour les cliniciens. En effet, comment assurer un accès équitable aux soins, malgré les barrières culturelles et linguistiques ?

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Vrai ou faux? Un réfugié est une personne qui a dû fuir la persécution et qui se trouve à l’extérieur de son pays d’origine.

A

VRAI.

Selon la Convention de Genève de 1951, le terme « réfugié » s’applique à toute personne qui, «craignant avec raison d’être persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques, se trouve hors du pays dont elle a la nationalité et qui ne peut ou, du fait de cette crainte, ne veut se réclamer de la protection de ce pays ». La migration n’est pas volontaire, mais bien forcée.

Chaque année, le Québec sélectionne un nombre de réfugiés se trouvant à l’étranger qui s’établiront en tant que résidents permanents. Ils seront soit pris en charge par l’État, soit parrainés par un organisme ou un groupe civil. Les réfugiés pris en charge par l’État sont parmi les moins scolarisés et ceux pour qui la barrière de langue est la plus importante.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Vrai ou faux? Un demandeur d’asile est une personne qui, à son arrivée sur le territoire ou en cours de séjour, revendique le statut de réfugié auprès du gouvernement canadien.

A

VRAI.

Une personne qui a fui son pays de peur d’être persécutée ou torturée peut demander l’asile au Canada. C’est la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR) qui a le mandat de rendre des décisions éclairées sur les questions touchant le statut de réfugié. Les démarches pour le demandeur d’asile peuvent prendre plusieurs mois. Environ 60 % des demandes seront acceptées. Une fois le statut de réfugié obtenu, la personne pourra entreprendre des démarches de résidence permanente. Elle sera alors considérée comme une personne réfugiée reconnue sur place.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Vrai ou faux? Les réfugiés et demandeurs d’asile doivent payer les frais liés aux soins de santé au cours de leur première année au Canada.

A

FAUX.

Les réfugiés sélectionnés à l’étranger, qu’ils soient soit pris en charge par l’État ou parrainés, ont accès à la RAMQ dès leur arrivée, sans délai de carence. Quant aux demandeurs d’asile, ils sont couverts par le Programme fédéral de santé intérimaire.

La couverture des soins de santé de base est semblable à celle de la RAMQ. La marche à suivre pour obtenir un remboursement de vos honoraires est présentée dans la boîte à outils.

Les personnes sans statut n’auront pas accès aux soins de santé et aux services sociaux gratuitement. Toutefois, pour un problème de santé urgent, les professionnels doivent fournir des services conformément à leur code de déontologie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Vrai ou faux? Tout patient ayant une connaissance limitée de la langue utilisée par le clinicien devrait se voir offrir les services d’un interprète.

A

VRAI.

La communication est un enjeu important. En effet, l’absence d’interprète constitue une des barrières les plus importantes à l’accès aux soins pour les nouveaux arrivants.

Lors de votre consultation, si vous n’êtes pas certain que le patient vous comprend bien, vous devez avoir recours aux services d’un interprète. Évitez de faire appel aux membres de la famille, car cette situation peut engendrer des conséquences néfastes sur le patient et son intermédiaire (encadré 17).

Il est conseillé d’utiliser un interprète professionnel. Ce dernier a un code d’éthique, et sa neutralité ne devrait pas être en jeu. Le professionnel peut servir d’interprète culturel, traduisant non seulement la langue, mais aussi certains concepts liés à la culture du patient. Les interprètes professionnels n’offrent pas le transport et l’accompagnement du patient. Les frais d’interprétation sont facturés aux demandeurs de service. Des ententes pour le remboursement des frais existent entre les établissements et les GMF, selon les régions.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Comment travailler judicieusement avec un interprète?

A
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Vrai ou faux? Il est conseillé de faire le dépistage de l’état de stress post-traumatique chez tous les réfugiés.

A

FAUX.

Les réfugiés sont susceptibles d’avoir vécu des traumatismes et de la violence avant ou pendant leur migration, comme la violence sexuelle envers les femmes, arme de guerre dans plusieurs pays et phénomène émergent en Syrie.

