Humaniste; mythologique existentielle Flashcards
Comment a commencée l’approche humaniste?
Elle était d’abord un mouvement de contestations née aux USA en Californie dans les années 50.
Quelles sont les deux caractéristiques qui ont regroupé de nombreux intellectuels/psychiatres/psychologues lors de la formation de l’approche humaniste?
○ Insatisfaction de la conception biologique et mécaniste de l’être humain provenant d’une psychologie scientifique dominée par le comportementalisme.
○ Volonté de mettre l’existence humaine et les caractéristiques existentielles singulières de l’expérience subjective humaine au centre de la psychologie (remettre l’humain au centre de son contexte historique et social).
En quoi l’approche humaniste s’inspire de la philosophie existentielle européenne?
○ Comprendre l’être humain dans son rapport subjectif au monde, à ses semblables et à lui-même
○ Utilise la méthode phénoménologique et herméneutique pour saisir l’expérience unique d’être-au-monde (lien indissociable individu/monde)
Qui sont les trois principaux acteurs dans la création de l’approche humaniste?
Rollo May, Carl Rogers et Abraham Maslow.
Quelle est la principale remise en question des humanistes?
Le fait qu’il n’est pas possible d’étudier l’humain hors de son contexte et d’avoir des résultats qui s’appliquent à la vie quotidienne.
Quelles sont les trois critiques/limites de l’humanisme?
○ Mouvement qui contient trop de divergence, difficile de s’entendre sur une base commune et parler d’une seule voix
○ Méthodologie qui ne vise pas l’objectivité (moins crédible)
○ Assimiler à des tendance relativistes ou anti science : de nombreux abus sur des patients dans les années 70 (ils remettent en question les cadres mais n’ont pas de modèle de remplacement, donc ça mène à des abus)
Que prône Ben Jager, acteur important de l’approche mythologique existentielle?
Virage l’étude de la philosophie moderne à celle de la philosophie prémoderne (antiquité)
Propose une relecture des mythes et poésies de la Mésopotamie, l’Antiquité Gréco-Romaine, et des cultures Judéo-Chrétienne
Qu’indiquent les premiers poèmes/lieux sacrés/mythes sur la condition humaine?
Que la condition humaine est irrémédiablement inscrite dans une relation avec un ailleurs, une altérité, un déjà là, un non-soi. On doit s’en rapprocher/se l’approprier pour obtenir une personnalité.
Que la quête de la connaissance ne peut se faire à partir d’une volonté unilatérale sans limite. Elle ne peut être l’objet d’une quête pour tout savoir.
Qu’est-ce que la cosmologie antique?
Le couple irréductible et fondamental entre le ciel et la terre (deux mondes différents avec des démarches de connaissance différentes.
D’où vient la personnalité selon l’approche mythologique existentielle?
Origine extrinsèque de la personnalité : source de l’identité est dans la relation avec un ailleurs qui nous précède. Ce qui permet à l’humain d’acquérir une personnalité est à l’extérieur de lui-même.
Qu’est-ce que la romanité selon Rémi Brague?
Se réapproprier les connaissances qui nous précèdent (ex. celles de la Grèce Antique). Une dénivellation identitaire (pente de la connaissance, la connaissance trouve son origine en amont/dans le passé).
Quelle est la différence entre la philosophie moderne et la philosophie prémoderne quant à l’origine de la personnalité?
Moderne: intrinsèque
Prémoderne: extrinsèque
Vrai ou Faux. Selon les humanistes, le principe de la personnalité peut se limiter à la transmission automatique d’un acquis définitif inscrit déjà dans les gènes.
Faux.
Qu’est-ce que la méthode herméneutique et contre quoi nous met-elle en garde?
C’est un travail d’interprétation des récits.
Elle nous met en garde contre le littéralisme (lire les textes de manière littérale, plier les textes aux idéologies actuelles).
Qu’est-ce qu’Hermès personnifiait qui lui a valu le nom de la méthode herméneutique?
Divinité qui a la capacité unique d’entrer et de sortir des Enfers. Hermès avait donc pour fonction de relier deux mondes fondamentalement différents, celui des vivants et celui des morts, les dieux et les humains. Personnification du lien et de l’élan vers l’autre.