Diversité sexuelle Flashcards

1
Q

La non conformité de genre est-elle pathologique?

A

En mai 2010, la WPATH a publié une déclaration exhortant à la dé-psychopathologisation de la non-conformité de genre à travers le monde entier.

Cette déclaration soulignait que « l’expression des caractéristiques de genre, identités incluses, qui ne sont pas stéréotypiquement associées au sexe d’assignation de naissance, est un phénomène humain commun et culturellement diversifié qui ne doit pas être considéré comme intrinsèquement pathologique ou négatif. »

Malheureusement, il y a une stigmatisation attachée à la non-conformité de genre dans de nombreuses sociétés à travers le monde, ce qui peut être source de préjugés et de discrimination, entraînant un «stress de minorité». Le stress de minorité est unique (venant en plus des facteurs de stress généraux vécus par tout un chacun), social, et chronique, et peut rendre les personnes transsexuelles, transgenres et de genre non-conforme plus vulnérables, produisant des symptômes de santé mentale comme l’anxiété et la dépression.

En plus de préjugés et discrimination sociale, la stigmatisation peut contribuer à des abus et de la négligence dans les relations avec les pairs ou la famille, ce qui peut induire une détresse psychologique. Cependant il faut souligner que ces symptômes sont socialement induits et ne sont pas inhérents au fait d’être transsexuel(le), transgenre, ou de genre non-conforme.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quelle est la différence entre la non conformité de genre et la dysphorie de genre?

A

Il y a non conformité de genre quand l’identité, le rôle ou l’expression de genre d’une personne diffère de la norme culturelle prescrite pour les personnes d’un sexe déterminé. La dysphorie de genre renvoie à l’inconfort ou la souffrance causé(e) par la discordance entre l’identité de genre d’une personne et son sexe d’assignation à la naissance (et les rôles de genre associés, et/ou les caractères sexuels primaires et/ou secondaires).

Seule une partie des personnes de genre non-conforme feront l’expérience d’une dysphorie de genre à un moment donné de leur vie.

Il y a un traitement pour aider les personnes présentant ce type de souffrance, à explorer leur identité de genre et trouver un rôle de genre où ils se sentent à l’aise.

Le traitement est individualisé : ainsi ce qui aide une personne à soulager sa dysphorie de genre peut être très différent de ce qui en aidera une autre. Ce processus peut ou peut ne pas impliquer un changement dans l’expression de genre, ou des modifications corporelles. Les options du traitement médical incluent par exemple la féminisation ou la masculinisation du corps par un traitement hormonal et/ou chirurgical, qui sont efficaces pour atténuer la dysphorie de genre et médicalement nécessaires pour un certain nombre de personnes. Les expressions et identités de genre sont variées, hormones et chirurgie sont deux des nombreuses options disponibles pour aider les personnes à trouver un équilibre entre eux-mêmes et leur sentiment d’identité.

La dysphorie de genre est en grande partie atténuée par le traitement. Ainsi, si les personnes transsexuelles, transgenres et de genre non-conforme peuvent faire l’expérience de la dysphorie de genre à un moment donné de leur vie, de nombreux individus recevant un traitement trouveront le rôle et l’expression de genre qui leur conviennent, même si cela diffère de ceux qui sont associés à leur sexe d’assignation à la naissance, ou des normes et attentes de genres dominantes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quels sont des exemples de diagnostics pouvant être liés à la dysphorie de genre?

A

Pour certaines personnes la dysphorie de genre est tellement intense que cette souffrance rejoint les critères diagnostics formels qui peuvent la faire classifier dans les troubles mentaux. Un tel diagnostic n’est pas un droit à la stigmatisation ou la privation des droits civiques ou humains.

Les systèmes de classifications existants comme le DSM4 et la CIM5 définissent des centaines de troubles mentaux qui varient selon l’émergence des troubles, leur durée, leur pathogénèse, le handicap fonctionnel et la curabilité. Tous ces systèmes tentent de classer des entités symptomatiques et des états cliniques, et non pas les individus eux-mêmes. Un trouble est la description de ce avec quoi une personne doit lutter, et non une description de la personne ou de son identité.

Ainsi les personnes transsexuelles, transgenres et de genre non-conforme, ne sont pas des personnalités pathologiques. C’est plutôt la détresse liée à la dysphorie genre, quant elle est présente, qui est l’élément préoccupant à diagnostiquer et pour laquelle différentes options de traitement sont disponibles. L’existence d’un diagnostic de dysphorie facilite souvent l’accès au système de soins et peut guider jusqu’à nouvel ordre des recherches de traitements efficaces.

Les professionnels de santé devraient se référer aux critères diagnostiques les plus récents et aux codes appropriés pour les appliquer à leur champ de pratique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quelle est l’épidémiologie de la non conformité de genre et de la dysphorie de genre?

A

Aucune étude épidémiologique formelle de l’incidence et la prévalence du transsexualisme en particulier ou des identités transgenres ou de genre non-conforme en général, n’a encore vraiment été menée, les efforts pour arriver à des estimations réalistes se heurtent à d’énormes difficultés. Même si les données épidémiologiques ont établi des proportions similaires de personnes transsexuelles, transgenres et de genre non-conforme partout dans le monde, il est probable que des différences culturelles d’un pays à un autre altèrent tant les expressions comportementales des différentes identités de genre que leur manifestation en tant que dysphorie de genre – distincte de l’identité de genre – au sein d’une population.

Alors que dans la plupart des pays la remise en question des limites de genre normé génère une censure morale plutôt que de la compassion, dans certaines cultures les comportements de genre non-conformes sont moins stigmatisées et parfois valorisés.

Pour diverses raisons, les chercheurs qui ont étudié l’incidence et la prévalence ont tendance à se focaliser sur le sous-groupe le plus facilement identifiable parmi les individus de genre non-conforme: les personnes transsexuelles qui présentent une dysphorie de genre et demandant des soins relatifs à leur transition dans des centres spécialisés. La plupart des études ont été conduites dans des pays européens, comme la Suède, le Royaume-Uni , les Pays-Bas et la Belgique. On trouve une étude à Singapour.

De Cuypere et coll. (2007) ont fait une analyse de ces recherches et mené leur propre étude. L’ensemble de ces études couvre une période de 39 ans. Si on met de côté deux recherches aux résultats atypiques on trouve dix études valides sur huit pays. Les taux de prévalence retrouvés vont de 1 : 11 900 à 1 : 45 000 pour les personnes homme-vers-femme (MtF) et de 1 : 30 400 à 1 : 200 000 pour les personnes femme-vers-hommes (FtM). Certains experts ont suggéré que la prévalence pouvait être plus élevée selon la méthodologie utilisée dans la recherche.

Des comparaisons directes entre ces études sont impossibles, chacune différant en terme de méthodologie de recueil de données et de critères de définition de la personne transsexuelle (présence ou non d’une reconstruction chirurgicale génitale, identification de la présence ou de l’absence d’un traitement hormonal, population dont la transition est suivie médicalement ou non). Les études les plus récentes tendraient à trouver des taux de prévalence plus élevés, ce qui peut indiquer un nombre croissant de demande de soins.

Ainsi Reed et coll. (2009) rapportent un nombre de demandes de soins dans des services spécialisés du Royaume-Uni doublant tous les cinq ou six ans. Zucker et coll. (2008) rapportent la multiplication par quatre ou cinq sur une période de 30 ans des orientations d’enfants ou d’adolescents vers leur clinique à Toronto, Canada.

On peut donc au mieux, considérer ces chiffres comme une estimation minimale. Les données publiées proviennent principalement de cliniques où les patients présentaient des critères de dysphorie de genre sévères et où ils ont eu accès aux soins de ces cliniques. Ces estimations ne prennent pas en compte toutes les personnes qui ressentent une dysphorie de genre dans un territoire où ils ne trouvent pas de traitements proposés en clinique abordables, utiles ou acceptables. En ne recensant que les personnes se présentant dans des cliniques pour un type de traitement spécifique, un nombre indéterminé de personnes qui ont une dysphorie de genre est sous estimé.

D’autres observations cliniques (non confirmées par des études systématiques) font penser à une prévalence plus élevée de dysphorie de genre:

  • Tout d’abord, une dysphorie de genre méconnue peut être diagnostiquée à l’occasion d’une consultation pour anxiété, dépression, troubles du comportement, abus de substance, troubles dissociatifs, de la personnalité, troubles sexuels et troubles du développement sexuel.
  • Certaines personnes travesti(e)s, drag-queens et drag-kings, transformistes et homosexuel(le)s peuvent ressentir une dysphorie de genre.
  • L’intensité de la dysphorie de genre chez certains sujets peut varier en deçà et au delà des seuils cliniques.
  • Dans la plupart des études et chez les professionnels et chercheurs occidentaux les estimations de prévalence et d’incidence ne tiennent pas compte des sujets de genre non-conforme plus particulièrement parmi les sujets femme-vers-homme (FtM) de par leur invisibilité dans un certain nombre de cultures.

Dans l’ensemble il faudrait considérer les données existantes comme un point de départ, et les soins de santé tireraient bénéfices d’études épidémiologiques plus rigoureuses à différents endroits du monde.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Qu’est-ce qu’une chirurgie de réassignation sexuelle (chirurgie d’affirmation de genre)?

A

Chirurgie changeant les caractères sexuels primaires et/ou secondaires pour affirmer l’identité de genre d’une personne. La chirurgie de réassignation sexuelle peut être une part importante du traitement médical nécessaire pour soulager la dysphorie de genre.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Qu’est-ce que la Dysphorie de Genre?

A

détresse causée par la discordance entre l’identité de genre d’une personne et son sexe d’assignation à la naissance (et les rôles de genre et/ou caractères sexuels primaires ou secondaires associés)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Que signifie Femme-vers-homme (FtM), Homme-vers-femme (MtF)?

A

Femme-vers-homme (FtM) :

adjectif décrivant des individus assignés en tant que femme à la naissance qui changent ou ont changé leur corps et/ou leur rôle de genre vers un corps et/ou un rôle plus masculin.

Homme-vers-femme (MtF) :

adjectif décrivant des individus assignés en tant qu’homme à la naissance qui changent ou ont changé leur corps et/ou leur rôle de genre vers un corps ou un rôle plus féminin.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Que signifie “de genre atypique, genderqueer”?

A

Label identitaire pouvant être utilisé par des individus dont le rôle de genre et/ou l’identité de genre n’est/ne sont pas conforme(s) à la représentation binaire du genre selon les catégories homme/femme ou masculin/féminin.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Qu’est-ce qu’un genre non conforme?

A

Groupe nominal qualifiant des individus dont l’identité, le rôle et/ou l’expression de genre diffère(nt) de ce qui est normatif par rapport au sexe d’assignation (donné à la naissance) dans une culture donnée à une période donnée.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Que sont des hormones bioéquivalentes?

A

Hormones structurellement identiques à celles trouvées dans le corps humain. Les hormones utilisées dans l’hormonothérapie à forme bioéquivalente sont généralement des dérivées de plantes sources et sont structurellement semblables aux hormones humaines endogènes, mais il faut qu’elles soient à des fins commerciales pour être dites bioéquivalentes

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Que sont des hormones naturelles?

A

Hormones dérivées de sources naturelles comme les plantes ou les animaux. Les hormones naturelles peuvent ou non être bioéquivalentes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Qu’est-ce que l’identité de genre?

A

Sentiment intrinsèque d’être un homme, une femme ou d’un genre alternatif (garçon-fille, fille-garçon, transgenre, queer, eunuque)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Qu’est-ce que le rôle, ou l’expression de genre?

A

Caractéristiques dans la personnalité, l’apparence et le comportement qui dans une culture donnée à un moment historique donné sont désignées comme masculines ou féminines (ce qui est plus typique d’un rôle social masculin ou féminin).

Alors que la plupart des individus se présentent socialement comme clairement masculin ou féminin dans leur rôle de genre, certains présentent un genre alternatif, comme queer, ou plus spécifiquement transgenre. Tous les individus tendent à incorporer des caractéristiques masculines et féminines dans leur expression de genre de différentes façons et à différents degrés

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Qu’est-ce que le sexe?

A

Le sexe est assigné à la naissance comme masculin ou féminin, généralement basé sur l’apparence des organes génitaux externes. En cas d’ambiguïté, d’autres composantes du sexe (organes génitaux internes, sexe chromosomique et hormonal) sont étudiées pour donner un sexe.

Pour la plupart des gens, l’identité et l’expression de genre sont congruentes avec le sexe assigné à la naissance ; pour les personnes transsexuelles, transgenres ou de genre non-conforme, l’identité et l’expression de genre diffèrent du sexe assigné à la naissance.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Qu’est-ce qu’une thérapie hormonale à forme bioéquivalente?

A

Utilisation d’hormones préparées mixées assemblées comme médicaments par un pharmacien, préparation sur mesure en fonction des spécifications du médecin pour un patient donné.

L’approbation de l’agence gouvernementale des médicaments (Ministère de la Santé et autorisation de mise sur le marché (AMM) en France) n’est pas possible puisque chaque thérapie est unique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Que signifie “transsexuel(le)”?

A

Adjectif (souvent utilisé par le corps médical) décrivant un individu qui cherche à changer ou qui a changé ses caractères sexuels primaires et/ou secondaires à travers des interventions médicales de féminisation ou masculinisation (hormonothérapie et/ou chirurgie), typiquement accompagné par un changement permanent dans les rôles de genre.

17
Q

Que signifie transgenre?

A

Adjectif désignant un groupe varié d’individus qui occultent ou transcendent les catégories culturellement définies du genre. L’identité de genre des personnes transgenres peut varier à différents degrés du sexe d’assignation à la naissance

18
Q

Qu’est-ce que la transition?

A

Période pendant laquelle les individus passent du rôle de genre associé à leur sexe d’assignation à un autre rôle de genre. Pour la plupart des personnes, cela implique d’apprendre comment vivre socialement dans un autre rôle de genre ; pour d’autres cela veut dire trouver un rôle ou une expression de genre qui leur soit plus confortable. La transition peut, ou pas, inclure la masculinisation ou la féminisation du corps par une hormonothérapie ou d’autres procédures médicales. La nature et la durée de la transition est variable et individualisée.

19
Q

Qu’est-ce que la transphobie internalisée?

A

Inconfort d’un individu face à ses propres sentiments ou identité transgenres comme résultat de l’internalisation des attentes sociétales de genre normées.

20
Q

Qu’est-ce que le traverstisme?

A

Porter des vêtements et adopter la présentation de rôle de genre qui, dans une culture donnée, est plus typique de l’autre sexe.

21
Q

Qu’est-ce que le trouble du développement sexuel?

A

Condition congénitale dans laquelle le développement du sexe chromosomique, gonadique ou anatomique est atypique. Certaines personnes sont fortement opposées au mot trouble et préfèrent y voir une expression de la diversité, préférant les termes d’intersexué et d’intersexualité.

22
Q

Qu’est-ce que le trouble de l’identité de genre?

A

Diagnostic formel du DSM IV-TR. Le trouble de l’identité de genre est caractérisé par une identification forte et persistante au sexe opposé et un inconfort persistant envers son propre sexe ou un sentiment d’inadéquation dans le rôle de genre de ce sexe, causant une souffrance cliniquement significative et une altération du fonctionnement social, professionnel (ou autres sphères importantes) du sujet.

23
Q

À quel âge les personnes transgenre réalisent-ils qu’ils ne sont pas dans le bon corps?

A

C’est qqc qui se résouds entre 4-6 ans chez l’enfant,

60% des trans savait qu’ils étaient pas ds le bon corps avant l’âge de 10 ans

24
Q

Quelle est l’interrelation entre les systèmes et la diversité sexuelle (1)?

A
25
Q

Quelle est l’interrelation entre les systèmes et la diversité sexuelle (2)?

A
26
Q

Que pourrait-on faire à chaque niveau pour diminuer la discrimination de la diversité sexuelle?

A