Selon la Collaboration canadienne pour la santé des immigrants et des réfugiés (CCSIR), le dépistage systématique de l’état de stress post-traumatique chez une personne réfugiée qui fonctionne bien n’est pas recommandé. En effet, plusieurs personnes ayant subi des traumatismes parviennent à vivre adéquatement après avoir trouvé la sécurité et le soutien social dans leur pays d’accueil. Toutefois, il faut rester vigilant face à un patient qui présente des symptômes somatiques inexpliqués, des troubles du sommeil ou des symptômes dépressifs.

La réinstallation au Canada comporte son lot de défis. Les pertes sont nombreuses pour la personne réfugiée. Il est donc possible que le passé traumatisant ressurgisse pendant cette période de grand stress. Dans ce cas, adoptez une attitude ouverte, créez un climat de confiance et écoutez avec empathie. Ensuite, allez-y selon les priorités. Les besoins de base sont-ils comblés ? Le patient vit-il dans la précarité ? Est-il préoccupé par l’insécurité que vivent ses proches restés dans son pays ? Une fois que le patient vous a fait part de ses priorités et que la relation est établie, vous pouvez dresser un plan de soins selon les attentes de chacun.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Vrai ou faux? L’examen fédéral d’immigration comprend un dépistage de l’hépatite B.

A

FAUX.

Les réfugiés sont soumis à un examen médical aux fins de l’immigration, qui comporte une revue des antécédents médicaux, un examen physique, une radiographie des poumons (patient de 11 ans ou plus), une analyse d’urine (patient de 5 ans ou plus), un dépistage de la syphilis et du VIH (à partir de 15 ans).

L’évaluation est sommaire et a pour but de vérifier si l’état de santé du réfugié est susceptible de présenter un danger pour la santé ou la sécurité publiques.

En matière de santé préventive, la Collaboration canadienne pour la santé des immigrants et des réfugiés a publié des guides de pratique factuels pour la population immigrante et réfugiée.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Vrai ou faux? Le clinicien doit garder un indice de présomption élevé pour la tuberculose chez un réfugié.

A

VRAI.

Au Canada, la plupart des cas de tuberculose active surviennent dans la population immigrante. Les réfugiés sont les plus à risque, particulièrement dans les cinq années suivant leur arrivée.

Selon les normes canadiennes pour la lutte contre la tuberculose, les réfugiés en provenance d’un pays à forte incidence de tuberculose devraient se voir offrir le dépistage et le traitement de l’infection à tuberculose latente jusqu’à l’âge de 50 ans.

Pour les réfugiés de 50 à 65 ans, le dépistage et le traitement devraient être proposés s’ils présentent un risque modéré de réactivation (inhibiteur de nécrose tumorale alpha, diabète, traitement par les glucocorticoïdes équivalant à > 15 mg/j de prednisone, âge au début de l’infection 0-4 ans).

Le MSSS a mis sur pied un programme de gratuité des médicaments pour la chimioprophylaxie pour les détenteurs de la carte d’assurance maladie. Le code 2L s’applique aux « cas contact de la tuberculose soumis à un traitement prophylactique ». Il couvre le médicament antituberculeux, ainsi que la vitamine B6.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Vrai ou faux? La culture joue un rôle important dans la préparation d’un plan de soins.

A

VRAI.

Plusieurs éléments sont à prendre en compte dans la préparation d’un plan de soins.

  1. Le patient a-t-il bien compris les explications ?
  2. Sait-il se diriger dans le réseau de la santé ?
  3. Comprend-il qu’il doit retourner à la pharmacie à la fin de son traitement pour obtenir un renouvellement, le cas échéant ?
    • A-t-il les ressources pour se procurer le traitement ? Le médicament est-il couvert ?
  4. Quelles sont ses attentes ? Par exemple, dans certaines cultures, le traitement par injection est perçu comme étant plus efficace qu’un traitement par voie orale.
  5. Quelles sont ses croyances ? Une maladie peut être considérée comme un « mauvais sort ».
  6. Avez-vous commencé le traitement par une faible dose et avez-vous prévu revoir le patient en cours de traitement ?
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly